Vous n’avez aucune idée de la manière dont nettoyer votre couvre-chef d’été ? Entretenir sa casquette n’est pas inné, mais avec quelques astuces, vous devriez y arriver.
On ne pense pas assez à entretenir sa casquette (ou toute son armada, si on les collectionne). Pourtant, ce type de couvre-chef a l’inconvénient de se salir très vite. Taches de transpiration incrustées, poussière accumulée, soleil qui ternit les couleurs… Découvrez comment nettoyer votre casquette simplement et rapidement. Lave-linge proscrit !
1/ Oubliez le lave-linge, servez-vous de vos mains
Pour entretenir sa casquette comme il se doit, vous vous douterez bien que la machine à laver est à bannir ! Tout comme le sèche-linge. On ose imaginer les dégâts que celles-ci pourraient causer sur sa visière ou les résilles à l’arrière. Favorisez le lavage à la main.
2/ Placez-la au-dessus d’une casserole d’eau bouillante pour qu’elle retrouve sa forme
Votre casquette a perdu sa forme originelle ? Bourrez-la de papier de soie (blanc, de préférence), et placez-la au-dessus d’une casserole d’eau bouillante ou d’une bouilloire. La vapeur d’eau devrait lui redonner sa silhouette de jeune fille ! Ça marche aussi avec la vapeur du fer à repasser. Laissez sécher à l’air libre pour que les fibres se détendent.
3/ Passez-la au lave-vaisselle pour la retrouver comme neuve
Lave-linge non, lave-vaisselle oui ! Une astuce qui peut paraître assez étonnante, mais qui aurait le mérite de fonctionner. Videz au préalable l’intégralité de votre lave-vaisselle (les paniers en moins) et placez votre ou vos casquettes (mieux vaut rentabiliser) sur le compartiment du haut. Lancez un cycle à l’eau froide. Bon, on doute un peu du côté écologique de l’affaire… En revanche, elle en sortirait comme neuve. Quand on se dit que l’on va acheter une casquette, on ne pense que très rarement au moyen de la laver. Cependant, cette technique a l’air efficace et elle réapparaîtra comme si vous l’aviez achetée en magasin.
4/ Faites-la tremper dans de l’eau tiède et frottez avec du produit vaisselle
Le produit vaisselle a l’avantage de mousser. Il pourra aussi débarrasser votre casquette des poussières et autres saletés accumulées. Pour cela, faites tremper votre casquette dans un bain d’eau tiède et frottez avec une brosse imbibée de produit vaisselle. Rincez à l’eau claire, égouttez avec un gant de toilette et laissez sécher à l’air libre.
5/ Gardez votre visière bien droite pendant le séchage en posant un livre dessus
Une astuce à laquelle on ne pense pas pour que la visière de sa casquette reste bien droite lors du séchage : poser un livre dessus pour éviter qu’elle ondule. Particulièrement utile pour les modèles de casquettes aux visières snapback.
6/ Éliminez les taches de transpiration avec du savon
Le savon de Marseille n’a pas son pareil pour détacher. Vous pouvez aussi utiliser du savon d’Alep ou un pain spécial détachant si la tache est incrustée.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour bien entretenir votre casquette à l’approche des beaux jours ? Quel est votre modèle de casquette préféré parmi ceux que l’on peut retrouver sur le marché des accessoires ? Partagez-nous votre avis mode en commentaire !