in

Quelles sont les raisons d’une fausse couche et comment l’éviter ?

femme triste fausse couche lit bébé enfant naissance grossesse
©Nicoletaionescu/iStock

La fausse couche est une pathologie redoutée par la plupart des futures mamans, dont les raisons ne sont pas toujours faciles à identifier. Et pour cause : cette interruption de grossesse arrive souvent sans crier gare. Existe-t-il des solutions pour l’éviter ?

Pourtant relativement courant, le phénomène de fausse couche reste un sujet tabou chez les futures mamans. Cette interruption soudaine de grossesse survient généralement entre le premier et le cinquième mois de gestation, et se manifeste par plusieurs symptômes. Existe-t-il une explication à la fausse couche, et des solutions pour l’éviter ? Retour sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une fausse couche, précisément ?

Une fausse couche est une interruption involontaire et spontanée de grossesse, pouvant survenir au cours des cinq premiers mois. Cette pathologie courante, qui touche environ 15% des grossesses, se manifeste par des saignements vaginaux plus ou moins abondants, ponctués de douleurs abdominales. Plusieurs types de fausses couches existent :

  • La fausse couche isolée : la femme enceinte fait une seule fausse couche, sans que sa nouvelle grossesse soit impactée.
  • La fausse couche précoce : survient pendant le premier trimestre de grossesse. Ce type de fausse couche est la plus fréquente.
  • La fausse couche tardive : survient entre la 14e et 22e semaine d’aménorrhée (absence des règles).
  • La fausse couche à répétition : concerne la femme enceinte de moins de 40 ans qui présente au moins 3 fausses couches consécutives.
triste doute angoisse stress fatigue penser
©Unsplash

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Quelle que soit sa nature, une fausse couche se manifeste généralement par les symptômes suivants :

  • Saignements vaginaux plus ou moins abondants
  • Douleurs abdominales (ventre et bas du dos) et crampes similaires aux douleurs de règles
  • Pertes vaginales brunes et/ou caillots de sang

Attention : les pertes de sang vaginales survenant au début de la grossesse ne sont pas forcément signe de fausse couche. D’ailleurs, pas moins d’un quart des femmes enceintes ayant constaté un saignement (sans douleurs) au cours de leur premier trimestre présentent une grossesse normale.

Quelle est la cause d’une fausse couche ?

En fonction du type de fausse couche (isolée, précoce, tardive ou à répétition), les causes et les raisons varient.

Fausse couche isolée :

Pour le cas d’une fausse couche isolée, on ne s’attarde pas vraiment à définir la cause, même si on sait que le risque augmente avec l’âge. Ce type de fausse couche est généralement dûe à une anomalie de développement du fœtus dans le ventre de la mère. L’embryon présenterait ainsi une anomalie liée aux chromosomes, pathologie qui stopperait son développement.

Fausses couches à répétition :

Les interruptions répétées de grossesse peuvent survenir selon plusieurs facteurs. Les causes de fausses couches à répétition peuvent s’expliquer par :

  • Une malformation de l’utérus
  • Une anomalie de la cavité utérine (polypes, fibrome, cicatrices…)
  • Des anomalies d’ordre génétique
  • Une perturbation d’ordre hormonal (sécrétion de progestérone insuffisante, syndrome des ovaires polykystiques, diabète…)
  • Une pathologie sanguine (anomalies de la coagulation)
  • Des complications de grossesse
  • L’obésité
  • Le tabagisme
  • La consommation excessive d’alcool, de café, de drogues ou de pesticides
  • Une maladie auto-immune
  • Une anémie ou des carences en vitamines (B9 et/ou B12).
femme enceinte grossesse vapoter cigarette électronique e-cigarette
©HbrH/iStock

Quelles solutions ?

Selon une étude parue dans le quotidien The Journal of Obstetrics Gynaecology, en France, une grossesse sur cinq serait interrompue avant le troisième mois. Pourtant, selon les chercheurs en charge de l’enquête, une fausse couche sur quatre pourrait être évitée… Alors, quels gestes quotidiens adopter pour prévenir l’interruption spontanée de grossesse ?

Les fausses couches peuvent se prévenir. Les résultats de notre étude révèlent que 3,5% des grossesses n’ont pas été menées à terme généralement en raison de mauvaises habitudes quotidiennes.

Anne-Marie Nybo Andersen

Éviter la fausse couche avec des gestes du quotidien

Certaines habitudes pourraient limiter considérablement le risque de faire une fausse couche. Parmi elles : favoriser un poids de forme équilibré (éviter le surpoids comme le sous-poids), privilégier l’exercice physique modéré, éviter les horaires décalés (travail de nuit, notamment), ou la consommation d’excitants (alcool, mais aussi thé ou café). Ces gestes d’hygiène quotidienne sont à privilégier pendant la grossesse, mais aussi lors de la conception et même avant, afin de réduire les risques de fausse couche de plus de 10% !

Enfin, et de manière générale, plus une grossesse est tardive, plus les risques de fausses couches sont élevés (multipliés par 2 après 35 ans). Mais chaque femme est différente, n’appréhendez pas le phénomène sous peine de ne pas vivre une grossesse sereine !

grossesse accoucher plus vite faire sortir bebe accouchement femme enceinte
©Anna Pritchard/Unsplash

Et vous, connaissiez-vous les raisons d’une fausse couche ? Avez-vous déjà fait une fausse couche ou connaissez-vous quelqu’un de votre entourage l’ayant expérimentée ? Partagez-nous votre expérience de maternité en commentaire !