in ,

Épreuve du maillot de bain : une campagne sauvage décomplexante s’invite dans le métro parisien

épreuve du maillot de bain
Capture Twitter@Nousommes52/Crédits : Collectif 52/Montage : 100Feminin.fr
Épreuve du maillot de bain : une campagne sauvage décomplexante s’invite dans le métro parisien
noté 5 - 2 votes

Marre vous restreindre à l’approche de l’été ? De voir figurer dans la plupart des magazines féminins les termes “objectif bikini” ou “épreuve du maillot de bain” ? Vous n’êtes pas la seule à ruminer.

Le collectif féministe Nous Sommes 52 (en référence au pourcentage que représente la population féminine française), déjà connu pour ses affiches parodiques de Donald Trump au sujet du décret anti-IVG a encore frappé. Lundi dernier, la joyeuse bande de militantes a investi le métro parisien en placardant dans plusieurs wagons, des affiches décomplexantes au sujet de la fameuse épreuve du maillot de bain.

Des corps non retouchés pour décomplexer les femmes cet été

Métisse tatouée, pinup assumée, silhouettes aux formes généreuses ou maigrelettes à croquer, les femmes sont célébrées dans toute leur splendeur et leur diversité. Ça change des publicités stéréotypées qui ne font qu’alimenter les complexes. Cette bande de filles en a ras-le-bol des préjugés, et nous aussi ! Elles n’ont d’ailleurs pas peur de le répéter :

Le corps des femmes se doit d’être parfait, jeune, lisse, blanc, sexué, désirable. Ras le-bol des injonctions véhiculées en grande partie par la publicité (…). Les voyageuses et les voyageurs doivent subir à longueur d’année des images placardées sur les quais qui dégradent le rôle des femmes dans la société. Dès l’arrivée de l’été, la pression concernant le physique des femmes atteint des sommets.

Une campagne sauvage qui surprend la RATP

C’est alors que, tels des soldats qui partent en guerre, ces demoiselles excédées décident de prendre les armes. Mais pas de balles qui tiennent, non. C’est avec de la colle et du papier qu’elles ont décidé de se faire entendre. Sans en avertir la RATP (malgré la phrase imprimée qui pourrait faire penser le contraire), cette bande de joyeuses drilles débarquent dans les rames du métro de la capitale pour placarder bien en vue, ces photos non commerciales de femmes, de vraies. Et montrer que l’épreuve du maillot de bain ne doit pas en être une. Bien joué, les filles !

épreuve du maillot de bain
Crédits : Collectif Nous Sommes 52

Articles liés :

Coups de soleil : 10 astuces insolites pour les apaiser efficacement

Passez un été radieux avec ces 6 astuces géniales

Maillots de bain une pièce : 11 modèles qu’on rêverait toutes d’avoir

Source