Si les petites rougeurs sur le visage ne sont pas alarmantes, en revanche, elles ont le don de nous agacer, parfois. Si ce n’est mettre notre épiderme à rude épreuve. Voici quelques astuces pour s’en débarrasser facilement.
Difficile d’éviter les petites rougeurs quand les températures commencent à chuter. Pourtant, elles sont loin d’être une fatalité. Couperose, rosacée, les rougeurs peuvent être plus au moins prononcées selon le type de peau. Voici quelques moyens faciles pour éliminer ses petites rougeurs avec des produits naturels (of course) ! Un nettoyage d’automne s’impose.
1/ Attention aux produits que vous utilisez pour laver votre visage
Toutes les bases lavantes ne sont pas bonnes à prendre. Choisissez scrupuleusement la vôtre, en étudiant les ingrédients qui la composent (fuyez l’alcool au plus vite). L’idéal est de réaliser ses cosmétiques soi-même, pour éviter les produits nocifs irritants.
L’astuce pour laver son visage en douceur : l’huile d’olive (bio, de préférence), à masser du bout des doigts sur son visage, et à rincer à l’eau tiède délicatement. Séchez tout aussi précautionneusement. Vous devriez constater un léger film hydratant. Un démaquillant naturel tout bénef pour les peaux sensibles !
2/ Lavez votre visage à l’argile blanche pour atténuer les petites rougeurs
Mélangez 50 grammes de poudre d’argile blanche (fine) avec un litre d’eau minérale (ou filtrée). Lavez votre visage chaque matin et chaque soir avec cette lotion. Vous pouvez aussi appliquer l’argile sous forme de masque à laisser poser 20 minutes. L’argile blanche a pour effet de purifier la peau tout en douceur et de calmer les petites rougeurs des peaux réactives.
3/ Abusez de l’huile d’amande douce
L’amande douce n’a pas son pareil pour adoucir les peaux les plus capricieuses. Un démaquillage le soir avec cette huile végétale au parfum délicieux vous permettra de diminuer les petites rougeurs au fur et à mesure de son utilisation.
4/ Appliquez du céleri directement sur les zones à problème
Cuisez un céleri-rave à la vapeur et réduisez-le en purée. Appliquez le mélange sur les zones atteintes de rougeurs et laissez poser 1/2 heure environ. Le masque doit être tiède mais pas brûlant (ni froid). Éliminez à l’aide d’un coton, et rincez à l’eau tiède avant d’appliquer une huile végétale (amande douce, argan, olive ou sésame).
5/ Évitez les chauds-froids
Les rougeurs peuvent aussi se manifester lors de changements de températures brusques. Évitez de surchauffer votre intérieur en hiver, pour ne pas faire subir à votre peau des écarts de température trop violents, qui pourraient favoriser l’apparition de rougeurs.
6/ Arrêtez de percer vos boutons et points noirs
Les rougeurs peuvent être le résultat d’un triturage forcené ! Arrêtez de vous examiner et laissez vos boutons disparaître comme ils sont venus, ça va souvent plus vite comme ça…
7/ Évitez d’exposer votre visage au soleil trop souvent
Une exposition prolongée au soleil a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins de la peau plus que la normale. Prenez le soin de protéger votre peau d’un chapeau, ou d’une crème solaire naturelle sans produits chimiques. Vous pouvez même la fabriquer vous-même.
8/ Protégez votre visage du vent avec une crème grasse
Le vent a pour effet d’assécher la peau et ne favorise pas la disparition des rougeurs. Par avis de tempête, ne sortez plus sans votre crème grasse (karité, coco, beurre de cacao…) ! Une seule noisette suffit à hydrater l’ensemble de votre visage.
9/ Évitez l’alcool, le café, et les situations de stress
Le café et l’alcool, tout particulièrement, sont connus pour leurs mauvais effets sur la peau. Couperose ou rosacée, les substances excitantes et alcoolisées vont empirer l’état de vos rougeurs. Zappez. Le stress est aussi à éviter, détendez-vous ! Plus facile à dire qu’à faire, certes…
10/ Ne mangez pas trop épicé
Les plats trop épicés se répercutent sur l’épiderme. Limitez vos chili con carne.
Et vous, comment traitez-vous vos petites rougeurs au quotidien ? Partagez-nous vos astuces beauté en commentaire !