Vous avez le projet de monter votre propre affaire ? Découvrez comment lancer votre marque de vêtements en trois étapes essentielles !
Lancer sa propre marque de vêtement est un projet ambitieux qui nécessite une préparation en amont. Lancer une marque de vêtement vous oblige à mobiliser des compétences dans divers domaines, notamment la créativité, l’innovation, le marketing ou encore la logistique. Pour vous éviter de vous emmêler les pinceaux, cet article énumère 5 étapes clés pour un lancement réussi.
Étudier le marché et déposer le nom de marque
Cette étape est primordiale, car c’est elle qui détermine la faisabilité de votre projet selon des éléments concrets. Pour cela, il faut faire une pré-étude sur le segment qui vous intéresse, c’est-à-dire les t-shirts, les sous-vêtements, les pantalons, etc. En faisant un questionnaire d’étude de marché, vous allez pouvoir obtenir des informations importantes sur les tendances, les besoins et les attentes de votre cible. Une fois que vous serez rassurée sur la faisabilité du projet, vous devez vérifier que le nom choisi est disponible et le déposer dans les meilleurs délais. Ainsi, vous êtes sûre de vous démarquer facilement par rapport aux produits similaires disponibles sur le marché. Une telle démarche vous permettra également d’être protégée en cas de contrefaçon ou d’exploitation illégale.
Préparer la fabrication de la ligne de vêtement
À moins que vous décidiez de confectionner vous-même vos vêtements, il faut penser à la manière dont il faudra fabriquer chaque collection. Vous aurez pour cela des besoins humains et matériels pour concrétiser votre projet. Il faut choisir les bons tissus et les étiquettes en carton, et les faire personnaliser selon vos goûts pour marquer la différence avec les concurrents. Il est aussi important de prendre le temps de vous renseigner sur la qualité des textiles et matériaux. Cela vous permettra de choisir les bons fournisseurs. Pour ce qui est de vos besoins humains, il faut prendre en compte le personnel pour la création des pièces, le photographe, les développeurs et un community manager pour votre site et votre présence sur les réseaux sociaux.

De même, vous ne devez pas oublier de choisir une forme juridique pour votre entreprise. Cela dépendra notamment du nombre de personnes impliquées dans le projet ainsi que leurs rôles. Si vous prévoyez de lancer votre marque de vêtement, il faudra être minutieuse dans vos choix.
Créer un univers et une identité de la marque de vêtements
Pour lancer une marque de vêtement, il est essentiel de commencer par imaginer l’univers de celle-ci. Cela suppose de penser au nom, aux couleurs, au logo et surtout comment vous envisagez de vous positionner. Il est essentiel de définir avec précision tous les éléments qui feront l’identité de votre marque. De ce fait, un nom accrocheur aura plus de chance de marquer les esprits de même qu’une charte graphique qui raconte tout un univers. Pour cela, vous devez prendre le temps de vous pencher sur la concurrence. Vous devez vous intéresser aux gammes proposées, à la stratégie de communication, etc., afin de mettre en place les mécanismes vous permettant de vous démarquer.

Et vous, seriez-vous tentée de monter votre entreprise en créant votre propre marque de vêtements ? Partagez-nous votre avis en commentaire !