in ,

Quelques astuces pour une rentrée zen

Rentrée zen femme enfant fille mère maman yoga relaxation
©iStock/fizkes

Abordez votre rentrée en mode zen avec ces astuces malignes, et chassez le stress de la reprise !

La rentrée peut être un moment stressant aussi bien pour les parents que pour les enfants. Fort heureusement, il existe plusieurs petites astuces pour l’appréhender avec plus de zénitude. En effet, on a l’impression que tout passe à mille à l’heure et puis on se laisse submerger par nos émotions. On veut que tout soit parfait, ne pas arriver en retard, avoir une jolie tenue pour la reprise et pouvoir raconter ses vacances aux collègues (et les enfants à leurs camarades). Bref, l’appréhension est là, mais grâce à ces quelques astuces, vous devriez passer une rentrée zen et éloigner le surmenage !

1/ Reprendre une routine

Quelques jours avant la rentrée, reprenez vos « bonnes » habitudes. Allez vous coucher à une heure convenable et régulière afin que votre corps comprenne que la fête est terminée ! Ainsi, le jour J, vous aurez moins de mal à vous lever et vous serez en forme pour recommencer sur les chapeaux de roues.

Faites-en de même pour vos enfants qui ont parfois plus de mal à s’activer le matin. Vous souhaitez une rentrée calme et sans stress matinal ? Habituez vos petits écoliers à se lever le matin et à reprendre un rythme scolaire. Vous pouvez tout de même leur autoriser une demi-heure, voire une heure de sommeil supplémentaire avant de les réveiller aux aurores. Allez-y progressivement.

Femme lit dormir mieux astuces sommeil se réveiller endormir étirer matin
©Prostock-Studio/iStock

2/ Faire le grand tri

Ranger est le maître mot d’une année qui démarre du bon pied. Triez vos stylos, rangez votre bureau et organisez vos papiers si ce n’est pas déjà fait. Achetez tout ce qu’il vous faut pour vous repérer rapidement. N’oubliez pas également d’ajouter un peu de décoration pour vous sentir bien. Organisez les affaires et vêtements de vos enfants afin qu’ils soient autonomes pour le jour de la rentrée.

Pour vous y aider, Gémo propose par exemple une offre pour la rentrée des classes, le pack « prêt à vivre ». À l’intérieur, vous retrouverez un haut ainsi qu’un bas avec 10 étiquettes personnalisées pour seulement 9 euros ! Ainsi, votre enfant n’aura aucune raison de perdre ou d’échanger ses vêtements avec un camarade de classe.

De plus, à partir du moment où votre bambin sait lire son prénom, cela peut lui apprendre l’autonomie. Tout en vous permettant à vous de gagner du temps. Après tout, ce que nous recherchons, c’est de se faciliter le quotidien, d’aller à l’essentiel et de pouvoir profiter un maximum du bon temps.

vêtements dressing ranger trop d'habits faire les soldes
©Unsplash

3/ Préparer sa semaine

Sur le plan psychologique, savoir ce qu’il va se passer dans la semaine pour vous ou pour toute la famille est important, surtout lors de la semaine de la rentrée. Cela vous évite une trop grosse charge mentale et vous permet d’aborder la rentrée de manière plus zen. De ce fait, prévoyez un petit agenda qui sera ouvert jour après jour. Il existe également des plannings familiaux à accrocher au frigo ou sur le mur. Tout le monde aura ainsi accès aux événements prévus.

Vous pourrez aussi préparer quelques repas à l’avance, ou du moins, élaborer un menu de la semaine. Prenez le temps de vous poser le dimanche pour faire les courses et cuisiner pour les jours à venir. Ainsi, vous aurez de quoi manger au bureau, et vos enfants bénéficieront de vos  biscuits maison à l’heure du goûter. De quoi être zen et comblée ! D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter d’un temps calme le dimanche pour cuisiner tous ensemble ?

Rentrée zen femme enfant fille mère maman yoga relaxation
©iStock/fizkes

Bonne rentrée à toutes !

Et vous, quelles sont vos astuces anti-stress pour aborder la rentrée de la meilleure façon ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !