in

Astuce minceur : 8 ingrédients étonnants pour remplacer le beurre dans vos gâteaux

Capture vidéo : Zucchini Brownies – Plant Based, Flourless, Dairy Free +12M, BuonaPappa/YouTube

Le beurre ne va plus vous manquer dans vos gâteaux avec ces substituts végétaux pour le moins étonnants ! Et bien sûr, le goût est toujours au rendez-vous.

Vous avez décidé d’entamer un petit régime avant d’enfiler votre maillot ? Nul besoin de vous sacrifier pour perdre ces quelques kilos (que vous jugez) en trop, car, si vous êtes gourmande et plutôt portée sur les gâteaux, figurez-vous que certains ingrédients peuvent aisément remplacer les matières grasses contenues dans le beurre ou certaines huiles un peu grasses. Voici quelques alternatives étonnantes pour continuer à vous faire plaisir sans culpabiliser !

1/ La courgette pour remplacer le beurre dans les gâteaux au chocolat

Saviez-vous que la courgette se marie à merveille avec le chocolat ? Ne prenez pas cet air dubitatif, votre fondant n’aura en rien le goût du légume ! Au contraire, la courgette lui apportera le moelleux dont il avait besoin. Un exemple de recette ici.

remplacer le beurre gâteaux courgettes
Capture vidéo : Zucchini Brownies – Plant Based, Flourless, Dairy Free +12M, BuonaPappa/YouTube

2/ La compote de pommes, pour retrouver le moelleux

La compote de pomme maison, une alternative idéale pour remplacer non seulement le beurre, mais aussi le sucre et les œufs dans vos préparations. Elle vous permettra d’apporter du fondant  et du moelleux à vos gâteaux comme vos muffins par exemple.

3/ L’avocat, du bon gras pour ses recettes au chocolat

L’avocat est un “beurre” végétal parfait pour toutes vos recettes au chocolat ! Il se mariera particulièrement avec les notes corsées du cacao, en lui apportant le bon gras dont il a besoin pour faire mouche ! Un exemple de recette ici.

4/ La banane et son moelleux inégalable

La banane peut vous aider à remplacer le beurre en apportant du moelleux à vos gâteaux ainsi qu’un délicieux parfum des îles. Si vous n’êtes pas fan du goût, évitez, car, contrairement à la courgette, il ressort à la cuisson.

Crédits : Pexels.com

5/ Les amandes en poudre ou en purée

Les amandes en purée ou en poudre sont une alternative parfaite pour des gâteaux healthy. Elles se prêtent plus particulièrement à la confection de biscuits, cookies, mais aussi gâteaux de fête ou même crumbles.

6/ Le tofu, un ingrédient que les vegan connaissent bien

Ingrédient phare de la cuisine végétarienne et vegan, le tofu (soyeux, de préférence) n’est pas utilisé uniquement dans la confection des plats salés. Il pourra vous aider à réaliser des gâteaux légers en liant les matières, sans donner de goût.

7/ Le fromage blanc et les yaourts

Moins gras que le beurre même s’ils proviennent tout de même d’animaux (préférez le lait de brebis ou de chèvre à celui de vache, moins gras, ou encore mieux les laits végétaux style amande, soja…), les fromages blancs et yaourts vous permettront d’apporter du moelleux à vos gâteaux et de les alléger.

8/ Certaines huiles végétales

Huile de tournesol, de coco ou de noix, le beurre peut facilement être remplacé par une huile végétale, pour conserver la même texture fondue.

huile d'olive cheveux repousse
©mescioglu/iStock

Vous avez aimé ces alternatives végétales pour remplacer le beurre & autres matières grasses dans vos gâteaux et recettes sucrées ? Vous aimerez aussi :

Non aux régimes : 10 astuces insolites pour moins manger sans être frustrée

Les 6 aliments à éviter de manger pour ne plus avoir de cellulite

Halte au grignotage ! 6 astuces faciles pour éviter les petites et grandes fringales