in

Prises de tête : 10 choses à ne jamais dire ou faire lors d’une dispute

couple black prises de tête dispute engueuler engueulade fatigue
©Fizkes/iStock

Aussi heureuse êtes-vous dans votre relation, difficile d’échapper aux prises de tête. Ou alors, il y a anguille sous roche…

Les prises de tête ne sont pas les moments les plus marquants d’une relation de couple, fort heureusement. Cela dit, parfois, elles ne sont pas si négatives qu’on le croit. Les petites disputes permettraient tantôt de faire le point, tantôt de cracher le morceau pour ne pas garder ses frustrations trop longtemps. Rien de grave à se prendre le chou de temps en temps. Tant que ça ne devient pas systématique.

Pour des prises de bec plus saines, il est nécessaire de ne pas monter sur ses grands chevaux, et d’adapter son langage. Vous ne voudriez pas dire des choses que vous regretterez par la suite ? Voici 10 choses à ne pas faire ni dire lors de vos prises de tête.

1/ Lever les yeux au ciel

Un geste qui a le don d’agacer au plus haut point. Respectez-vous mutuellement et essayez de rester (un minimum) calme et posée. On sait, rien de facile là-dedans…

couple disputer dispute engueuler pires épreuves à deux
©Ridofranz/iStock

2/ « Calme-toi », « Détends-toi »

Même si ces expressions semblent avoir été faites pour apaiser les tensions, vous avez certainement dû remarquer qu’elles font l’effet inverse. Adressées à votre chéri/e tendu/e comme un fil à linge, elles l’énervent davantage. Et vous aussi, d’ailleurs. Évitez.

3/ « On dirait ta mère ! »

Pour lui/elle, ce n’est certainement pas une insulte, à moins qu’il/elle n’aie coupé les ponts. En revanche, cette phrase insinue que vous ne portez pas votre belle-mère dans votre cœur, ou que vous lui reprochez des choses dans son dos. Il/elle risque d’être un peu surpris/e, et deux fois plus virulent… La famille n’a rien à faire dans vos prises de tête, ni la sienne, ni la vôtre. Ou bien vous vous exposez à une engueulade encore plus corsée.

couple lesbien femmes dispute engueuler canapé gay
©Wavebreakmedia/iStock

4/ Proférer des insultes

Si une relation saine ne peut évider les petites engueulades, en revanche, les insultes n’ont absolument pas leur place ! Hors de question que vous vous méprisiez de la sorte.

5/ Commencer vos phrases par « tu » ou « toi »

Évitez d’employer les pronoms « tu » ou « toi » pour commencer vos phrases. Préférez plutôt commencer par la première personne. Dites plutôt : « JE suis attristée de voir que tu n’écoutes pas tout ce que je dis » au lieu de « TU n’écoutes jamais ce que je dis ». Le contraire voudrait dire que vous remettez la faute uniquement sur votre chéri/e. Et, même s’il/elle a ses torts dans l’histoire, vous avez certainement les vôtres aussi. Une dispute n’est jamais du fait de l’un ou de l’autre. Jusqu’à preuve du contraire, en couple, on est deux.

couple femme homme dispute canapé engueuler engueulade parler
©Boris Jovanovic/iStock

6/ « Tais-toi ! »

Une locution qui a le don de faire monter sur ses grands chevaux ! En la déclarant, on n’a absolument pas envie d’obéir. Et puis, une engueulade sans communication, un peu difficile, non ? Zappez.

7/ Utiliser les adverbes « jamais » ou « toujours »

Ces adverbes ne font pas bon ménage avec le vôtre ! Les mots toujours ou jamais n’ont pas leur place dans une dispute, ils sont définitifs et péjoratifs dans ce contexte. « Tu ne m’attends jamais« , « tu ne fais jamais la vaisselle« …, vous ne laissez pas de chance à votre partenaire, qui va essayer de prouver que vous avez tort par tous les moyens. Évitez de généraliser.

8/ Couper la parole sans cesse

Rien de plus agaçant que de se faire couper la parole, vous le savez mieux que personne. Vos prises de tête ne pourront pas être constructives (il faut voir le côté positif) si vous ne vous laissez pas parler. Attendez un peu avant de renchérir. Cela pourra vous éviter de dire quelque chose que vous pourriez regretter.

9/ « C’est fini entre nous »

Combien de fois l’avez-vous déclarée, cette phrase, à la fin d’une engueulade ? Vous n’êtes plus très crédible…

10/ Partir soudainement pour échapper aux reproches

Certains n’arrivent pas à rester calmes et préfèrent prendre la fuite plutôt que d’affronter les reproches. Chacun est différent, certes, mais se mettre des œillères n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour vous deux. À moins que vous repreniez la conversation à votre retour à tête reposée.

infidélité dispute prises de tête couple
©Pexels

Et vous, quelles sont ces choses que vous faites et que vous pourriez être amenée à regretter, lors de vos prises de tête ? Laissez-nous votre commentaire !