in

Vous portez des bottes ou des bottines ? 8 astuces que vous devez connaître !

©Captures Pinterest intégrées dans l'article

Santiags, bottes et cuissardes interminables, bottines plates ou boots à talons vertigineux façon femme fatale, quel que soit leur style, chouchoutez vos chaussures montantes avec ces astuces malignes !

Votre passion pour les bottes et bottines se vérifie dans votre dressing ! C’est bien simple, votre garde-robe se plie à votre passion pour les chaussures fermées, et votre collection s’agrandit d’année en année. Rien à faire, vous craquez chaque saison pour un nouveau modèle. Bottes de pluie en caoutchouc, bottines en daim, en cuir ou en nubuck, cuissardes sexy, chelsea boots chic, bottines de motarde ou de cavalière, aucune chaussure montante n’a de secret pour vous ! Voici quelques conseils pratiques pour entretenir au mieux vos paires favorites.

1/ Privilégiez les bottes et bottines en cuir aux bouts larges pour avoir plus chaud l’hiver

Vos pieds fragiles sont sensibles aux baisses de température ? Privilégiez les bottes et bottines en cuir véritable, où votre pied aura toute la place nécessaire. Les modèles de chaussures aux bouts pointus ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour éviter les engelures… Fini les doigts de pieds frigorifiés !

2/ Ne perdez plus de temps à faire rentrer vos jeans droits dans vos bottes avec cette tactique

Vous avez réussi à ne pas succomber au diktat de la mode et n’avez jamais enfilé de skinny de votre vie ? Bravo, ça mérite quelques félicitations ! En revanche, l’affaire se complique lorsque vous tentez de faire rentrer vos pantalons droits ou légèrement évasés dans vos bottes plutôt serrées…  Pour ne plus batailler avec vos jeans, une technique facile existe. Faites un ourlet large en retroussant généreusement le bas de votre pantalon. Pliez-le sur lui-même et enfilez une chaussette par dessus. Glissez-vous dans vos bottes, ni vu ni connu ! Adieu plis et pans bouffants.

3/ Imperméabilisez naturellement vos bottes et bottines en cuir avec de la cire d’abeille

Pas besoin d’investir dans une bombe aérosol enrichie aux solvants toxiques quand on sait qu’on peut obtenir un résultat deux fois plus satisfaisant avec de la cire d’abeille ! Frottez-en un bloc sur l’avant de vos bottes ou bottines et passez un coup de sèche-cheveux pour la faire fondre légèrement. Attention, n’utilisez pas cette technique sur vos bottes et bottines en daim, en velours ou en nubuck. Sinon, vous pouvez toujours choisir d’investir dans un modèle en caoutchouc imperméable, comme les bottines pour femme de la marque TBS qui ne sacrifient pas pour autant le style !

4/ Poncez légèrement la semelle de vos bottines pour ne plus glisser

Une astuce pratique pour vous éviter la chute : “limez”, à l’aide d’une éponge abrasive pour ponçage (ou d’une feuille) les semelles de vos bottes et bottines trop glissantes.

5/ Utilisez la chaleur d’un sèche-cheveux pour assouplir vos bottines neuves

Assouplissez rapidement vos bottines neuves en cuir grâce à la chaleur du sèche-cheveux. Enfilez sous vos chaussures, de grosses chaussettes d’hiver bien épaisses (type ski ou pilou) et passez le tout à l’air chaud quelques minutes, le temps que le cuir se détende.

6/ Faites  briller vos bottines vernies avec du vinaigre blanc

Vos bottines vernies n’ont plus le même éclat qu’avant ? Redonnez-leur de la vigueur avec un peu de vinaigre blanc, à appliquer du bout d’une vieille brosse à dents.

7/ Gardez vos bottes en bonne forme avec des bouteilles de vin ou des frites de piscine

Prenez soin de vos bottes pour qu’elles restent en pleine forme ! Lorsque vous les stockez dans votre penderie, glissez dans chacune d’entre elles une frite de piscine ou une bouteille de vin vide, pour qu’elles restent maintenues en bonne et due forme !

8/ Désodorisez vos chaussures montantes avec du bicarbonate de soude ou un sachet de thé

Vos bottes en cuir fourrées ne sentent pas la rose ? Faites disparaître les mauvaises odeurs de pieds en saupoudrant vos chaussures d’un peu de bicarbonate de soude. La poudre blanche est en effet un excellent agent antibactérien naturel. Ça marche aussi avec un sachet de thé.

Des astuces pratiques et malignes, pour conserver ses bottes et bottines au top de leur forme toute l’année !

Vous avez aimé ces astuces spéciales bottes et bottines ? Vous aimerez aussi :

7 astuces insolites pour ne plus jamais avoir mal aux pieds quand on porte des talons

10 astuces chaussures ingénieuses qui vont vous changer la vie

Astuces collants : 13 trucs insolites que vous devez absolument connaître