in ,

Moins dépenser au quotidien : 9 astuces beauté auxquelles on ne pense pas assez

Capture vidéo : Rhian HY/YouTube
Moins dépenser au quotidien : 9 astuces beauté auxquelles on ne pense pas assez
noté 3.8 - 6 votes

Moins dépenser au quotidien n’est pas une affaire de restriction. Se serrer la ceinture des mois durant avec pour seul dîner un plat de coquillettes, très peu pour vous ? Bonne nouvelle, faire des économies ne rime plus avec régime drastique. Allons plutôt voir du côté des placards de votre salle de bain.

Pour moins dépenser au quotidien, rien de plus économique que de concocter ses produits de beauté à la maison. En plus de faire du bien à votre porte-monnaie, ils feront du bien à votre peau, votre corps ou vos cheveux : plus de produits douteux à la composition complexe, vous restez maître des ingrédients du début à la fin de l’opération. Rassurez-vous, si vous ne vous voyez pas vraiment petit chimiste, sachez que parfois, un seul ingrédient suffit à faire tout le boulot comme un pro ! De l’huile d’olive sur un coton pour se débarrasser de son mascara waterproof, de l’huile de coco sur ses lèvres gercées pour les hydrater après une session de ski ou encore un yaourt comme masque zéro déchet, tels sont les secrets pour renflouer son porte-monnaie gringalet !

moins dépenser
Crédits : Pexels

1/ Démaquillez-vous à l’huile d’olive ou de coco

Vos bouteilles de démaquillant en plastique sont loin d’être écologiques à l’allure où vous les jetez. Et l’eau micellaire, pour les peaux sensibles, ça peut assécher si vous zappez l’hydratation. Rien de plus doux que l’huile végétale pour se démaquiller en beauté ! Prélevez une petite quantité et faites la chauffer entre vos mains. Massez votre visage du bout des doigts ou sur un coton si vous avez beaucoup de fond de teint, et rincez (ou pas) à l’eau claire. Le maquillage ne devrait pas faire long feu. Bonus : une hydratation par la même occasion. Vous allez oublier votre lait illico !

dépenser moins
Crédits : Pexels

2/ Utilisez un shampoing solide pour laver vos cheveux en les respectant

Avec l’avènement des cosmétiques solides, de nombreuses marques proposent des shampoings sous forme de pain de savon. L’avantage ? Ils sont généralement élaborés avec des ingrédients naturels qui respectent votre cuir chevelu, sans additifs chimiques nocifs. Leur forme compacte vous permet de les emmener partout (bye bye les complications aux contrôles des aéroports) et de les garder beaucoup plus longtemps qu’un shampoing liquide. Sans compter les aspects économiques et écologiques non négligeables.

moins dépenser
Capture vidéo : Jesuismodeste/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

3/ Fabriquez votre dentifrice spécial dents blanches en deux temps trois mouvements

Le dentifrice, un grand classique de la salle de bain, que vous utilisez peut-être même davantage que votre crème visage. Vu comme ça, vos tubes en plastique partent à une allure folle à la poubelle, et sont difficilement recyclables (à moins de le couper en deux et de racler la pâte restante, on n’arrive jamais à tout finir). Pour moins dépenser, fabriquez le vôtre ! Là encore, plus de produits chimiques qui envahissent votre cavité buccale (de nombreux dentifrices issus du commerce sont réputés pour contenir du triclosan, un perturbateur endocrinien notoire). Avec de l’huile de coco, du bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et un peu d’argile blanche, vous allez vous offrir des dents éclatantes de santé (l’huile de coco possède des propriétés naturellement blanchissantes). La recette dans la vidéo ci-dessous.

4/ Arrêtez les colorations professionnelles, passez au henné naturel !

