in

Pourquoi il n’est pas très conseillé d’étendre son linge à l’intérieur

©Pixabay

Selon plusieurs études, étendre son linge propre à l’intérieur serait mauvais pour la santé. Pour quelle(s) raison(s) ?

L’été est bel et bien fini, mais vos machines sont toutes aussi conséquentes ? Mais, au lieu de laver des robes légères et des maillots de bain, vous voilà contrainte de faire sécher une quantité de pantalons et gros pulls chauds, hâtivement sortis de la machine à laver pour les étendre dans l’intimité de votre chambre. Car bien sûr, avec le froid qu’il fait à l’extérieur, vous ne vous voyez pas sortir de bon matin étendre ce beau monde sur le fil à linge de votre jardin. Pourtant, il ne serait pas recommandé de faire sécher son linge propre à l’intérieur. Découvrez pourquoi.

Étendre et faire sécher son linge à l’intérieur favoriser le développement de moisissures

En hiver 2011, des chercheurs écossais de la Mackintosh School of Architecture ont analysé l’intérieur de 100 foyers. Dans 87% des maisons, les personnes faisaient sécher leur linge propre à l’intérieur quand il faisait froid, souvent près du radiateur. Ces derniers ont alors observé que beaucoup de ces domiciles présentaient des moisissures. Selon leurs résultats, les jours de lessive, l’humidité aurait augmenté de 30% dans la maison. Plus encore pour les petits logements, qui auraient davantage de difficultés en termes d’évaporation.

machine à laver femme étendre son linge intérieur
©Pixabay

Asthme, maux de tête et allergies respiratoires au programme

Le taux d’humidité idéal doit être compris entre 40 et 50%. En dessous, l’air sec irrite les voies respiratoires, au-dessus, l’humidité favorise le développement des moisissures et des acariens. Respirer des moisissures serait susceptible de provoquer des allergies et de l’asthme chez les personnes sensibles, voire même des infections, des maux de tête ou des nausées.

Mais alors, où faire sécher son linge en hiver ?

L’idéal serait de continuer à faire comme aux beaux jours, en faisant sécher son linge propre à l’extérieur. En plus, il sera imprégné d’une molécule naturellement présente dans l’air, qui agit comme désinfectant naturel en détruisant les mauvaises bactéries. Bien sûr, on peut se douter qu’en fonction de la façon dont vous vivez, des installations dont vous disposez et de la région où vous vous trouvez, il est plus ou moins difficile de respecter cette règle à chaque fois.

Si vous ne pouvez vraiment pas faire sécher votre linge en extérieur, essayez de l’étendre près de fenêtres grandes ouvertes. Sinon, il reste une solution radicale, peu écologique et très coûteuse : le sèche-linge

trop chaud pince à linge étendre linge intérieur
©Pixabay

Et vous, vous arrive-t-il d’étendre votre linge propre à l’intérieur en hiver ? Utilisez-vous régulièrement un sèche-linge pour faire sécher vos vêtements en sortie de machine ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !