in ,

4 bonnes raisons de préférer les vêtements d’occasion

©Netrun78/iStock

Le marché de l’occasion n’a que des avantages. En plus de prendre soin de la planète, vous prenez aussi soin de votre porte-monnaie, tout en vous créant un style unique. Découvrez toutes les autres bonnes raisons de préférer les vêtements d’occasion.

Les temps sont durs pour Mère Nature. Ce n’est un secret pour personne, le réchauffement climatique fait rage et la pollution environnementale ne cesse d’augmenter. Sans être la seule fautive, l’industrie de la mode n’y est pas pour rien : la fabrication de vêtements neufs est très gourmande en énergie et en ressources naturelles. Alors, comment allier passion pour la mode et respect de l’environnement ? En privilégiant les vêtements d’occasion, tout simplement ! Voici 4 bonnes raisons de changer de mode de consommation.

Quels avantages à porter des vêtements d’occasion ?

Le marché de l’occasion a le vent en poupe depuis plusieurs années. Mobilier, électroménager, livres ou jouets, les objets en bon état de fonctionnement ne finissent plus à la déchèterie, mais bénéficient d’une seconde vie ! Qu’en est-il des vêtements ? Quels sont les avantages à accueillir dans sa garde-robe, des pièces et accessoires d’occasion ?

1/ Vous vous créez un style unique

Impossible de s’habiller comme tout le monde quand on porte des vêtements d’occasion. Ce type de pièces vestimentaires permet ainsi de se constituer des looks uniques tout en respectant son style. Chiner ne rime pas avec rétro/vieillot, qu’on se le dise ! Shorts, jupes, vestes, pantalons ou robes d’occasion, constituez-vous un style unique en offrant une seconde vie aux vêtements dont les propriétaires se sont lassé/es !

tendances mode ete plage vacances femme vêtements look
©Margaryta Basarab/Jose carlos Cerdeno/Garetsworkshop via iStock

2/ Vous faites des économies

Qui dit vêtements d’occasion dit économies en prévision. Ces pièces déjà portées ne sauraient être revendues au prix du neuf, même si elles restent en excellent état ou portées seulement une ou deux fois. Des vêtements pas chers, aux prix parfois réduits de moitié, voire plus. Prenez soin de votre porte-monnaie en vous habillant d’occasion !

3/ Vous préservez votre santé

La plupart des vêtements neufs sortis d’usine contiennent une bonne dose de produits chimiques, notamment des teintures ou des produits nettoyants. N’avez-vous jamais détecté l’odeur caractéristique que dégage un vêtement neuf ? De plus, ces produits relâchent des vapeurs synthétiques qui ne sont pas toujours éliminées après le premier lavage.

Le vêtement d’occasion, lui, aura eu le temps de se débarrasser de ces effluves chimiques, puisque lavé plusieurs fois en machine par son ancien/ne propriétaire. Ce qui ne vous dispense pas, bien sûr, de laver votre article d’occasion dès sa réception.

lin femme robe champs mode vêtements occasion
©Bogdan Kurylo/iStock

4/ Vous contribuez à réduire la pollution

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’industrie du prêt-à-porter émettrait plus d’un milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Produire un vêtement neuf coûte cher à la Terre : environ 4% de l’eau potable disponible dans le monde serait utilisée pour fabriquer des vêtements neufs

À titre d’exemple, la production d’un seul jean nécessiterait au moins 8000 litres d’eau (soit plus de 250 douches !). Sans parler du transport induit : coton cultivé en Inde, teinture réalisée dans un autre pays, confection en Asie, puis acheminement en France, un grand impact écologique et social pour un si petit bout de tissu…

Sauf exceptions (sous-vêtements et autre type de lingerie, maillots de bain, lunettes de vue ou chaussures de sport), mieux vaut ainsi réutiliser avant d’acheter neuf en se tournant vers la mode d’occasion. La planète vous remerciera !

vêtements jetés à la poubelle industrie de la mode pollution jeter prêt-à-porter
©Sasha_Suzi/iStock

Et vous, comptez-vous des vêtements d’occasion dans votre dressing ? Quelles sont vos pièces durables favorites ? Partagez-nous votre avis en commentaire !