in

Quel mode d’épilation choisir ? 8 méthodes comparées !

©privetik/iStock

Crème, rasoir, cire, épilateur électrique, lumière pulsée ou laser ? Une véritable armée de procédés nous propose leur aide pour vaincre la guerre des poils ! Mais quelle méthode d’épilation est la meilleure ? Nous vous dressons une liste de toutes les techniques disponibles, dont certaines vous seront peut-être inconnues, en fonction de vos critères : budget, douleur, durée. Trois, deux, un, arrachez !

Les techniques d’épilation temporaires

Si vous n’avez pas le budget pour aller vous faire flasher définitivement les poils chez le dermato, vous pouvez opter pour une solution d’épilation temporaire. Celle-ci vous épargnera les poils pour quelques semaines, mais après, il faudra recommencer !

1/ La cire classique

Chaude en institut ou en bandes froides à la maison, la cire est une méthode d’épilation qui vous permettra d’être tranquille pendant 3 semaines au moins, et de garder vos poils doux lors de la repousse, contrairement au rasoir qui les coupe. Malgré tout, cette technique n’est pas de tout repos, et est légèrement douloureuse si vous êtes une adepte du maillot intégral…

Douleur : délicate pour les zones sensibles.

Durée de tenue : 3 semaines environ en fonction de votre type de poil.

Efficacité : l’épilation à la cire classique est une des méthodes temporaires les plus efficaces, car elle arrache le poil en profondeur au lieu de le couper. Cependant, elle peut parfois laisser des poils incarnés si on ne gomme pas régulièrement, particulièrement au niveau du maillot. Vous pourrez alors opter pour la cire orientale, ci-dessous.

Budget : en fonction de votre ville, comptez environ 15 à 25 euros en institut pour les demi-jambes (10 à 15 euros pour le maillot classique), ou 10 euros pour 40 bandes de cire froide à la maison.

Crédits : Pixabay

2/ La cire orientale

Encore meilleure que la cire classique et ses bandes, la cire orientale est une technique d’épilation peu connue en France, qui prend ses racines dans les pays maghrébins. 100 % naturelle, cette méthode 2-en-1 permet d’éliminer vos poils disgracieux tout en vous  offrant un véritable massage ! Méthode qui est donc particulièrement adaptée aux filles qui ont des problèmes de circulation. La cire est en fait un caramel, élaboré avec du sucre et du miel, voir du citron ou de l’huile essentielle pour la douceur.

Douleur : certes un peu plus délicate que la méthode de cire normale, mais l’effet du massage calme instantanément.

Durée de tenue : 4 semaines à un mois.

Efficacité : l’épilation à la cire orientale est la méthode la plus efficace parmi les épilations éphémères. En plus de repousser plus fins, vos poils ne seront plus jamais incarnés, grâce à l’action bénéfique du massage.

Budget : environ 22 à 28 euros les demi-jambes, 15 à 20 euros le maillot classique.

recette cire orientale maison épilation caramel
©Capture YouTube : ♠ Recette – Cire orientale (façon tunisienne) ♠/Sarah NT

3/ Le fil

L’épilation au fil est relativement méconnue, mais de plus en plus répandue dans l’Hexagone. Utilisée depuis la nuit des temps en Inde, cette méthode économique et efficace permet d’enlever les poils (du visage plus particulièrement, car très longue) avec haute précision. Contrairement à la pince à épiler, elle permet d’arracher plusieurs poils en même temps. Comment ça marche ? Emprisonnés dans un fil de coton fin, mais résistant, le poils sont arrachés avec leur bulbe.

Douleur : contrairement à ce que l’on peut entendre, l’épilation au fil est peu douloureuse si bien exécutée. Elle convient à toutes les peaux, même les plus sensibles, car 100 % naturelle et sans risque de brûlure.

Durée de tenue : 4 semaines environ.

Efficacité : Si elle était applicable à tout le corps, elle serait définitivement la meilleure méthode d’épilation de tous les temps ! En effet, pas de poils incarnés, moins de poils cassés lors de l’arrachage que dans d’autres techniques et pas d’irritation. Malheureusement, le fil semblerait, du moins en France, ne faire que l’objet du visage, trop fastidieux pour l’ensemble du corps.

Budget : de 5 à 7 euros pour les lèvres, et 6 à 8 euros pour les sourcils.

4/ La crème dépilatoire

Rien de plus rapide et de moins douloureux que l’épilation à la crème dépilatoire : on étale la crème sur ses gambettes, on laisse poser quelques minutes, on rince et le tour est joué ! Malgré sa facilité attrayante, le poil ne tarde pas à ressurgir, car il n’est pas arraché, mais dissous (sans être coupé pour autant comme avec le rasoir), ce qui a pour effet de le faire tomber.

Douleur : aucune douleur à proprement parler, mais des picotements plus ou moins légers à prévoir.

Durée de tenue : 1 à 2 semaines environ.

Efficacité : Plus efficace que le rasoir, mais moins que ses consœurs. On déconseille fortement aux peaux sensibles, souvent allergiques à ce genre de produits chimiques… Et interdit sur le visage !

Budget : de 5 à 9 euros le tube de 150 ml.

5/ Le rasoir

Bête noire des esthéticiennes, le grand méchant loup de l’épilation serait pourtant utilisé par un quart des Françaises ! Oui, on sait tout ça, qu’il fait repousser le poil plus noir (surtout une illusion d’optique, car il pousse dans l’autre sens) et plus dru, au bout d’une semaine… Mais son (seul) avantage, c’est qu’il reste le moyen le plus rapide et économique pour se débarrasser de ses poils illico, le temps d’une douche.

Douleur : aucune douleur à moins de ne pas utiliser de mousse à raser (ou bonjour les petites plaies).

Durée de tenue : 2 à 3 jours voire une semaine pour les plus chanceuses.

Efficacité : Évidemment, on ne va pas vanter l’efficacité du rasoir sur le long terme, ce serait mentir ! Et les poils incarnés sont souvent au programme sur le maillot… Cela dit, lorsqu’on opte pour une épilation définitive style laser ou lumière pulsée, le dermato nous demande de nous raser auparavant (et le poil ne repousse pas plus dur pour autant après)… C’est à n’y rien comprendre !

Budget : de 5 à 7 euros.

jamais contente
Capture YouTube : 5-Minute Crafts/Montage : 100Feminin.fr

6/ L’épilateur électrique

À mi-chemin entre le rasoir et la pince à épiler, l’épilateur électrique permet d’arracher les poils les plus courts à la racine. Cela dit, il en casse aussi pas mal…

Douleur : relativement douloureux, car le poil est extrait, mais les appareils dernières génération le sont de moins en moins.

Durée de tenue : une semaine.

Efficacité : Mieux que le rasoir, moins que la cire, si vous avez peur des poils incarnés, fuyez !

Budget : de 25 à 100 euros en fonction de la marque. Mais on ne rachète plus rien ensuite !