Une nouvelle marque de sexisme entre dans le collimateur des féministes. Et des autres. Ne laissons pas le « manterrupting » entrer dans notre quotidien ! Femme ou homme, personne ne mérite de se faire couper la parole.
Vous aviez peut-être déjà entendu parler du manspreading (littéralement, étalement masculin), le fait, pour un homme, de s’étaler sur les sièges des lieux ou transports publics, écartant les jambes à l’extrême sans se soucier des autres passagers qui doivent se faire tout petits. Voici le manterrupting, ou comment les hommes coupent sans cesse la parole aux femmes.
Le manterrupting, une forme de sexisme dont on ne fait pas attention
Le manterrupting (contraction de man, homme et interrupting, interrompre) n’est pas la forme la plus violente de sexisme qui soit, certes, mais elle contribue fortement au mal-être et à l’humiliation, un comportement inacceptable de nos jours. Cette habitude, qui consiste à couper la parole aux femmes quand elles parlent, semblerait être prise par bon nombre d’hommes, dans des milieux professionnels très différents. Il n’y a qu’à regarder la vidéo en bas d’article pour s’en apercevoir…
Un phénomène contré par la solidarité féminine
Dans le gouvernement d’Obama par exemple, plusieurs de ses conseillères ont noté de tels comportements, adoptés par leurs homologues masculins. Ainsi, pour contrer le manterrupting, ces dernières ont mis au point une stratégie qu’elles ont baptisée « amplification ». Lorsqu’une femme propose une idée, une seconde femme reprend la même idée peu de temps après, en citant le nom de sa collègue. Une technique qui semblerait marcher, selon elles…
Découvrez cette vidéo de 30 secondes qui prouve que le manterrupting se passe dans n’importe quel milieu :
Et vous, avez-vous déjà été sujette au manterrupting, cette façon ô combien agaçante de se faire couper la parole en public (ou en privé) ? De quelle manière réagissez-vous face à ce manque de respect de la part des hommes ? Partagez-nous votre expérience et vos idées en nous laissant votre commentaire ! Pour aller plus loin, découvrez ces 6 choses sexistes qu’on ne veut plus jamais voir se passer cette année. Non mais !