En plus de gainer la fibre capillaire et de nourrir les cheveux en profondeur au fil des utilisations, le henné a le sérieux avantage de coûter bien moins cher qu’une coloration professionnelle en salon. On estime le prix du pot entre 10 et 20 euros maximum selon les marques. Une astuce capillaire qui vous fera moins dépenser au quotidien. Gardez l’amitié de votre coiffeur pour vous couper les pointes. Et si vous êtes serrée niveau budget, vous pouvez toujours compter sur un coupon Radins.com pour vous refaire une beauté !

henne miel sucre huile eau bronzage
Capture vidéo : Lilo Indi/Youtube

5/ Utilisez des cotons lavables et réutilisables pour vous démaquiller

Les disques de coton ouatés vous coûtent cher chaque mois, on n’en doute pas. En plus de remplir votre petite poubelle à vitesse grand V. Pour dire stop à ce gâchis, investissez dans des lingettes durables. Certaines marques proposent des disques démaquillants réutilisables, de forme ronde ou carrée, que vous pouvez laver à l’eau et au savon ou en machine. Généralement, les motifs sont à croquer !

moins dépenser
Capture vidéo : Rhian HY/YouTube

6/ Changez de mode de protection hygiénique

À moins d’avoir hiberné toute l’année, vous n’avez pas pu passer à côté de la coupe menstruelle ! La cup, pour les intimes, LE mode de protection hygiénique le plus économique qui existe. La preuve, on ne l’achète qu’une seule fois et on l’utilise chaque mois. Avec elle, moins dépenser ne sera plus une question de privation. L’essayer c’est l’adopter !

moins dépenser
Capture vidéo : Put A Cup In It/YouTube

7/ Enduisez vos cheveux d’huile de coco avant de faire votre shampoing

L’huile de coco est bonne à tout faire : soigner les petites plaies sans gravité, hydrater ses mains, ses pieds ou ses lèvres gercées, débarrasser sa peau de toute trace de maquillage ou encore blanchir ses quenottes. Cerise sur le gâteau, elle permettrait aussi d’hydrater votre fibre capillaire et la faire briller de mille feux. Ne vous ruinez plus en avant-shampoing chez votre coiffeur à la fibre commerciale, dégainez plutôt votre pot d’huile de coco !

cheveux mouilllés
Crédits : Pexels

8/ Épilez-vous vous même avec du caramel

Vos virées chez l’esthéticienne représentent un budget conséquent. À moins de n’avoir qu’un petit duvet et la chance de se contenter d’un arrachage modéré, vous passez un paquet de temps et d’argent chez votre professionnelle de beauté. Pourtant, la cire maison, rien de plus facile à concocter ! Un peu de citron, du sucre et de l’eau et voilà un caramel gourmand prêt à arracher vos bulbes à la racine. Ne boudez pas votre institut pour autant, gardez le contact pour un délicieux massage au chocolat !

moins dépenser
Capture vidéo : abetweene/YouTube

9/ Un gommage au marc de café

Au lieu de le jeter, gardez le marc de café que vous ne buvez pas le matin, il fera office d’excellent gommage pour le corps. Mélangez la substance noirâtre à de l’huile d’olive ou d’argan dans un petit bol et appliquez sur votre corps humide à la manière d’un gommage classique. Bonus : une hydratation bienvenue.

moins dépenser
Crédits : Pixabay
Moins dépenser dans la vie de tous les jours passe aussi par de bonnes habitudes à prendre au quotidien. Acheter vos denrées alimentaires en vrac par exemple, vous permettra d’économiser le prix de l’emballage ! Oui, car mine de rien, vous payez aussi le marketing des packagings. Moins dépenser au quotidien, c’est aussi faire des choix durables : aller au marché faire ses courses, ou directement chez les producteurs, pour bénéficier de prix réduits.

Articles liés :

Fabriquez un baume maison gourmand pour nourrir vos lèvres abîmées

7 produits de beauté essentiels à fabriquer simplement soi-même

Fabriquez votre blush en 2 minutes avec seulement des épices