in ,

Dentiste : quels sont les soins remboursés ?

soins dentaires orthodontie dentiste femme
©Yacobchuk/iStock

Savez-vous quels soins dentaires peuvent être remboursés par l’assurance maladie ? Prenez rendez-vous chez le dentiste en connaissance de cause !

Aller chez le dentiste n’est pas toujours une partie de plaisir. Laquelle d’entre nous n’a jamais appréhendé un rendez-vous chez son spécialiste plusieurs semaines à l’avance ? Et si en plus de cela on doit débourser un salaire entier, la motivation risque d’en prendre un coup ! Pourtant, nombreux sont les soins dentaires remboursés, et les dentistes, parfaitement équipés pour éviter les douleurs.

Découvrez la liste des principaux soins dentaires remboursés par la Sécurité sociale et prenez soin de vos dents sans craindre de vider votre porte-monnaie !

Quels sont les soins dentaires remboursés par l’assurance maladie ?

Toutes les consultations chez un dentiste conventionné sont prises en charge par l’Assurance Maladie et remboursées à hauteur de 70%, sauf certaines exceptions. Ces prestations comprennent principalement le détartrage, le traitement d’une carie et les soins chirurgicaux.

Pour trouver un dentiste près de chez soi, et bénéficier de soins dentaires irréprochables et accessibles, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’assurance maladie en renseignant votre code postal, ou auprès de vos proches et amis. Vous trouverez certainement le praticien qui vous convient. Le moteur de recherche spécialisé Dentego pourra également vous aider à trouver le cabinet dentaire le plus adapté à vos spécificités.

soins dentaires orthodontie dentiste femme
©Yacobchuk/iStock

Le détartrage

Comme son nom l’indique, le détartrage consiste à éliminer le tartre incrusté dans les dents. En plus de lutter contre la plaque dentaire, le détartrage permet de prévenir les caries et autres infections bucco-dentaires. Cette prestation, rapide et indolore, permet aussi de traiter efficacement l’halitose (mauvaise haleine). Les dentistes recommandent de procéder à un détartrage tous les six mois environ.

Le traitement ou la dévitalisation d’une carie

Lorsqu’une dent est cariée, le dentiste élimine la zone affectée par la carie et la remplace par un matériau étanche et durable comme l’amalgame ou la résine composite. Si la dent est trop abîmée, le praticien peut procéder à une dévitalisation de la carie. Dans ce cas, le dentiste retire le nerf de la dent.

Les soins dentaires chirurgicaux

La plupart des soins dentaires chirurgicaux sont remboursés par la sécurité sociale. C’est notamment le cas de l’extraction, cette intervention chirurgicale permettant de traiter une dent fracturée, fêlée ou cariée à l’excès. L’extraction d’une dent de sagesse douloureuse ou infectée est elle aussi remboursée par l’assurance maladie.

Enfin, des pathologies dentaires comme un déchaussement ou un abcès peuvent aussi nécessiter une extraction, là encore remboursée à hauteur de 70%.

Les prestations d’orthodontie pour les jeunes de moins de 17 ans

Chez les enfants et les adolescents, le remboursement d’un traitement orthodontique est entièrement pris en charge par l’assurance maladie jusqu’à l’âge de 16 ans. Si vous êtes majeure et souhaitez bénéficier d’une prestation d’orthodontie, renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé pour connaître les modalités de remboursement.

En fonction de la mutuelle, le taux de remboursement peut varier. N’hésitez pas à vous faire aider par votre conseiller.

sois dents dentaires remboursés orthodontie bagues sourire bouche femme
©Phoenixns/iStock

Et vous, saviez-vous que ces soins dentaires étaient remboursés par l’assurance maladie ? Avez-vous déjà bénéficié de l’une de ces prestations ? Partagez-nous votre expérience santé en commentaire !