in

Mal au dos : 7 causes auxquelles on ne pense pas assez et les astuces pour y remédier

©Macniak/iStock

Vous vous plaignez de maux de dos récurrents plus ou moins gênants ? Ce fléau des temps modernes n’est pourtant pas une fatalité. Le tout est d’en connaître la cause pour mieux l’éradiquer ! Voici quelques pistes pour toutes celles qui en ont marre d’avoir mal au dos.

Vous avez mal au dos sans en connaître la cause ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé. Pas moins de 7 Français sur 10 auraient mal au dos au cours de leur vie. Une affection tellement fréquente qu’elle s’explique certainement facilement. Pourtant, vous ne vous étiez jamais posé la question avant, vous contentant d’endurer en silence ces coups de poignard qui vous lancent

1/ Ne jamais faire d’exercice physique

Certains sports peuvent favoriser le mal de dos chez les personnes sensibles (course à pied sur bitume, certains sports de combat, corde à sauter…). En revanche, ne pas faire d’activité physique du tout est pire encore.

Rien ne sert de rester allongée toute la journée quand on souffre de lombalgie, au contraire. Sortez marcher, ça vous fera le plus grand bien, vous verrez.

femme posture yoga tapis atténuer douleurs de règles maux dos ventre
©Fizkes/iStock

2/ Adopter une mauvaise position de travail

Le mal de dos peut être provoqué par une mauvaise position de travail. Surtout quand on bosse H24 sur un PC mal réglé. Ce qui peut avoir pour effet un mauvais alignement de la colonne vertébrale, et par extension, des douleurs dorsales, mais aussi cervicales.

Un mobilier adapté est d’une extrême nécessité. La bonne position : le haut de votre écran aligné sur votre regard lorsque vous avez la tête droite. Et si vous avez peur de ne pas trouver le mobilier correspondant à votre budget, rassurez-vous, il existe de nombreux modèles sur le marché, adaptés à toutes les bourses. Un fauteuil de bureau à petit prix n’est pas une utopie !

3/ Être en situation de surpoids ou d’obésité

Le surpoids et l’obésité sont susceptibles de causer des maux de dos et autres problèmes dorsaux. La charge pondérale appuie sur la colonne vertébrale, conduisant à des douleurs lombaires.

4/ Les douleurs de règles

Les douleurs de règles diffèrent d’une fille à une autre. Certaines auront plus mal au ventre que mal au dos. Mais en règle générale, les lombalgies sont l’apanage des premiers jours de menstruations. Respirez, étirez-vous et marchez pour les soulager.

règles douloureuses douleurs maux ventre dos lombaires mal
©ViDi Studio/iStock

5/ Rester toujours dans la même position

Vous avez peut-être dû remarquer que conserver la position assise ou debout trop longtemps vous menait à avoir mal au dos. Vous n’avez pas rêvé ! Changez de posture régulièrement et étirez-vous un maximum au cours de la journée.

6/ Le stress

Les personnes stressées auraient plus mal au dos que les autres. Pour y remédier, faite de l’exercice, vous devriez vous débarrasser de ces fléaux d’une pierre deux coups !

triste doute angoisse stress fatigue penser
©Unsplash

7/ Un kyste des ovaires

Avoir mal au dos peut aussi indiquer une maladie. Ainsi, les douleurs dorsales pourraient révéler des kystes des ovaires ou encore une fibromyalgie. Ne vous alarmez pas et allez consulter pour en avoir le coeur net.

Et vous, avez-vous déjà souffert de maux de dos au cours de votre vie ? Quels sont vos remèdes et astuces pour soulager les douleurs lombaires ? Partagez-nous vos idées santé spécial mal de dos en commentaire !