in ,

Peau mixte : connaître et bien soigner ce type de peau

©VLG/iStock

Découvrez quelques astuces et conseils pour reconnaître, traiter et prendre soin de la peau mixte, ce type d’épiderme souvent oublié des produits de beauté.

Peau mixte : qu’est-ce que c’est et comment la traiter ?

Alors qu’on parle couramment de la peau sèche et de la peau grasse, les dossiers sur la peau mixte sont moins nombreux. Mais ce type de peau existe bel et bien et nécessite des soins spécifiques. Pour traiter une peau mixte, bien la connaître est indispensable. Comment reconnaître ce type de peau ? Comment en prendre soin efficacement ? Voici quelques conseils à appliquer sans modération !

Qu’est-ce qu’une peau mixte ?

La peau mixte présente les caractéristiques de deux types de peau à savoir la grasse et la normale ou la grasse et la sèche. Une peau mixte se reconnaît par une zone T (front, nez, menton) à tendance grasse. Le reste du visage quant à lui, présente une peau normale ou sèche.

D’autre part, ne confondez pas peau mixte et peau grasse même si la production de sébum en est le point commun. La zone T produit naturellement plus de sébum sur ces deux types de peau. Cependant, ce sébum ne couvre que la zone T sur une peau mixte. Il s’étale sur l’ensemble du visage sur une peau grasse.

En tout cas, une peau mixte est naturellement difficile à cerner par rapport aux autres types de peau. D’ailleurs, beaucoup de marques proposent uniquement des produits pour peaux non mixtes. Mais que celles qui ont la peau mixte se rassurent, certains laboratoires cosmétiques comme Garancia Beauty, proposent des formules spécifiques, parfaitement adaptées à ce type de peau.

acné boutons femme visage peau type nature astuce épiderme mixte
©VLG/iStock

Comment traiter une peau mixte ?

Trouver la routine soin adaptée n’est pas évident avec une peau mixte du fait de son instabilité. Rappelons en effet que la peau mixte se modifie en fonction des saisons, du système hormonal et d’autres facteurs. Il faut donc être à l’écoute de sa peau pour adapter la routine en fonction de ses besoins. En tout cas, quels que soient les produits utilisés, gardez à l’esprit qu’une routine efficace ne doit ni graisser ni irriter votre peau mixte.

Nettoyage et démaquillage

En hiver, privilégiez les textures mousses et fluides non grasses. L’eau micellaire en texture gélifiée convient également. Vous pourrez alterner deux textures différentes si les formules en question fonctionnent bien sur votre peau. Quoi qu’il en soit, évitez les formules trop grasses qui provoqueraient la surproduction de sébum sur la zone T. En été, misez sur un gel nettoyant ou une mousse démaquillante. L’eau micellaire classique fonctionne également pour traiter la peau mixte quand il fait chaud.

Et pour terminer le nettoyage, trouvez une lotion astringente qui resserre les pores là où c’est nécessaire (autour des ailes du nez, sur le menton, entre les sourcils, etc.) L’eau florale d’hamamélis neutralise également les impuretés pouvant entraîner une surproduction de sébum sur la zone T. Parmi ces impuretés, on peut citer certains ingrédients persistants des démaquillants ou de petites traces de calcaire que l’on retrouve dans l’eau du robinet.

femme salle de bain se démaquiller beauté peau mixte démaquillant
©Prostock-Studio/iStock

Routine quotidienne

Pour la routine quotidienne, l’utilisation de sérum pour traiter une peau mixte est fortement recommandée. Il faut savoir que le sérum est disponible dans diverses formules. Certaines sont hydratantes, d’autres purifiantes ou encore anti-âges. À chacun donc de trouver la formule adaptée aux besoins de sa peau. En tout cas, le sérum stabilise la production de sébum en agissant en profondeur et en ne laissant pas de film gras à la surface de la peau.

Concernant les crèmes de jour et de nuit, une texture fluide ou en gel convient pour apporter l’hydratation nécessaire tout en gardant la peau mate. La production de sébum au niveau de la zone T sera stabilisée tandis que les zones périphériques seront moins sujettes à la sécheresse. Si vous en ressentez le besoin, utilisez les produits d’une texture plus riche pour la nuit, mais assurez-vous qu’ils n’obstruent pas les pores. Et bien entendu, les textures onctueuses sont plus recommandées en hiver qu’en été.

bouton acné femme miroir salle de bain remèdes naturels peau mixte traiter
©Nensuria/iStock

Et vous, connaissez-vous la nature de votre peau entre mixte, sèche ou grasse ? Quelle est votre routine quotidienne pour la traiter ? Partagez-nous vos astuces beauté en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez comment prendre soin de sa peau au quotidien (peau mixte ou pas).