in ,

4 sports de combat pour booster sa confiance en soi

femme boxer boxeuse sports de combat art martial
©Ridofranz/iStock

Les arts martiaux ne sont pas uniquement réservés aux hommes ! Découvrez ces sports de combat particulièrement avantageux pour se défendre en cas d’attaque, mais aussi et surtout, pour développer sa confiance en soi, se dépenser de façon ludique et se muscler efficacement.

Que l’on soit un homme ou une femme, nous ne sommes malheureusement pas à l’abri de faire de mauvaises rencontres. Sans tomber dans la paranoïa, maîtriser certaines prises de self-defense peut non seulement aider à se dégager de l’étreinte de son agresseur, mais aussi de booster sa confiance en soi, se défouler, si ce n’est faire bosser ses abdos et se sculpter un corps d’athlète !

4 sports de combat pour booster sa confiance en soi

Plutôt que d’utiliser une bombe lacrymogène ou un taser, des outils de protection personnelle qui ont certes l’avantage d’être efficaces en situation, pourquoi ne pas plutôt opter pour l’apprentissage d’un sport de combat ? Voici quelques pratiques ludiques à tester au quotidien pour sortir seule l’esprit léger, et, qui sait, convaincre vos copines de vous rejoindre sur le ring !

1/ Les cours de self defense

Les cours de self defense ont pris un essor considérable ces dernières années. Selon Yonathan Malet, créateur du site Anti-Agression, le marché de l’autodéfense a augmenté de 20% par an ces quatre dernières années. Les prises, inspirées de plusieurs sports de combat, ont toutes vocation à se sortir rapidement d’une mauvaise passe en cas d’agression soudaine. La pratique permet en effet d’être facilement autonome, et sans avoir à attendre plusieurs semestres avant d’en maîtriser les bases.

femme agression prise technique de self defense combat de rue agresseur défendre
©JackF/iStock

2/ La boxe

La boxe n’est pas réservée aux hommes, qu’on se le dise ! Les femmes excellent aussi dans cette discipline, comme le prouvent Myriam Lamare et Sarah Ourahmoune, ces boxeuses françaises de haut niveau. En plus, il existe autant de types de boxes que de professeurs : boxe anglaise, boxe française, boxe thaïlandaise… Voilà qui vous laisse l’embarras du choix !

Et pour ne rien gâcher, la boxe est un sport parfait pour muscler ses bras et ses épaules, tonifier sa ceinture abdominale tout en affinant son buste et en peaufinant son jeu de jambes. Un sport très complet, qui ne manquera pas de faire son petit effet…

femme boxer boxeuse sport de combat art martial
©Ridofranz/iStock

3/ Le krav-maga

Le krav-maga (combat rapproché en hébreu) est un art martial très exigeant, mais aussi très efficace, maîtrisé par nombre de commandos. C’est dire si ce sport peut vous aider à dissuader plus d’un agresseur ! Puisant ses racines au sein de l’armée israélienne, cette méthode de combat s’envisage comme une technique d’auto-défense lors d’une attaque au corps à corps.

4/ Le body combat, pour le fun

Moins destiné à se défendre qu’à se faire plaisir en salle de gym, le body combat n’est pas un sport de combat à proprement parler, mais une pratique physique ludique mêlant plusieurs prises empruntées à différents arts martiaux, enchaînées en groupe sous forme de chorégraphie rythmée. La pratique, lancée par la méthode Les Mills, est proposée par de nombreuses salles de gym à travers le monde, où elle rencontre un franc succès. En revanche, le body combat n’inclut aucun contact physique.

Quels accessoires de défense utiliser lorsqu’on n’est pas sportive ?

Vous n’êtes pas sportive pour un sou, mais ressentez le besoin de vous rassurer lorsque vous sortez ou rentrez seule la nuit ? Certains outils de protection personnelle pourraient peut-être vous tranquilliser, comme la fameuse bombe lacrymogène, un accessoire de défense facile à glisser dans son sac et à utiliser en cas d’urgence (tous types de bombes lacrymogènes sont disponibles pour un usage personnel).

Le taser, en revanche, fait l’objet d’une autorisation, et s’avère interdit aux particuliers, entrant dans la catégorie des armes à feu de classe B.

Comment utiliser une bombe lacrymogène ?

La bombe lacrymogène est un outil de défense personnelle permettant de ralentir l’agresseur et avoir ainsi le temps de prendre la fuite. Ce dispositif renferme un gaz chimique qui, lorsqu’il est respiré, provoque une irritation du système respiratoire et un écoulement lacrymal d’une durée d’une demi-heure.

Rappelons que la bombe lacrymogène ne doit s’utiliser qu’en cas de légitime défense et non avec un objectif d’agression.

femme agression voler sac à main bombe lacrymogène agresseur rue
©Antonio_Diaz/iStock

Et vous, avez-vous déjà testé l’un de ces sports de combat, ou connaissez-vous une prise de self-défense ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !