in

Comment porter des Dr Martens ? 15 looks branchés à copier !

©Epingles Pinterest intégrées dans l'article

Les bottines de notre adolescence à l’étiquette jaune et aux coutures apparentes n’ont pas pris une ride ! Voici quelques looks branchés avec des Dr Martens, qui prouvent que la paire de chaussures en cuir (aujourd’hui déclinée dans sa version vegan) a encore de longs jours à vivre.

Les Dr. Martens, ou “doc”, pour les intimes, ne sont pas prêtes de perdre la cote sur les chevilles des filles. Si on les a usées sur les bancs du lycée, en soirée ou dans les festivals d’été, elles reviennent aujourd’hui à nos pieds en version basse et plus sobre, pour aller bosser, voyager, ou s’éclater en soirée. Les fameuses bottines anglaises en cuir estampillées Dr Martens n’ont pas pris une ride ! La preuve avec ces looks tendance qui font toujours fureur aujourd’hui, comme à l’année de leur sortie.

Les Dr Martens, des bottines british aux semelles inimitables

Avant d’être sacrée icône de la mode rock, punk ou grunge, la fameuse bottine en cuir aux semelles épaisses a parcouru du chemin. À sa création dans l’armée allemande par le médecin Klaus Märtens, d’où le nom de la marque, la bottine Dr. Martens se veut guérisseuse. Montée sur une semelle à coussin d’air, la chaussure s’annonce d’abord orthopédique avant d’alerter la sphère mode par sa silhouette unique.

Puis, en 1959, la doc Martens passe aux mains du chausseur anglais Bill Griggs, qui obtient la licence exclusive de production. Quelques modifications plus tard et voilà la paire de bottes lancée dans l’arène du prêt-à-porter (ou plutôt, à chausser). L’année suivante, les chaussures montantes estampillées du drapeau anglais et piquées d’une couture jaune-orangé font un tabac auprès des fashionistas.

C’est en rouge que la chaussure à huit trous commence à faire des émules (le fameux noir laqué viendra bien après). D’abord portées par le milieu ouvrier, les dr Martens s’arrachent par la suite par les adeptes de la culture punk (skinhead & co) et les contestataires. Les “docs” se portent ainsi à toutes les sauces, et sur tous les pieds, les groupes de rock en tête. Des Clash aux Red Hot Chili Peppers en passant par The Who, leur succès auprès des jeunes était lancé.

chaussures bottines montantes Dr Martens modeles
©Hallmackenreuther/Pixabay

Des modèles de plus en plus créatifs pour une Dr Martens qui s’adapte à tous les styles

Dans le courant des années 90, les femmes s’arrachent la paire de chaussures montantes, représentant alors la moitié des ventes. Aujourd’hui, les chaussures unisexe emblématiques ne se résument pas qu’à de simples bottines et se déclinent dans une multitude de modèles et de coloris. Vernies, bicolores, vegan, imprimées ou cloutées, les doc Martens continuent de se démarquer. À la liste des modèles classiques, on ajoute une paire de sandales à boucles, des bottines sans lacets façon chelsea boots ou encore des spartiates compensées. Sans bien sûr oublier la semelle haut perchée, marque de fabrique chère au Docteur Martens. La chaussure anglaise a un bel avenir devant elle !

15 looks tendance avec des bottines Dr Martens

Hier associée aux mouvements contestataires, aujourd’hui démocratisée à tous les pieds, la chaussure à l’origine médicale s’adapte à tous les styles ! Voici une sélection des plus beaux looks avec des bottines Dr Martens.

1/ Des Dr Martens basses, pour un look plus sage

Les bottines emblématiques se revisitent dans leur version basse, pour un style casual plus sage. A porter pour aller bosser sans ciller.

2/ Avec une robe longue et fleurie

Comment porter des Dr Martens ? Entre autres associations, avec une robe longue et fleurie, pour casser leur petit côté punk et apporter une touche de féminité.

3/ Associées à un jean vintage

Les Dr Martens ne datent pas d’hier, associez-lui le style de l’époque en ressortant vos Levi’s et autres denims vintage !

4/ Avec une paire de collants

Plumetis, résille, voile léger ou collant opaque, les bottines Dr Martens ne sont pas difficiles.

5/ Bien emmitouflée pour l’hiver

Les bottines Dr Martens ont l’avantage de la chaleur : leur cuir épais et leurs semelles presque compensées garderont vos petons au chaud tout l’hiver !

6/ Blanches comme neige

Démarquez vos pieds en choisissant une paire de bottines Dr Martens dans une couleur insolite !

7/ Chic et choc

Tous les styles vestimentaires semblent coller au look branché des doc Martens. L’occasion de tester l’intégralité de votre garde-robe ! On parie que ces chaussures en cuir se marieront à la perfection avec toutes vos pièces.

8/ Une paire de Dr Martens pour booster son style

Votre style sage s’encanaille une paire de Dr Martens aux pieds !