in ,

Quels critères prendre en compte pour choisir ses lunettes de soleil ?

©Comzeal/iStock

Quels critères prendre en compte pour sélectionner ses lunettes de soleil ? Voici quelques conseils pour bien choisir sa paire de solaires d’été, comme d’hiver.

Les lunettes de soleil ne sont pas de simples accessoires de mode, même si les modèles suivent la tendance, et se déclinent en une multitude de styles. Les paires de solaires ne sont pas non plus réservées à la période estivale. En hiver, plus que jamais si on part en vacances à la montagne, celles-ci deviennent des outils essentiels pour protéger ses pupilles des rayons du soleil. Alors, pour bien choisir ses lunettes de soleil en toute saison, voici quelques conseils et les critères à prendre en compte.

Vous achetez vos lunettes de soleil en ligne ? Quelques précautions à prendre

Comme c’est le cas pour tout autre achat sur internet, choisir ses lunettes de soleil en ligne présente quelques subtilités à connaître pour ne pas se tromper. Privilégiez les sites qui acceptent les retours, pour échanger votre paire de lunettes si celle-ci ne vous correspondait pas. Les mentions CE (généralement les verres et montures) sont également un gage de qualité. Lisez bien les fiches produits, qui indiquent généralement ces certifications. Certains e-commerces offrent également la possibilité d’essayer une paire de lunettes en ligne, de façon virtuelle.

pc femme ordinateur travailler gestes gestes écran astuces
©Luke Southern/Unsplash

Ces critères à prendre en compte avant d’acheter une paire de lunettes de soleil

Les lunettes de soleil ne se choisissent pas au hasard. Comme pour les lunettes de vue, ces paires doivent se sélectionner avec le plus grand soin, car elles s’avèrent essentielles à la bonne protection des yeux.

1/ Choisir ses lunettes de soleil en fonction de leur protection

Avant de jeter votre dévolu sur une paire de solaires, vérifiez bien qu’elles portent la certification CE et une catégorie de protection adaptée à vos yeux. Ces catégories vont de 0 à 4 en fonction du type de verre filtrant. Plus l’indice est élevé, plus les verres vont réduire l’intensité des rayons UV. Évitez de choisir vos lunettes de soleil avec un indice de protection 0, celles-ci ne présentant qu’un intérêt esthétique.

Pour ne pas multiplier les paires dans vos armoires et éviter les doublons, privilégiez les lunettes de soleil à indice 3, leurs verres polyvalents résistent à un ensoleillement moyen à fort, et seront parfaites pour les sports d’hiver, comme d’été.

lunettes de soleil paires protection yeux solaires choisir
©Dids/Pexels

Attention : les verres très sombres n’indiquent pas forcément une meilleure protection.

2/ Combiner lunettes de vue et lunettes de soleil

Si vous présentez un trouble de la vision, sachez que vous pouvez adapter vos lunettes de soleil à votre vue. Une occasion de faire d’une pierre deux coups en achetant vos lunettes de soleil en même temps que vos lunettes de vue, et bénéficier ainsi d’une protection et d’une sécurité optimale (notamment pour la conduite).

3/ Privilégier l’achat chez l’opticien (en ville comme en ligne)

Pour vous assurer que votre paire de lunettes de soleil réponde bien aux exigences européennes en vigueur, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue conseille d’acheter ses paires de solaires chez l’opticien. Qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou en ville !

essayer lunettes de soleil boutique magasin solaires paire
©Svitlana Hulko/iStock

Et vous, à quels critères faites-vous attention lorsque vous achetez une paire de lunettes de soleil ? Partagez-nous vos conseils en commentaire !