Saviez-vous que le Japon était l’un des pays les plus machistes au monde ? Vu sous cet angle, le Pays du Soleil Levant progresse. Mais le plus gros reste à faire ! Retour sur ces hommes politiques du Japon qui simulent une grossesse pour se sensibiliser aux enjeux des femmes au travail…
Le Japon a la réputation d’être le pays le plus machiste au monde. À tel point qu’une femme avec des enfants a peu de chances de se concentrer sur une activité professionnelle, et inversement. Raisons pour lesquelles bon nombre de Japonaises font carrière sans faire d’enfants toute leur vie. Afin de sensibiliser à la question, trois hommes politiques nippons se sont glissés dans la peau d’une femme enceinte pendant une journée entière.
Si elle a des enfants, la femme a l’obligation de rester au foyer
Lorsqu’une femme a des enfants au Japon, c’est l’homme qui assume l’intégralité des dépenses du foyer. En contrepartie, celle-ci doit assurer toutes les tâches domestiques et familiales (ménagères, mais aussi éducatives). Selon la vidéo en bas d’article, les Japonais sont ceux qui, dans le monde, s’occupent le moins des tâches domestiques et de l’éducation de leurs enfants.
Des cobayes déguisés en femmes enceintes pour tenter de sensibiliser
La vidéo, issue d’une campagne de sensibilisation censée donner un nouvel élan à l’économie japonaise, montre des cobayes masculins ayant pris la place de femmes enceintes pendant une journée, afin de communiquer sur ce sujet délicat. Et ces cobayes ne sont autres que des figures politiques emblématiques : 3 gouverneurs du sud du pays des préfectures de Saga, de Miyazaki et Yamaguchi. Le trio a pour l’occasion, enfilé une tenue imitant le ventre d’une femme enceinte au septième mois de grossesse.
Je vois bien comme il est difficile de porter un enfant et de s’acquitter des tâches ménagères.
Et vous, connaissiez-vous les conditions de travail des femmes du Japon ? Quel est votre avis sur la question ? Partagez-nous votre expérience en nous laissant votre commentaire ! Et pour rester au Pays du Soleil Levant, découvrez ces 4 secrets minceur de Japonaises pour perdre du poids.