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3 Ă©tapes essentielles pour lancer une marque de vĂȘtements

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©Alyssa Strohmann/Unsplash

Vous avez le projet de monter votre propre affaire ? DĂ©couvrez comment lancer votre marque de vĂȘtements en trois Ă©tapes essentielles !

Lancer sa propre marque de vĂȘtement est un projet ambitieux qui nĂ©cessite une prĂ©paration en amont. Lancer une marque de vĂȘtement vous oblige Ă  mobiliser des compĂ©tences dans divers  domaines, notamment la crĂ©ativitĂ©, l’innovation, le marketing ou encore la logistique. Pour vous Ă©viter de vous emmĂȘler les pinceaux, cet article Ă©numĂšre 5 Ă©tapes clĂ©s pour un lancement rĂ©ussi.

Étudier le marchĂ© et dĂ©poser le nom de marque

Cette Ă©tape est primordiale, car c’est elle qui dĂ©termine la faisabilitĂ© de votre projet selon des Ă©lĂ©ments concrets. Pour cela, il faut faire une prĂ©-Ă©tude sur le segment qui vous intĂ©resse, c’est-Ă -dire les t-shirts, les sous-vĂȘtements, les pantalons, etc. En faisant un questionnaire d’étude de marchĂ©, vous allez pouvoir obtenir des informations importantes sur les tendances, les besoins et les attentes de votre cible. Une fois que vous serez rassurĂ©e sur la faisabilitĂ© du projet, vous devez vĂ©rifier que le nom choisi est disponible et le dĂ©poser dans les meilleurs dĂ©lais. Ainsi, vous ĂȘtes sĂ»re de vous dĂ©marquer facilement par rapport aux produits similaires disponibles sur le marchĂ©. Une telle dĂ©marche vous permettra Ă©galement d’ĂȘtre protĂ©gĂ©e en cas de contrefaçon ou d’exploitation illĂ©gale.

PrĂ©parer la fabrication de la ligne de vĂȘtement

À moins que vous dĂ©cidiez de confectionner vous-mĂȘme vos vĂȘtements, il faut penser Ă  la maniĂšre dont il faudra fabriquer chaque collection. Vous aurez pour cela des besoins humains et matĂ©riels pour concrĂ©tiser votre projet. Il faut choisir les bons tissus et les Ă©tiquettes en carton, et les faire personnaliser selon vos goĂ»ts pour marquer la diffĂ©rence avec les concurrents. Il est aussi important de prendre le temps de vous renseigner sur la qualitĂ© des textiles et matĂ©riaux. Cela vous permettra de choisir les bons fournisseurs. Pour ce qui est de vos besoins humains, il faut prendre en compte le personnel pour la crĂ©ation des piĂšces, le photographe, les dĂ©veloppeurs et un community manager pour votre site et votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux.

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©Pexels

De mĂȘme, vous ne devez pas oublier de choisir une forme juridique pour votre entreprise. Cela dĂ©pendra notamment du nombre de personnes impliquĂ©es dans le projet ainsi que leurs rĂŽles. Si vous prĂ©voyez de lancer votre marque de vĂȘtement, il faudra ĂȘtre minutieuse dans vos choix.

CrĂ©er un univers et une identitĂ© de la marque de vĂȘtements

Pour lancer une marque de vĂȘtement, il est essentiel de commencer par imaginer l’univers de celle-ci. Cela suppose de penser au nom, aux couleurs, au logo et surtout comment vous envisagez de vous positionner. Il est essentiel de dĂ©finir avec prĂ©cision tous les Ă©lĂ©ments qui feront l’identitĂ© de votre marque. De ce fait, un nom accrocheur aura plus de chance de marquer les esprits de mĂȘme qu’une charte graphique qui raconte tout un univers. Pour cela, vous devez prendre le temps de vous pencher sur la concurrence. Vous devez vous intĂ©resser aux gammes proposĂ©es, Ă  la stratĂ©gie de communication, etc., afin de mettre en place les mĂ©canismes vous permettant de vous dĂ©marquer.

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Et vous, seriez-vous tentĂ©e de monter votre entreprise en crĂ©ant votre propre marque de vĂȘtements ? Partagez-nous votre avis en commentaire !