in

La péridurale présente-t-elle un risque pour la santé de son bébé ?

péridurale accouchement femme enceinte bébé
Capture vidéo : Dr Safia Taieb/YouTube

Savez-vous ce qui se cache derrière le liquide injecté dans le bas de votre dos lorsque vous demandez une péridurale avant l’accouchement : cet anesthésiant local est-il sans risque pour la santé de son bébé ?

La péridurale est un moyen chirurgical d’atténuer les douleurs liées à l’accouchement, notamment les contractions, avant et pendant le labeur. Jusque-là, tout va bien, rien que vous ne saviez pas encore. Mais êtes-vous au courant de ce que cet anesthésiant contient vraiment ? La péridurale est-elle sans risque ni conséquences sur votre santé et celle de votre nouveau-né ? On vous dit tout sur la péridurale, sans langue de bois.

La péridurale, un anesthésiant local qui contient un dérivé de morphine

La péridurale est une technique d’anesthésie locale qui consiste à injecter un produit anesthésiant via une sorte de petite sonde dans la zone péridurale, d’où son appellation, espace situé grosso modo dans la moelle épinière, au niveau des lombaires. La solution est généralement élaborée à l’aide de bupivacaïne, de ropivacaïne et de plusieurs adjuvants (un morphinique, de l’adrénaline, du phényléphrine ou de l’éphédrine).

accouchement hôpital clinique grossesse femme enceinte
Crédits : iStock

Quelles sont les contre-indications d’une péridurale ?

La péridurale peut, chez certaines femmes, être contre-indiquée : notamment dans le cas de troubles de la coagulation, de fièvre, d’infection ou encore si vous avez un tatouage par exemple, au niveau du point de ponction.

La péridurale rallonge la durée de travail de la mère

Si la péridurale est utilisée dans la seconde partie du travail, à partir de la dilatation, les contractions utérines seraient alors moins efficaces, entraînant un recours à davantage d’instruments d’aide à l’accouchement (forceps, ventouse) qui ne sont pas sans risques pour le bébé.

Il y a plus de risques pour que le bébé ne se présente pas dans la bonne position

Sous l’effet de la péridurale, les muscles pelviens sont considérablement ralentis, pourtant très utiles pour guider le bébé vers la sortie dans la bonne position. La péridurale présenterait donc un risque pour que le bébé se présente dans une mauvaise posture (par la face au lieu du sommet par exemple).

péridurale risques pour la santé de son bébé femme enceinte
Capture vidéo : Dr Safia Taieb/YouTube

La péridurale et ses effets secondaires

Les effets secondaires d’une péridurale bien dosée seraient souvent passagers et sans gravité. Cela dit, même si ce cas reste rare, certaines femmes peuvent souffrir de complications plus sévères suite à une péridurale mal administrée, ou à une pathologie associée. Les incidents les plus courants, qui se dissiperaient rapidement (de quelques heures à quelques jours), sont :

  • Jambes lourdes
  • Nausées
  • Picotements
  • Maux de tête
  • Baisse de tension
  • Vertiges

Quels sont les effets potentiels de la péridurale sur le bébé ?

Votre bébé va évidemment recevoir une petite dose de produit sans que cela semble comporter de risques pour sa santé. Néanmoins, elle oblige un recours aux instruments d’aide à la grossesse plus important, car, sous anesthésie, vous sentirez moins vos muscles utérins pousser pendant l’expulsion.

bébé nouveau né accouchement péridurale risque santé
Crédits : Pexels

Et vous, avez-vous accouché en bénéficiant d’une anesthésie péridurale pour mettre au monde votre enfant ? Seriez-vous capable de vous passer de cette analgésie pour votre second accouchement ? Partagez-nous votre avis en commentaire !