Des routines quotidiennes pour accueillir la ménopause, ce « deuxième printemps » sans ses désagréments. Voyez ce changement hormonal sous un nouvel angle, et non pas comme une maladie !
Si la ménopause est souvent redoutée en Occident, en Asie, et notamment dans la médecine chinoise, elle est considérée comme un second printemps, une étape de transition vers un nouveau départ. Alors, au lieu de craindre son arrivée comme une ennemie, essayez d’envisager la ménopause comme une forme de sagesse. Voici quelques routines parfaites pour accueillir la ménopause sans ses désagréments.
Des routines parfaites pour accueillir la ménopause sans désagréments
Redoutée par la plupart des femmes d’âge mûr, la ménopause n’est pourtant pas un changement si bouleversant quand on sait la gérer naturellement. Ce stade hormonal naturel compte parmi les étapes de la vie d’une femme pouvant au contraire être riche en enseignements, et nous doter d’une toute nouvelle sagesse. Voici quelques routines bienfaisantes à intégrer à son quotidien de femme ménopausée.
1/ Suivre le cycle de la lune
Certes, vous n’avez plus vos règles, mais vous pouvez toutefois suivre un autre cycle, celui de la lune. À l’instar de votre cycle précédent (menstruations puis ovulation), vous pourrez alors vous tourner vers l’intérieur lors de la pleine lune, et vers l’extérieur lors de la nouvelle lune.
Pour honorer votre cycle lunaire, vous pourrez, si vous le souhaitez, créer un bel autel pour célébrer cette nouvelle étape de votre vie. Décorez-le de cristaux, d’une ou plusieurs fleurs, de bougies, de plumes et de coquillages.
2/ Exploiter les bienfaits de l’eau froide
Pour soulager vos bouffées de chaleur, rien de tel que l’eau froide (ou tempérée si vous êtes frileuse). Bain de pied, douche fraîche ou soin du visage glacial, le froid vous aidera à contrôler la température de votre corps et à gérer plus facilement les sueurs nocturnes, les périodes de canicule et les bouffées de chaleur typiques.
D’ailleurs, en vous entraînant à vous exposer au froid de manière progressive, vous serez capable de réguler votre thermomètre interne et de limiter les désagréments de la ménopause.
3/ Porter une pierre bénéfique
Pour celles qui y croient, les cristaux peuvent être d’une aide précieuse pour passer avec brio certaines étapes de la vie. La ménopause ne déroge pas à la règle. Équilibrez votre corps physique et spirituel en portant une malachite ou une pierre de lune au quotidien !
Selon ce qu’en dit la lithothérapie, la science des cristaux, la malachite agirait de façon bénéfique sur les hormones et les parties intimes. La pierre de lune quant à elle, améliorerait l’intuition et aiderait à mieux vivre le quotidien selon les cycles de la nature.
Vous aimez les médecines douces et les sciences parallèles ? Répondez aux questions de notre test de personnalité spécial lithothérapie et découvrez quelle pierre est faite pour vous !
4/ Assouplir son corps et tonifier sa peau avec le yin yoga
Le yin yoga consiste à conserver des postures pendant de longues minutes de sorte à renforcer ses muscles profonds, assouplir ses tissus et prendre soin de sa peau. Une véritable cure de jouvence naturelle en période de ménopause !
Pour commencer, vous pourrez répéter chaque matin la posture du Sphinx, parfaite pour lutter contre le stress et la fatigue.
Le yoga, et plus particulièrement le yin yoga, une des routines les plus efficaces pour lutter contre les désagréments de la ménopause !
5/ Se concocter une huile de soin personnalisée
Prendre soin de soi n’a jamais été aussi important qu’à la ménopause. Votre corps de jeune fille s’est muée en corps de femme, puis de mère. À présent, vous pouvez le remercier de tout ce qu’il a enduré et de la joie qu’il vous a procurée toutes ces années !
Pour honorer votre corps, pourquoi ne pas lui offrir un soin maison personnalisé à base d’huile et de plantes séchées ? Vous pourrez par exemple verser 1/2 litre de votre huile végétale préférée dans un joli flacon teinté, et faire infuser des fleurs de souci, des feuilles d’ortie ou encore de l’alchémille, cette plante équilibrante. Un délicieux massage en prévision !
6/ Nourrir ses hormones en passant par une alimentation équilibrée
L’alimentation est un puissant remède lorsqu’elle est équilibrée et adaptée à ses spécificités. Certains légumes racines comme le maca (très célèbre sous forme de poudre) peut suffire à équilibrer vos hormones.
Tout comme le ginseng indien, plante phare de la médecine ayurvédique. Vous pourrez consommer ces aliments sous forme de tisane ou de smoothies.
Et qu’on se le dise, la ménopause n’a rien d’une maladie !
Et vous, connaissez-vous d’autres routines de vie à adopter à la ménopause ? Partagez-nous votre expérience de femme ménopausée en commentaire ! Et si vous avez du mal à gérer les effets secondaires de ce changement hormonal, découvrez quelques traitements naturels contre les symptômes de la ménopause.