in

Fête des Mères : la recette facile du gâteau en forme de coeur

gâteau en forme de coeur amour dessert fête des mères
©Jaume Capella Villalonga /iStock

À l’occasion de la fête des Mères, gâtez votre maman en lui cuisinant un gâteau aussi beau que bon ! Vous devriez faire sensation. Voici une recette facile de génoise à la fraise en forme de coeur sans colorants artificiels. Bonne fête à toutes les mamans !

Si vous pensez que ce gâteau de fête des Mères moelleux au glaçage rose bonbon est difficile à réaliser, détrompez-vous, c’est en réalité un jeu d’enfant. Et pour vous faciliter la tâche, empruntez un moule en forme de coeur à l’une de vos copines. Déclarez à votre maman votre flamme en cuisine !

Une recette facile de gâteau en forme de coeur pour gâter sa maman à l’occasion de la fête des Mères

Cette recette facile pourra convenir aux vegans en choisissant un yaourt végétal au lait de soja par exemple. Pour un glaçage veganremplacez le fromage frais par des noix de cajou mixées (au préalable trempées quelques heures dans de l’eau). Ce gâteau de fête des Mères original conviendra pour environ 6 à 8 personnes. Bonne nouvelle, pas de colorant artificiel pour le glaçage de ce gâteau, rien que des fraises apportant un rose naturel parfait pour colorer le sommet de cette adorable génoise !

Ingrédients :

  • 250 g de yaourt nature (végétal ou animal)
  • 160 ml d’huile de tournesol ou de pépins de raisin
  • 250 g de farine de blé
  • 200 g de sucre
  • 2 sachets de poudre à lever
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide
  • 1 pincée de sel
  • Quelques fraises fraîches pour la déco

Pour le glaçage (sans colorant artificiel) :

  • 150 g de fromage frais (type Saint Moret ou Philadelphia)
  • 100 g de sucre fin (ou glace)
  • 200 g de fraises *
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron 

*Si vous souhaitez un glaçage très rose, augmentez la dose de fraises.

Ustensiles à prévoir :

  • 2 saladiers
  • Un mixeur ou un blender
  • Un fouet
  • Un moule en forme de coeur (ou autre)

Étapes de préparation :

1/ Commencez par préparer le glaçage : dans un saladier, versez le sucre avec la cuillère de jus de citron. Mélangez puis ajoutez le fromage frais et fouettez. Mixez les fraises et ajoutez à la préparation. Vous pouvez aussi décider de mixer tous les ingrédients du glaçage ensemble. Placez au réfrigérateur le temps de réaliser votre gâteau.

2/ Dans un saladier, mélangez le sucre et l’huile. Ajoutez le yaourt et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.

3/ Ajoutez la levure, la vanille, le sel et la farine petit à petit. Mélangez bien.

4/ Huilez un moule en forme de coeur* et versez-y la pâte à gâteau. Faites cuire à 180°C pendant 40 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsqu’il est légèrement doré. Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler.

5/ Recouvrez votre gâteau de fête des Mères avec le glaçage frais, à l’aide d’une spatule ou du revers d’une cuillère. Ajoutez quelques fraises fraîches coupées en deux dans le sens de la longueur.

*Si vous n’avez pas de moule en forme de coeur, vous pouvez simplement utiliser un moule rond ou carré et couper par la suite votre gâteau en forme de coeur. Ce n’est pas la forme géométrique la plus difficile à réaliser !

Astuces & conseils de préparation

Vous souhaitez réaliser un « layer cake » ou obtenir un gâteau plus haut ? Dans ce cas, répétez la recette une seconde fois afin de superposer les deux génoises. Pour plus de gourmandise, fourrez votre premier layer cake avec un peu de confiture de fraise (ou autre).

Si vous le souhaitez, vous pouvez parachever la décoration de votre gâteau coeur avec quelques vermicelles en sucre (voire photo).

gâteau en forme de coeur amour dessert fête des mères
©Jaume Capella Villalonga /iStock

Bonne fête à votre maman et bon appétit à toute la famille !

Et vous, connaissez-vous une autre recette de gâteau de fête des Mères ? Partagez-nous vos recettes de cuisine sucrées ou salées en commentaire !