in ,

Quel parfum porter cet été ? Les 5 meilleures fragrances pour la saison estivale

©Colnihko/iStock

Si l’hiver est aux parfums capiteux, l’été est aux eaux de toilette légères, florales et fruitées. Alors, pour quel parfum opter cet été ? Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir (et porter) son jus estival !

L’été est l’occasion d’accueillir un peu de nouveauté. Les vêtements couvrants se muent en tenues légères, les chaussures fermées se délaissent au profit des sandales ouvertes, et les chapeaux de paille remplacent les bonnets en laine. Et dans la salle de bain, le changement saisonnier s’opère de la même manière. Maquillage plus léger, coiffures moins sophistiquées, il ne reste plus qu’à choisir son parfum pour l’été !

Comment bien choisir son parfum pour l’été ?

Comme c’est le cas pour les vêtements, en été, on a souvent envie de changer de fragrance. Adieu les parfums chauds et enivrants propres à l’hiver, les senteurs orientales, le musc, le santal et les notes épicées ! Bonjour les fragrances légères et florales, fraîches et dynamiques comme les fruits, les fleurs ou les agrumes. Le parfum Miss Dior par exemple, est une fragrance parfaitement adaptée à la belle saison, avec ses notes à la fois fruitées et florales (mandarine et orange sanguine sur lit de rose et de muguet), fraîches et stimulantes.

Les meilleures fragrances pour l’été

L’été est synonyme de fraîcheur et de légèreté, de chaleur et d’insouciance. Choisissez la meilleure fragrance pour vos vacances !

1/ Les notes hespéridées

La famille olfactive des hespéridées compte parmi les fragrances les plus anciennes de la parfumerie traditionnelle, utilisées dès l’apparition de la fameuse eau de Cologne. Voici leurs essences principales :

  • Les agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine, bergamote, limette, petit grain bigarade, etc.)
  • Le vétiver.

2/ Les fragrances fruitées

En été, les senteurs gourmandes et pétillantes sont les bienvenues. Les fruits comme les agrumes, mais aussi les fruits rouges (cassis, fraise, mûre ou même pastèque), s’associeront parfaitement à votre garde-robe estivale.

3/ Les eaux de toilette exotiques au parfum d’été

Si vous aimez les fragrances vanillées, les eaux de toilette exotiques seront parfaites pour vos vacances ! Vanille, coco, monoï ou fleur de tiaré, les parfums d’été évoquant la crème solaire ou les cocktails sucrés seront une véritable madeleine de Proust à la rentrée, à sentir pour vous remémorer vos sessions farniente sur la plage.

4/ Les eaux de Cologne

L’eau de Cologne présente principalement des fragrances fraîches et dynamisantes aux notes de la famille olfactive hespéridée (listées au point 1).

5/ Les senteurs florales

Accordez vos robes à fleurs à votre eau de toilette estivale ! Les senteurs florales ne prennent pas une ride cette année, idéales pour les chaudes soirées d’été. Parmi elles, la rose, la fleur d’oranger, la violette ou encore le jasmin.

femme parfum floral couronne fleurs eau de toilette parfum été
©HbrH/iStock

Parfum et soleil : quelques conseils essentiels

Parfum et soleil ne font pas toujours bon ménage. En plus d’influencer la fragrance d’une eau de toilette, le soleil peut mettre en danger une peau parfumée en la marquant de taches. Ne vaporisez jamais de parfum directement sur votre peau si vous vous exposez au soleil, même s’il s’agit d’une eau de toilette légère. Il existe bien quelques exceptions, mais cette spécificité doit être clairement mentionnée sur la boîte ou le flacon de votre parfum. Certaines fragrances, notamment les agrumes, peuvent avoir été traitées dans le but d’éliminer les agents photosensibilisants (“furocoumarines”). N’hésitez pas à demander conseil en parfumerie.

Pour ne pas risquer de tacher votre peau, évitez de vous parfumer la journée. Faites-le plutôt dans la soirée, et vaporisez votre eau de toilette sur vos vêtements au lieu de le faire sur votre peau.

se parfumer parfum femme salle de bain sentir bon
©YakobchukOlena/iStock

Et vous, quelles sont vos fragrances préférées à porter dans un parfum d’été ? Partagez-nous votre avis en commentaire !