Quels sont les aliments déconseillés, voire formellement interdits pendant la grossesse ? Voici la liste des produits à éviter si vous êtes enceinte.
La grossesse n’est pas une maladie ! Cela dit, il est vital de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas mettre en danger la santé de son bébé. Alors, en dehors de l’alcool et du tabac, quels sont ces aliments interdits ou fortement déconseillés pendant la grossesse ?
Attention à la toxoplasmose
La toxoplasmose est une infection causée par le parasite toxoplasma gondii. Cette maladie peut toucher à la fois les humains et les animaux, notamment les chats, qui la transmettent par leurs déjections. À ce jour, il n’existe pas de vaccin contre la toxoplasmose, d’où l’intérêt de rester extrêmement vigilante.
La toxoplasmose se contracte généralement en buvant de l’eau polluée ou en mangeant des légumes et des fruits mal lavés, ainsi que de la viande crue ou peu cuite. Si vous avez un chat à la maison, veillez à bien vous désinfecter les mains après avoir manipulé sa litière et à porter des gants lorsque vous la changez.
Si les symptômes de la toxoplasmose sont relativement légers, ils peuvent en revanche causer de graves complications chez les femmes enceintes. Le parasite peut en effet infecter le fœtus et causer des malformations congénitales, des lésions oculaires, une atteinte neurologique ou, dans le pire des cas, occasionner une fausse couche.
Pour prévenir la toxoplasmose pendant la grossesse, les médecins recommandent de faire cuire la viande à forte température, de se laver les mains après avoir touché des aliments crus et d’éviter les fromages non pasteurisés.
Quels aliments éviter pendant la grossesse ?
Vous devez déjà faire un effort surhumain pour ne plus boire une seule goutte d’alcool, et voilà qu’on vous enlève le fromage, la viande et le poisson ! Trêve de plaisanterie, voici la liste des aliments fortement déconseillés pendant la grossesse.
Les poissons crus et ceux contenant du mercure
Les poissons contenant du mercure comme le requin, l’espadon, le marlin, le thon rouge ou le maquereau roi sont à bannir de toute urgence de votre régime alimentaire, tout comme les poissons crus et peu cuits (adieu sushis).
Les viandes crues ou peu cuites
Amatrice de viande crue ? Au risque de vous décevoir, le carpaccio, les saucisses crues et le steak tartare devront patienter quelques neuf mois plus tard…
La charcuterie
Là encore, aliments crus obligent, la charcuterie et les produits à base de viande non ou peu cuits, comme le pâté, le jambon cru et les saucisses n’auront plus le droit de cité dans votre garde-manger !
Les fromages à pâte molle non pasteurisés
On vous a déjà enlevé la viande, voilà qu’on vous enlève le fromage… Mais c’est pour la bonne cause ! Ainsi, les fromages à pâte molle et autres produits laitiers non pasteurisés comme le brie, le camembert et le fromage de chèvre se feront oublier l’espace de quelques mois.
Les œufs crus ou peu cuits
Les œufs crus ou peu cuits peuvent contenir des bactéries de type salmonella, susceptibles de provoquer des maladies graves chez les femmes enceintes et leur fœtus. Adieu, donc, oeufs au plat, oeufs mollets ou mousse au chocolat ! Ce n’est que partie remise.
Les fruits de mer
Les fruits de mer crus ou peu cuits comme les huîtres et les moules ne sont pas des aliments des plus recommandés en période de grossesse. Les mollusques peuvent en effet être contaminées par des bactéries de type vibrio parahaemolyticus, vibrio vulnificus ou salmonella.
La caféine et les boissons énergisantes
Limiter la consommation de caféine pendant la grossesse est fortement recommandé (thé, café et autres boissons énergisantes). La caféine est un stimulant qui peut traverser le placenta et affecter le fœtus en développement.
On recommande généralement aux femmes enceintes de limiter leur consommation de caféine à moins de 200 milligrammes par jour, soit environ une à deux tasses de café.
Les produits industriels
Les produits industriels transformés, trop sucrés ou trop salés, autant d’aliments à éviter pendant la grossesse (et dès que possible). Épargnez votre bébé des graisses saturées !
Certaines graines germées
Les graines germées sont d’excellentes sources de fibres et de nutriments, mais peuvent également s’avérer porteuses de bactéries (salmonella & E. coli). Pour limiter le risque de maladie alimentaire pendant votre grossesse, évitez donc de manger des graines germées crues, en particulier les graines de soja, de luzerne et de radis.
Le tabac et les boissons alcoolisées, des produits formellement interdits
Inutile de préciser que le tabac et les boissons alcoolisées sont un véritable danger pour le foetus. Ces substances nocives peuvent en effet entraîner de graves problèmes de santé chez les femmes enceintes et leur bébé.
Le tabac compte parmi les risques de fausse couche les plus courants, mais aussi de naissance prématurée, de retard de croissance et de malformations congénitales. Les bébés qui naissent de mères fumeuses ont également un risque plus élevé de mort subite du nourrisson, de problèmes respiratoires et de déficits cognitifs.
L’alcool peut également causer de graves dommages au fœtus tout au long de la grossesse, et particulièrement lors du développement du cerveau et des organes du bébé.
N’hésitez pas enfin à faire part à votre médecin ou sage-femme de vos préoccupations concernant votre alimentation pendant la grossesse.