L’été est la période de l’année propice à dévoiler ses gambettes dorées, hâlées par une journée de plage ou de randonnée. Mais les dommages collatéraux peuvent vite se faire sentir : les coups de soleil, quand on n’y est pas préparée, peuvent mettre son épiderme à rude épreuve. Voici quelques remèdes de grand-mère pour les apaiser.
Parfois, les aliments bruts du placard de sa cuisine font mieux l’affaire que les produits cosmétiques. Surtout que ceux-ci sont dépourvus d’alcool ou de produits chimiques. Car, pour soigner sa peau des coups de soleil, mieux vaut qu’elle ne soit pas agressée par deux fois…
1/ Un yaourt pour apaiser ses coups de soleil
Vous n’auriez pas cru que votre pot de yaourt nature aurait pu apaiser vos coups de soleil ? Nous non plus ! Les protéines qu’il contient auraient un effet apaisant sur les brûlures. Appliquez une couche de yaourt nature sur votre coup de soleil et laissez poser 15 minutes. Rincez votre peau à l’eau fraîche.
2/ Du vinaigre pour calmer la brûlure
Vous connaissiez les vertus du vinaigre blanc pour désinfecter les moindres recoins de votre appartement ? Cela dit, vous n’auriez jamais pensé qu’il aurait pu calmer les brûlures ? Le vinaigre apportera une sensation de fraîcheur à votre épiderme échauffé, tout en calmant les irritations. Mettez dans un saladier une moitié d’eau pour une autre de vinaigre. Plongez un tissu propre dans le mélange et appliquez sur la peau. Laissez poser 10 minutes et renouvelez l’application si nécessaire. Ça marche aussi avec du vinaigre de cidre.
3/ Du bicarbonate de soude pour soigner ses coups de soleil
Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire ! Mélangez dans un bol un peu de bicarbonate à de l’eau fraîche et imbibez-en un tissu propre. Appliquez sur votre peau et laissez poser 15 minutes environ. Rincez à l’eau fraîche.
4/ Une tomate à frotter sur ses coups de soleil
Grâce aux vitamines A qu’elle contient, la tomate permet de reconstruire les tissus de la peau. En cas de coup de soleil, appliquez une tranche sur la zone échauffée.
5/ Du jus de citron pour rafraîchir sa peau échauffée
Le jus de citron pressé rafraîchira les épidermes les plus échauffés. À condition qu’il soit frais.
6/ Une pomme de terre à appliquer en cataplasme
Même chose que pour la tomate, vous pouvez appliquer sur votre peau un cataplasme à base de pommes de terre coupées en tranches.
7/ De l’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans de l’huile d’olive. Appliquez en massage à la manière d’une huile de beauté.
8/ Du miel pour désinfecter
Une astuce un peu collante, mais qui a le mérite de fonctionner. On vous conseille de rester isolée le temps de la pause…
9/ Un concombre pour apaiser les brûlures de coups de soleil
Rien de plus frais qu’un concombre bien vert ! Il vous permettra d’apaiser et de calmer les brûlures causées par ces satanés coups de soleil. Râpez le légume et récupérez-en le jus. Mélangez avec 30 ml de glycérine végétale et la même quantité d’eau de rose. Versez le soin dans un bocal hermétique et appliquez le gel sur votre peau dès que nécessaire.
10/ De l’aloe vera pour cicatriser
Le gel d’aloe vera n’a pas son pareil pour réparer et cicatriser le plus vilain des coups de soleil ! Vous pouvez en abuser.