La toilette quotidienne est une activité si naturelle que peu de gens réfléchissent à sa signification profonde. Essayons de nous arrêter un instant et d’examiner un rituel lié à l’eau que nous accomplissons inconsciemment chaque jour.
Symbolisme de l’eau
L’eau est un symbole puissant pour de nombreuses religions, philosophies et approches, souvent considérée comme le symbole du flux, du temps, du chemin de vie, de la pureté, du renouvellement, de l’acceptation, mais aussi de notre monde émotionnel.
Les rituels associés à l’eau comprennent, par exemple, le baptême chrétien, mais aussi les rituels de purification hindous. L’eau peut prendre de nombreuses formes et, dans certaines conditions, elle peut passer de l’une à l’autre.
Pour les alchimistes, elle était l’une des essences de la vie et était appréciée précisément pour sa capacité à se transformer et à s’adapter sans perdre sa qualité. De plus, notre planète est recouverte d’eau à plus de 70%, tout comme le corps humain est composé d’eau à plus de 80% !
L’eau dans notre ménage
L’eau joue également un rôle important dans l’espace où nous vivons. D’un point de vue pratique, il s’agit bien sûr d’une condition nécessaire à notre survie et à notre santé, ainsi que d’un outil permettant de garder notre corps propre. Mais l’eau a bien d’autres façons de nous enrichir.
Par exemple, le feng shui incorpore l’élément eau dans le foyer sous la forme de diverses fontaines ou de simples bols. Selon ses enseignements, cela permet de soutenir l’énergie de l’eau et les propriétés qu’elle porte. En effet, non seulement dans les cultures orientales, mais aussi à l’époque païenne, un bol d’eau était l’un des éléments des autels domestiques.
Le lieu de l’eau est la salle de bain
Ce n’est peut-être pas une coïncidence si la salle de bains a pris une importance considérable ces dernières années. Ce n’est plus seulement un endroit où l’on se débarrasse rapidement de la saleté de la journée, où l’on glisse les toilettes, la machine à laver, l’armoire, en plus de la baignoire, de la douche et du lavabo, et où l’on crée un espace de rangement encombré d’objets qui n’ont pas leur place ailleurs.
La salle de bains est progressivement devenue un lieu de bains à domicile. Afin de profiter pleinement de la situation, il est également nécessaire de choisir un équipement fonctionnel, fiable et visuellement agréable. Cela inclut les mitigeurs de douche.
Les colonnes de douche, une porte d’entrée vers l’eau
Dans ce contexte, les colonnes de douche peuvent être considérées comme une sorte de passerelle qui nous permet d’introduire en toute sécurité l’élément eau dans notre maison et de nous purifier physiquement et spirituellement. C’est une colonne de douche qui règle l’intensité et la température de l’eau.
Comme les autres portes, celle-ci doit être sûre et fiable. Pour un effet parfait, il est recommandé de choisir des colonnes avec mitigeur de douche thermostatique, car ils permettent un réglage précis de la température, qu’ils sont ensuite en mesure de maintenir tout au long de votre séjour sous les rayons des gouttes d’eau. Ils sont également beaucoup plus sûrs et esthétiquement très impressionnants.
Méditation sur l’eau
Grâce aux commodités du monde moderne, nous avons la possibilité d’envisager notre développement spirituel en même temps que les choses physiques. La douche est un excellent exemple de l’interconnexion et de l’indissociabilité de ces deux mondes. Chacun a sa place et son application et l’objectif n’est pas d’en privilégier un, mais de trouver un moyen de les maintenir en équilibre l’un avec l’autre.
La douche peut être considérée sans exagération comme une sorte de méditation sur l’eau. Les colonnes de douche font entrer l’eau dans notre monde et nous entrons nus (au sens figuré, non seulement physiquement, mais aussi mentalement et émotionnellement) sous des courants d’eau qui affectent notre corps, notre esprit et nos émotions.
Tout est connecté
Sans trop spéculer, chacun a certainement fait l’expérience du moment où, après une bonne douche qui détend les muscles raides, les blocages de la pensée se libèrent également. Qui n’a jamais pleuré sous la douche et laissé l’eau nous débarrasser de cette douleur et nous nettoyer, de sorte que soudain, comme par magie, notre dos ou notre cou cesse de nous faire mal ?
Invitez l’eau dans votre ménage et tirez-en de la force ! Connectez votre équipement fonctionnellement et visuellement pour avoir la chance de vous rapprocher des trésors qui se trouvent en vous. Il suffit de se le permettre.