in ,

Mariage : 5 idées DIY pour économiser sur son budget

©Captures Pinterest intégrées dans l'article

Comment économiser sur son budget mariage sans en sacrifier le plaisir de la fête ? Voici quelques idées qui devraient nettement alléger votre porte-monnaie !

Un mariage représente souvent un budget considérable. Entre la robe de mariée, la salle des festivités, la voiture ou la pièce montée, pas toujours facile de retomber sur ses pieds. Pourtant, il existe des tas d’astuces pour éviter de se mettre dans le rouge. Découvrez quelques idées DIY pour économiser sur votre budget mariage et alléger votre porte-monnaie !

1/ Des faire-part de mariage virtuels quand on a beaucoup d’invités

Quand on décide d’organiser un mariage en petit comité, le budget faire-part n’est pas forcément un problème financier. En revanche, si l’on prévoit de convier de nombreux invités, la papeterie de mariage peut vite représenter une coquette somme. Pour économiser sur votre budget, vous pouvez décider d’envoyer à vos convives des faire-parts virtuels que vous aurez par exemple réalisés vous-même.

carte invitation carton lettre fleurs faire part mariage budget enveloppe
©EUN KYOUNG JUNG/iStock

2/ Une décoration maison, économique et naturelle

La décoration de mariage DIY n’est pas seulement économique, elle est aussi résolument dans l’air du temps. Face aux enjeux climatiques, il serait en effet malvenu d’investir une somme astronomique dans des accessoires décoratifs en plastique à usage unique, qui ne dureront qu’une soirée avant d’être relégués à la poubelle… Misez tout sur le naturel !

Pommes de pin en guise de porte-cartes, fleurs séchées comme chemin de table, bougies DIY dans des pots de yaourt… Le fait main est plus tendance que jamais ! Et pour ne rien gâcher ni dépenser, vous pourrez collecter vos accessoires dans la nature au détour d’une balade en forêt.

3/ Des jeux et activités façon kermesse

Vous n’avez pas le budget (ni l’envie) d’engager un artiste pour divertir vos invités ? Vous pourrez très bien amuser vos convives en leur réservant quelques jeux et activités le temps de servir l’entrée (si jamais vous aviez également choisi de vous passer de personnel) !

4/ Un menu unique

Inutile d’imprimer autant de menus que d’invités ! En plus d’économiser du papier et de préserver les forêts, vous vous épargnez une dépense inutile. À l’image d’un plan de table DIY, vous pourrez afficher un menu géant à l’entrée de votre salle de festivités, comme un tableau noir ou un modèle en bois fabriqué par vos soins.

5/ Cuisiner soi-même si l’on célèbre son mariage en petit comité

Si certaines ne jurent que par les mariages fastueux, d’autres préfèrent les noces en petit comité, où seuls les membres de la famille les plus proches sont conviés. Il faut de tout pour faire un monde ! Vous n’êtes pas plus d’une dizaine ? Pourquoi ne pas mettre la main à la pâte et cuisiner une partie de votre buffet de mariage ? Vous devriez considérablement économiser sur la note finale.

Vous pourrez par exemple préparer un grand plat familial comme une paella géante ou un couscous revisité pour ne pas vous surcharger. Et bien sûr, faites-vous aider ! La suite traditionnelle entrée-plat-dessert n’est pas un passage obligé.

Certains mariés au petit budget osent même demander à leurs invités d’apporter une denrée, à l’image d’une soirée classique (vin, fromage, pain, etc.). Le mariage moderne n’est plus tenu de respecter les règles traditionnelles, composez avec vos envies et votre budget !

Et vous, avez-vous d’autres idées pour économiser sur son budget mariage ? Partagez-nous vos astuces en commentaire !