Olivier Rousteing, styliste de la maison Balmain, a de la suite dans les idées : cette année, à l’occasion de la Fashion week de Paris, il offre un défilé engagé, où les vêtements sont plus sauvages que jamais. Une façon de composer avec la crise écologique et le réchauffement climatique en images et en musique.
La mode comme moyen de militer
La mode n’est pas qu’un histoire de vêtements. Les plus grands défilés peuvent aussi servir à militer. Du moins c’est l’orientation qu’il conviendrait d’adopter par ces temps de crise écologique, sanitaire et sociale.
Plus qu’un moyen de s’habiller, la mode peut aussi s’envisager comme un moyen d’affirmer son groupe social et sa personnalité, ou plus largement, de s’exprimer. Parfois, la mode permet aussi de gagner confiance en soi (l’expression « bien dans ses baskets » est pour le moins explicite).
Fashion week 2022 : Balmain et son thème post-apocalyptique en écho au réchauffement climatique
Cette année, à l’occasion de la Fashion week de Paris (du 26 septembre au 4 octobre 2022), le créateur Olivier Rousteing à la tête de la maison Balmain a fait fort : pour réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique, le couturier a décidé de lancer sa nouvelle collection en faisant défiler ses mannequins vêtues d’apparats post-apocalyptiques. Un retour à l’état sauvage, en somme.
Papier, osier, banane… des matières plus durables
Papier, osier ou feuilles de bananier, les matières qu’a choisi Olivier pour son défilé mettent toutes l’accent sur la durabilité. En terme d’imprimés, les motifs ethniques, sauvages et futuristes priment, en plus d’incroyables imprimés feignant la nudité. Côté mannequins, la diversité d’horizons et de morphologies est à l’honneur, même si les femmes filiformes semblent rester la norme…
Le podium s’est quant à lui réinventé et paré de vagues par millier, un hommage du couturier à la mer et aux océans malmenés.
Retour sur images
Présenté à un parterre de plus de 1500 spectateurs, le défilé Balmain s’est tenu à guichet fermé. En plus de présenter ses trois nouvelles collections, Olivier Rousteing a offert à ses invités un concert de Cher pour clôturer la soirée.
La chanteuse américaine aujourd’hui âgée de 76 ans n’a pas pris une ride. Les cosmétiques anti-âge de la marque de haute couture y seraient-ils pour quelque chose ? La rumeur dit que Balmain se lancerait dans la cosmétique. Affaire à suivre…
Redécouvrez le défilé en images :
Et vous, avez-vous vu passer des photos du défilé Balmain à l’occasion de la Fashion Week 2022 ? Partagez-nous votre avis en commentaire !