L’hiver, nos défenses immunitaires peuvent en prendre un sacré coup. Virus, froid pénétrant ou luminosité diminuée, les petites baisses de régimes sont toutes justifiées. Une détox d’hiver s’impose.
À l’approche de la saison froide, il est facile de rester cloîtrée chez soi emmitouflée dans une armada de plaids et autres couvertures moelleuses, un mug de thé vert à la main sans ne jamais le quitter ! Malheureusement, la sédentarité n’est pas la solution pour éviter les virus divers et variés, et la petite dépression de saison. Voici quelques bonnes résolutions hivernales à prendre au plus vite. Commencez votre détox d’hiver !
1/ Mangez un citron et un pamplemousse chaque jour
Les agrumes tels que le citron et le pamplemousse vous apporteront toutes les vitamines nécessaires pour aborder une froide journée d’hiver ! Préférez manger le pamplemousse en quartiers dans votre granola, par exemple, pour conserver toutes ses vitamines. Difficile d’en faire autant avec le citron, que vous ne tarderez pas à déguster en jus dans un verre d’eau chaude.
2/ Buvez beaucoup d’eau
Rien de tel pour chasser les toxines et purifier tout ça. En plus, une bonne hydratation permet d’avoir moins froid. Vous pouvez bien sûr la boire dans sa version chaude, par le biais de thés, tisanes, et autres décoctions.
3/ Faites une cure de pommes
La pomme, votre meilleure alliée pour passer un hiver en pleine santé ! Faites une cure de pommes sous toutes leurs formes. Dans un crumble vegan non sucré, en quartiers dans votre granola matinal ou comme en-cas l’après-midi. La pomme éloigne le médecin, et ce n’est pas qu’un proverbe !
4/ Sortez au lieu de rester enfermée
Si vous restez cloîtrée dans votre appartement fermé, vous risquez plus de contracter un virus qu’autre chose. Aérez-vous le corps et l’esprit pour lutter contre les microbes. Si vous n’êtes pas sportive, allez marcher, ou promener votre gentil toutou.
5/ Découvrez l’hypno-détox, une technique qui gère la faim émotionnelle
Vous craquez souvent sur des barres chocolatées bourrées de sucre et de produits nocifs pour la santé ? Au programme : teint terne, susceptibilités et système immunitaire diminué. L’hypno-détox, une méthode d’autohypnose qui dépote pour calmer vos fringales maladives ! Voire notre article sur le sujet : Autohypnose : soignez votre faim émotionnelle avec cette technique méconnue.
6/ Aérez vos pièces matin et soir
Quand on a froid, on n’a pas envie de créer de courants d’air. Mais savez-vous que l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur ? Ne gardez pas vos microbes au chaud avec vous, faites-les sortir en aérant votre appartement chaque matin et chaque soir.
7/ Dynamisez vos cellules avec des jus verts
Chou kale, betteraves, gingembre, les jus et smoothies d’hiver se mettent au vert ! Adoptez-les pour dynamiser vos cellules et combattre les virus. Les jus pressés à froid sont une mine d’or de nutriments. La détox d’hiver passe aussi par l’intérieur.
8/ Goûtez à l’ail noir fermenté et adoptez-le comme gourmandise saine
L’ail noir est un super allié du système immunitaire. Celui-ci est obtenu par fermentation des têtes d’ail fraîches pendant 45 jours. C’est l’oxydation qui leur donne cette couleur noire particulière. Résultat : une saveur douce et sucrée qui fait penser à celle de la sauce soja, très appréciée des fins cuisiniers !
9/ Découvrez le Neti Pot, cette lampe magique qui nettoie les sinus naturellement et en douceur
Le Neti Pot, ou Néti pour les frenchies, n’est pas sans évoquer la lampe d’Aladdin, de laquelle s’extirpe ce bon vieux génie bleu ! Même si elle n’exaucera pas tous vos voeux, elle pourra au moins de réaliser celui de laver, voire déboucher votre nez.
Une détox d’hiver pour une santé de fer !
SOURCE : MES 7 JOURS HAPPY DÉTOX, ANNE GHESQUIÈRE, EDITIONS EYROLLES, 2018