in ,

3 traitements naturels contre les symptômes de la ménopause

©Fizkes/iStock

Lorsque la période de la périménopause s’installe, la production d’œstrogènes et de progestérone ralentit. Cela provoque des règles irrégulières, mais aussi tous les symptômes bien connus de la ménopause. Les œstrogènes et les progestérones sont polyvalents ; ils aident les os à se régénérer, agissent sur l’humeur et permettent une bonne lubrification vaginale. C’est la carence de ces hormones qui induit les symptômes de la ménopause.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des traitements naturels à base de plantes capables d’atténuer les symptômes de la ménopause. Lesquels et comment agissent-ils ? On vous explique tout !

Petit aperçu sur la ménopause et ses symptômes

La ménopause est la période qui marque la fin des cycles menstruels. On diagnostique une ménopause après 12 mois sans menstruations. La ménopause peut survenir dans la quarantaine ou la cinquantaine. Elle se précède par plusieurs années de périménopause (entre 1 et 7ans) où plusieurs symptômes se manifestent.

Les plus marquants sont les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les sautes d’humeur et la sécheresse vaginale. D’autres symptômes peuvent inclure une perturbation du sommeil et une perte d’énergie ainsi qu’une baisse de la libido. La durée et la gravité de ces symptômes varient d’une femme à l’autre.

femme âge bouffées de chaleur symptômes ménopause
©Fizkes/iStock

3 traitements naturels et efficaces contre les symptômes de la ménopause

La maca

La maca est une plante adaptogène ; c’est-à-dire qu’elle aide à ajuster la réponse du corps en fonction de ce qui est nécessaire. La maca pousse le corps à produire ses propres œstrogènes et progestérones tout en aidant à réduire les hormones de stress comme le cortisol. Par conséquent, elle améliore le sommeil, réduit l’anxiété et la prise de poids. Toutes les maca ne sont toutefois pas conseillées ; certaines se cultivent en Chine, à des altitudes trop basses. D’autres sont génétiquement modifiées ou exposées aux pesticides.

En conséquence, on vous recommande de ne choisir que de la maca bio, sans pesticides, 100% naturelle et vegan. À retrouver notamment d’excellente qualité sur le site internet du Laboratoire Dynveo.

poudre de maca plante naturelle racine contre symptômes ménopause
©Marcus Z-pics/iStock

La sauge salvia

La sauge est une herbe culinaire bien connue qui peut ajouter de la saveur à de nombreux plats. Cependant, elle est également utilisée depuis des milliers d’années pour ses propriétés curatives et surtout pour son effet contre les bouffées de chaleur. Les flavonoïdes oestrogéniques présents dans la sauge sont responsables de l’effet anti-bouffées de chaleur et anti-transpiration.

Si vous envisagez une supplémentation à base de cette plante, les extraits de sauge fraîche sont supérieurs en termes d’efficacité.

La salsepareille

Il s’agit d’une plante médicinale d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Ses racines ont été utilisées sur le sol européen pour produire une solution rafraîchissante très populaire. La salsepareille possède plusieurs propriétés qui l’ont classée comme l’une des plantes médicinales les plus emblématiques qui existent. En plus d’être dépurative et diurétique, elle participe au rééquilibrage hormonal. Elle a de plus l’avantage de ne pas engendrer les effets secondaires que peuvent provoquer les hormones de synthèse. Parce qu’elle est riche en progestérone, la salsepareille atténue les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale.

La salsepareille peut se consommer sous forme de gélules ou en tisane.

plante salsepareille fruits baies rouges
©ErikAgar/iStock

Contre les symptômes de la ménopause, adopter un équilibre de vie sain, faire de l’exercice, maintenir de bonnes habitudes alimentaires et se supplémenter en compléments alimentaires naturels devient nécessaire. Mieux vivre cette période c’est aussi prendre soin de soi. Alors, prenez du temps pour vous et faites-vous plaisir !