in ,

Jean’s pour femme : 5 astuces pour bien porter le denim

femme jean mode rue marcher manteau trench hiver
©Ales_Utovko/iStock

Si le jean est devenu l’un des vêtements les plus universels qui soient, il évolue avec les époques et gagne donc à être porté comme le dictent les tendances. Le pantalon se prête aussi bien à des tenues pleines d’originalité qu’à un contexte professionnel, ou encore à un week-end décontracté… à condition de savoir le mettre en valeur et de respecter quelques codes. Découvrez comment porter cet indispensable casual chic en toutes circonstances.

Comment porter le denim au bureau ?

Les jean’s pour femme sont-ils trop décontractés pour le bureau ? Pour certains modèles, cela ne fait aucun doute. Un jean délavé, troué, à franges, ou très loose, par exemple, risquerait de vous donner un air trop désinvolte. Prenez aussi garde aux associations particulièrement « relax », comme le trio jean-hoodie-baskets. Même chose pour le denim en version total-look qui, à moins de savoir exactement comment accorder les différentes pièces, peut vite constituer une faute de goût.

Porté avec une chemise blanche ou un haut neutre, un jean brut ou dans une autre couleur foncée permet de jouer l’élégance sans trop en faire. Si vous choisissez une chemise en jean, coordonnez-la avec un bas plus sévère, comme un pantalon de tailleur ou une jupe étroite. Optez pour des chaussures sages, mais pleines de style, à l’instar des mocassins ou des derbies.

Femme veste en cuir similicuir jeans tenue café marche dans la rue denim porter
©iStock

Le jean en version chic : les bonnes associations

Le denim chic se base sur les mêmes codes que ceux qu’on applique au bureau. On y ajoute simplement quelques « upgrades » pour un maximum d’élégance.

Les vestes et manteaux, par exemple, sont à sélectionner avec la plus grande attention. Blazers, vestes haute couture, ou encore un trench british à souhait seront vos meilleurs alliés.

En haut, une chemise blanche vous donnera une allure digne de Meghan Markle ou de Charlotte Gainsbourg. Portez-la boutonnée et rentrée dans votre jean (pensez à faire blouser pour structurer la silhouette) ou ouverte sur un top en soie ou en dentelle romantique.

Côté chaussures, des bottines à talons sauront rendre à la fois plus glamour et plus chic votre jean préféré. En été, place aux escarpins pour compléter votre look.

Enfin, n’hésitez pas à accessoiriser votre tenue en choisissant une jolie ceinture, que vous pourrez même remplacer par un carré de soie si le cœur vous en dit. Sac à main, lunettes de soleil, bijoux, chapeaux… faites-vous plaisir !

vêtement veste en jean femme bagues bijoux mode
©Dziggyfoto/iStock

Que porter avec un jean droit ?

S’il y a bien un modèle de jean que l’on peut adopter les yeux fermés et accorder à tous les styles, c’est sans aucun doute le jean droit ! Cette version convient à toutes les morphologies et se marie aussi bien avec des baskets et un sweat qu’avec des chaussures à talons et un top ultra-féminin. À vous de jouer !

Que porter avec un jean taille haute ?

Grâce à son look vintage et à sa coupe particulièrement flatteuse et féminine, le jean taille haute fait partie des grands incontournables de nos garde-robes. Il se décline dans de nombreuses variantes, toutes plus jolies et agréables à porter les unes que les autres.

Au fil des saisons, vous pourrez le porter en version slim, flare, ou encore cropped et l’associer à des hauts blousés ou courts pour mieux mettre en valeur votre taille. Côté chaussures, tout lui va : des sandales à talons jusqu’aux baskets, en passant par les boots.

pantalon fleurs jean fesses poches astuces denim
©G-stockstudio/iStock

Comment porter un jean mom ?

Le denim star des friperies a fait un come-back très remarqué, et se trouve désormais un peu partout. Le jean mom se caractérise par une coupe taille haute ou mi-haute, droite et assez large au niveau des hanches.

Vous pourrez le choisir légèrement ample, pour le porter ceinturé, ou près du corps. Dans ce cas, préférez une longueur 7/8e qui mettra votre silhouette en valeur. Pour éviter « d’alourdir » le bas du corps, mieux vaut l’associer à des hauts qui créeront un effet de symétrie, avec des manches ballon, par exemple. Et pour féminiser encore davantage l’ensemble, choisissez des chaussures à talons.

Quel que soit le jean sur lequel vous porterez votre dévolu, les astuces ne manquent pas pour l’adapter à toutes les circonstances. Une bonne raison pour toujours avoir cet excellent basique dans sa garde-robe et le porter sans complexes encore plus souvent !