in

Quel mode d’épilation choisir ? 8 méthodes comparées !

Les techniques d’épilation définitives

Le rêve pour chacune d’entre nous : dire adieu aux poils, et pour de bon !

1/ La lumière pulsée

Moins agressive que le laser du dermato, la lumière pulsée est une technique d’épilation semi-définitive que vous pouvez retrouver en institut, ou acheter pour une utilisation à la maison. Réalisée au moyen d’une lampe appelée « flash » libérant un fort rayon lumineux (n’acceptez pas de vous faire épiler sans lunettes de protection), elle permet de détruire le pigment du poil jusqu’à 90 %. Comptez une séance tous les 3 mois environ, à renouveler 10 à 12 fois en fonction de votre pilosité et des résultats.

Douleur : assez douloureuse pour les zones sensibles, mais moins qu’avec le laser.

Durée de tenue : si votre poil n’y résiste pas (parfois sans efficacité sur certains poils), cette méthode peut durer 2 à 3 ans. C’est une méthode semi-définitive.

Efficacité : malheureusement, certains poils résistent très bien à la lumière pulsée, comme les poils noirs sur peau mate (on dit souvent que les peaux blanches aux poils bien noirs sont favorisées). Inutile donc, de vous acharner et débourser des sommes astronomiques à chaque séance sous la promesse d’une esthéticienne un peu trop commerçante… Faites l’essai quelques mois et si ça ne marche pas, c’est que vos poils ne prennent pas…

Budget : de 50 à 85 euros la séance pour le maillot, de 100 à 150 euros la séance pour les demi-jambes. Mais combien dépensez-vous d’argent dans vos cires ou crèmes dépilatoires, par mois ? Faites le calcul…

2/ Le laser

Le laser est un appareil médical uniquement manipulable par un dermatologue. Les esthéticiennes ne sont pas qualifiées pour ce genre de méthode, et quand bien même vous en auriez vu un dans un institut, ne succombez pas à la tentation, quel que soit le prix. Le laser diffuse une lumière qui a pour but de détruire le poil et sa mélanine, en allant le chercher à la racine. Il éradiquerait définitivement jusqu’à 80 % des poils. Imaginez-vous une vie sans eux ! Le rêve…

Douleur : désolée, les filles, il faut souffrir pour être belle…

Durée de tenue : à vie

Efficacité : la méthode la plus efficace de toutes. Mais la plus douloureuse aussi. Et faites attention, certaines peaux ne le tolèrent pas.

Budget : de 150 à 200 euros pour les demi-jambes, de 60 à 120 euros le maillot classique, et de 50 à 70 euros les aisselles. Comptez entre 10 et 15 séances. Là encore, un calcul s’impose. Vous verrez, ce n’est pas aussi cher que vous ne le pensez…

épiler laser techniques épilation poils
Crédits : Wikimedia Commons

Et vous, quelle méthode d’épilation préférez-vous pour venir à bout de vos poils ? Faites-vous partie des femmes qui ont choisi de ne pas s’épiler ? Partagez-nous votre avis en commentaire !