Pourquoi et dans quel cas consulter un sexologue ? Voici quelques bonnes raisons de consulter ce professionnel de santé tout particulier.
Consulter un médecin est un acte tout à fait anodin pour traiter les affections du quotidien. Pour quelle raison les sexologues sont-ils donc si peu consultés en cas de trouble sexuel ? Ces spécialistes sont pourtant des médecins comme des autres, et la santé sexuelle, un domaine de la vie quotidienne ô combien important pour se sentir pleinement épanouie… Voici quelques cas dans lesquels consulter un sexologue s’avère pour le moins pertinent.
Quel est le rôle d’un sexologue ?
Le sexologue est un spécialiste de la santé sexuelle ayant la vocation d’aider les couples ou les célibataires à comprendre et à résoudre leurs difficultés en termes de sexualité. Voici quelques-unes des missions d’un sexologue :
- Évaluation des troubles et problèmes sexuels (historique et antécédents, santé physique et mentale, relations, mode de vie, etc.)
- Conseils et thérapie (difficultés, techniques sexuelles, exercices, thérapie de couple ou individuelle, etc.)
- Éducation sexuelle (informations générales, contraception, infections sexuellement transmissibles, anatomie ou physiologie)
- Soutien aux victimes de traumatismes (conseils pour retrouver une vie sexuelle équilibrée)
- Sensibilisation (questions liées à la sexualité, lutte contre la stigmatisation et la discrimination, promotion de la santé et du bien-être sexuel).
Pourquoi consulter un sexologue ?
Nombreuses sont les raisons qui poussent à consulter un sexologue. Et, qu’on se le dise, il n’y a pas de honte à cela !
Consulter un sexologue en cas de troubles sexuels
Difficultés à atteindre l’orgasme, baisse de libido, douleurs pelviennes pendant les rapports, problèmes d’érection molle ou d’éjaculation précoce… Les troubles sexuels sont courants et peuvent facilement se faire soigner quand on décide de s’en ouvrir à un professionnel de santé.
Résoudre ses problèmes relationnels
Les problèmes relationnels ne sont pas à l’abri d’affecter la vie sexuelle. Si des conflits, des tensions ou des problèmes de communication dans une relation entraînent des difficultés sexuelles, le sexologue peut alors intervenir pour aider à les résoudre.
Se faire accompagner par un sexologue après un traumatisme sexuel
Un des grands rôles du sexologue est de soutenir les personnes ayant subi un traumatisme sexuel afin de le surmonter plus facilement et retrouver une vie intime épanouie. Dans ce cas précis, le sexologue s’envisage presque à la manière d’un psychologue.
Consulter un sexologue en cas de doute sur son identité sexuelle
Vous vous posez des questions sur votre orientation sexuelle, votre identité de genre ou son expression ? Un sexologue sera en mesure de vous offrir son soutien pour explorer ces questions avec vous.
Un besoin d’éducation sexuelle
Le sexologue est en mesure de répondre à tout type de question portant sur la sexualité : informations de base, contraception, protection contre les infections sexuellement transmissibles… N’hésitez pas à profiter de ses conseils avisés !