in

Prenez soin de vos lèvres ! 8 conseils naturels pour une bouche séduisante

©Pixabay

Non dénuées de charme, les lèvres représentent même un atout de séduction. Mais elles sont aussi très sensibles et délicates, et il est important d’en prendre soin au quotidien. Suivez ces 8 astuces et conseils naturels pour prendre soin de vos lèvres, et les garder saines et séduisantes.

1/ Protégez vos lèvres du soleil et hydratez-les

Les lèvres sont très sensibles aux rayons du soleil. Pour les protéger, optez pour un baume à lèvres naturel avec protection anti-UV si besoin, qui les maintiendra également hydratées. Il est préférable de choisir des produits à base d’ingrédients d’origine végétale : le miel, l’huile d’amande douce, l’aloe vera ou même le beurre de karité sont de très bons exemples.

recette de baume à lèvres DIY
Capture YouTube : “DIY baume à lèvres”, Dans le sac

2/ Buvez de l’eau

Lorsque vous ne vous hydratez pas assez, vos lèvres sont les premières à le ressentir : une bonne hydratation corporelle est la clé de lèvres en bonne santé.

3/ Évitez de fumer

Il est prouvé que le tabac détériore vos dents en provoquant tâches et jaunissement, mais il a aussi des effets néfastes sur vos lèvres. Il accélère le vieillissement de la peau et altère l’hydratation naturelle des lèvres. Une autre bonne raison d’arrêter la cigarette, non ?

4/ Musclez vos lèvres

Ces petits exercices rapides de gym faciale vous aideront à repulper vos lèvres :

  • Prononcez une cinquantaine de fois les lettres « O » et « I » à la suite.
  • Poussez vos lèvres le plus loin possible vers l’avant et maintenez-les une dizaine de secondes.
  • Rentrez vos lèvres vers l’intérieur de la bouche comme si vous répartissiez votre rouge à lèvres, maintenez dix secondes puis relâchez.
sourire rouge a levres bouche
©Unsplash

5/ Pensez au gommage et à l’exfoliation

Les cellules mortes sur les lèvres s’accumulent régulièrement, on le voit par l’apparition de petits bouts de peau qui tendent à se détacher. Les arracher n’est pourtant pas la solution, vous risqueriez de les abîmer. Les gommages sont alors préconisés.

Il existe un très grand nombre de gommages naturels : au sucre, au miel et même au sel ! Vous pouvez, par exemple, mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à café de sel fin et l’appliquer sur vos lèvres tout en les massant. Rincez-les ensuite à l’eau minérale.

L’ajout de sucre en poudre à votre lait démaquillant est une autre possibilité. De nombreuses autres variantes existent, mais la plus fréquente est le mélange de sucre et de miel. Ce dernier est d’ailleurs connu pour ses vertus adoucissantes et hydratantes.

Vous pouvez également exfolier vos lèvres à l’aide d’une brosse à dents. Enlevez les peaux mortes tous les matins en les brossant avec une brosse à poils doux, pour des lèvres douces et pulpeuses !

brosser dents levres brosse a dents
Capture YouTube : 25 ASTUCES QUE LES FILLES DOIVENT CONNAITRE #2/Maeva de Nailly

6/ Contrôlez vos rouges à lèvres

Certains produits cosmétiques peuvent agresser la peau de votre bouche et l’altérer, il est donc important de bien les choisir. Les rouges à lèvres pailletés ou fortement pigmentés tendent à assécher votre peau, évitez-les si possible et préférez des produits d’origine naturelle. L’astuce : utiliser un baume hydratant comme base avant d’appliquer son rouge à lèvres.

7/ Nettoyez vos lèvres après chaque repas

Les résidus alimentaires peuvent provoquer des imperfections comme des points noirs autour de vos lèvres. Il faut donc toujours se nettoyer la bouche et les mains à la fin d’un repas ! Prendre soin de ses lèvres passe aussi par l’hygiène.

8/ Quelques astuces pour des lèvres naturellement plus roses

Les lèvres rosées sont particulièrement attirantes, et il est possible de recourir à diverses techniques maison ou naturelles pour ce faire :

  • Trempez vos lèvres pendant une dizaine de minutes dans un verre d’eau minérale puis essuyez-les. Enduisez-les de pommade camphrée et, au bout d’un quart d’heure, appliquez de la glycérine.
  • D’autres méthodes plus naturelles existent aussi comme l’application quotidienne de jus de betterave sur vos lèvres avant de vous coucher ou encore des masques à base de fruits rouges (fraises ou framboises).
prendre soin de ses lèvres bouche astuces conseils visage
©Pixabay

Et vous, connaissiez-vous ces conseils pour des lèvres sublimées et une bouche en pleine santé ? Quelles sont les techniques naturelles que vous utilisez au quotidien pour prendre soin de vos lèvres et les embellir ? Partagez-nous vos astuces maison en nous laissant votre commentaire ! Vous trouvez vos lèvres trop fines ? Découvrez ces 6 astuces naturelles pour leur redonner du volume.