in ,

Les bienfaits du sommeil : on vous dit tout !

femme en train de dormir dans un lit blanc
©Fizkes - iStock

Bien dormir ou passer une mauvaise nuit de sommeil, cela n’a rien d’anecdotique ! En effet, le sommeil n’influe pas seulement sur votre forme (et sur votre humeur !) du jour. Profiter d’un sommeil réparateur, c’est aussi le secret pour booster vos performances et, surtout, pour être en pleine forme et le rester !

Bien dormir, qu’est-ce que ça veut dire ?

« Tu as bien dormi ? » Voici une question que l’on pose fréquemment. Mais sait-on précisément de quoi on parle ? Voilà qui est moins sûr. D’après la science, il faudrait dormir 7 heures par nuit au moins pour être en bonne santé. Mais le temps de sommeil n’est pas le seul critère à prendre en compte : il s’agit aussi de bénéficier d’un sommeil de qualité.

Le secret, c’est avant tout de chouchouter sa literie. Idéalement, vous devriez avoir un bon matelas et un oreiller adapté à votre position – avec un oreiller pour dormir sur le ventre, plutôt plat, vous vous évitez ainsi les tensions cervicales et un bon torticolis ! Il est recommandé de conserver une température de 18 à 19°C dans la chambre. Enfin, la pièce doit être aussi bien isolée du bruit et des éclairages que possible.

homme en train de dormir sur le ventre
© Prostock-Studio – iStock

Les secrets du cycle du sommeil

Durant une nuit de sommeil, vous enchaînez 4 à 6 cycles de sommeil, composé de 3 phases :

  • Le sommeil lent léger ;
  • Le sommeil lent profond – au cours duquel le corps et le cerveau sont au repos ;
  • Le sommeil paradoxal – au cours duquel les muscles sont au repos, mais le cerveau est presque aussi actif qu’à l’état de veille.

On considère généralement la phase de sommeil lent profond comme la plus réparatrice. Toutefois, chaque phase joue un rôle bien spécifique, afin de vous permettre de vous réveiller en pleine forme !

Les bienfaits du sommeil sur la santé

Une bonne nuit de sommeil permet bien entendu en premier lieu de récupérer pleinement de la fatigue physique. Le sommeil joue constitue d’ailleurs l’un des éléments clé de la récupération musculaire pour les sportifs de haut niveau !

C’est aussi pendant la nuit que l’organisme produit l’hormone de croissance. En d’autres termes, des nuits trop courtes peuvent accélérer le vieillissement. Elles peuvent aussi ralentir votre guérison en cas de blessure ou d’opération chirurgicale !

Un sommeil de qualité favorise un bon système immunitaire. A contrario, le manque de sommeil augmente considérablement les risques de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de troubles cardio-vasculaires et de cancers hormonaux.

Enfin, le fait de bien dormir se révèle très bénéfique… pour la ligne ! Cela est lié à deux hormones : la leptine, l’hormone de la satiété, et la ghréline, celle de la faim. Le manque de sommeil perturbe grandement leur production. En dormant peu, non seulement l’appétit augmente, mais en plus, vous avez de grandes chances de vous tourner vers des aliments gras et sucrés.

chignon attacher cheveux pour dormir lit chambre femme sommeil
©Wavebreakmedia/iStock

Les bienfaits du sommeil sur le cerveau

Sans doute avez-vous noté qu’après une mauvaise nuit de sommeil, vous êtes de mauvaise humeur et vous avez du mal à vous concentrer ? Et pour cause ! Le sommeil joue un grand rôle dans la régulation de l’humeur et, bien sûr, les facultés de concentration.

Il est donc indispensable de bien dormir pour faire preuve de vigilance et de réactivité au cours de la journée – ce qui limite d’ailleurs grandement les risques d’accidents de la route ou d’accidents du travail !

Le sommeil booste les facultés d’apprentissage et la créativité, mais aussi la capacité à prendre des décisions et des initiatives. De plus en plus d’entreprises se penchent d’ailleurs sur la question, car plusieurs études ont permis d’observer que les salariés qui dorment bien se distinguent par leur efficacité et leur sens de l’innovation.

Le sommeil joue enfin un rôle majeur pour la mémoire. Tout d’abord, au cours du sommeil, notre cerveau trie les informations, en se décidant de celles qui valent la peine d’être retenues. Il procède aussi à une « vidange » lui permettant d’évacuer les toxines et de rester plus performant. La recherche tend en effet à démontrer que les personnes qui dorment bien ont moins de chances de développer une démence ou une maladie neurodégénérative en vieillissant.

Femme lit dormir mieux astuces sommeil se réveiller endormir étirer matin
©Prostock-Studio/iStock