Garder son jean plus longtemps n’est pas qu’une affaire de lavage. Cette attention de chaque instant commence dès que vous avez franchi la porte du magasin, en faisant le bon choix.
Bien choisir son jean n’est pas un acte à prendre à la légère. Il pourrait bien influencer l’avenir de votre pantalon, et son état de santé. En le choisissant par exemple avec une petite quantité de lycra ou d’elasthanne, vous lui éviterez les malformations. Le laver trop souvent ne permettra pas non plus de le garder en bonne forme physique. Voici les gestes à bannir pour garder son jean plus longtemps et prolonger son espérance de vie.
1/ Garder son jean plus longtemps en achetant un modèle qui contient un peu de lycra ou d’élasthanne
Un bon entretien commence par un bon choix en boutique. Si vous optez pour un jean rigide sans matière gainante, celui-ci risque de se déformer trop vite. Avec 1 ou 2 % de lycra ou d’élasthanne (pas plus) dans sa composition, votre denim gardera sa forme plus longtemps.
2/ Le laver trop souvent
A moins que vous ne le tachiez régulièrement, laver votre jean trop souvent ne fera que l’endommager. De même, évitez de le passer au sèche-linge si vous le pouvez.
3/ Le repasser
Les jeans ne sont pas vraiment faits pour être étouffés sous la chaleur du fer à repasser. Ce dernier pourrait bien abîmer ses fibres et les user. De toute façon, un jean repassé, c’est un peu sacrilège, non ?
4/ Ne pas faire de retouches
Votre denim n’est plus à votre goût ? Vous pouvez toujours lui faire quelques entailles par-ci par-là, en l’usant par endroits avec un rasoir ou en y ajoutant de la dentelle par exemple. De même, si une poche ou un fil commence à se découdre, vous pouvez le raccommoder au lieu de vous mettre dans l’idée d’en racheter.
5/ Le jeter s’il a un trou
Les endroits qui s’usent les plus rapidement sont les genoux, l’entrejambe ou les poches. Tout dépend de la qualité du jean que vous achetez. En cousant des patchs à ces endroits lorsqu’ils sont endommagés, non seulement vous cachez les trous disgracieux, mais vous renforcez aussi votre jean. Sans parler de l’aspect mode.
6/ Ne pas le mettre au congélateur pour éliminer les mauvaises odeurs
Au lieu de le laver trop souvent, comme vu précédemment, vous pouvez mettre votre jean au réfrigérateur pour lui ôter toutes les mauvaises odeurs !