in

Le régime cétogène : qu’est-ce que c’est, et comment le suivre ?

assiette plat régime cétogène avocat
©Kate Hliznitsova/Unsplash

Alors que toutes sortes de méthodes minceur fleurissent à l’approche de la belle saison pour nous aider à perdre ces kilos superflus, le régime semble s’imposer comme une solution santé. Supplantant les diètes amaigrissantes hyper protéinées, hypocaloriques ou dissociées, le régime cétogène connaît un essor fulgurant. Popularisé par des célébrités, le keto est-il seulement un phénomène de société ou un nouveau remède ?

Tout savoir sur le régime cétogène

Vous avez dit keto diet ?

Un régime alimentaire éprouvé

Ce régime centenaire s’utilisait à des fins thérapeutiques, auprès de jeunes patients souffrants d’épilepsie afin de réduire leurs crises. Si ses bienfaits dans le traitement de cette pathologie ont été scientifiquement prouvés, on le plébiscite aujourd’hui largement pour maigrir. Riche en lipides, en protéines et pauvres en glucides, ce régime permet en effet de perdre du poids très rapidement.

Une nouvelle répartition des nutriments

Alors que traditionnellement, les glucides se trouvent à la base de notre alimentation et les lipides au sommet, cette diète propose d’inverser la pyramide. Tandis que les féculents et les produits à base de sucres ajoutés ne constituent plus que 5% des apports quotidiens, les aliments contenant du bon gras occupent une place majeure, proche des 75%. La quantité de protéines ingérée est, quant à elle, conservée, à hauteur de 20% de la totalité des produits consommés.

régime manger femme cétogène nourriture restaurant fourchette plat
©Andrea Piacquadio/Pexels

Un changement radical de mode d’alimentation

Les aliments incontournables

Ainsi, les graisses végétales, comme les huiles, les graines et les oléagineux, s’associent dans les assiettes aux graisses animales, telles que le beurre. La consommation des légumes verts est autorisée, voire encouragée comme celle de l’avocat. Ce régime, pauvre en fruits, autorise seulement les baies rouges. Par ailleurs, toutes les sources de protéines sont tolérées.

Les produits à bannir de son panier

Les aliments à proscrire sont les denrées sucrées, transformées et fabriquées à partir de céréales, tels le pain, les pâtes et le riz. En effet, la consommation de glucides ne doit pas dépasser 50 g par jour. Les fruits, tout comme le fromage à pâte molle, sont interdits.

Une supplémentation keto indispensable

La prise de compléments alimentaires semble la solution adaptée pour tirer parti de tous les avantages du keto sans en subir les désagréments.

Au début du régime, il est conseillé de consommer des huiles Triclycérides à Chaîne Moyenne en grande quantité. Contenues majoritairement dans l’huile noix de coco ou synthétisées sous forme de gélules, elles atténuent les symptômes provoqués par la cétose. Afin de compenser la baisse du taux de vitamines et de minéraux dans le sang, il est aussi intéressant de consommer du bicarbonate de potassium.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fait de diminuer drastiquement l’apport quotidien en glycogène, contenu dans les glucides, contraint l’organisme à pallier ce manque en puisant dans ses réserves. Une fois épuisées, il est obligé de trouver une alternative pour produire de l’énergie et fonctionner normalement. Il brûle alors les acides gras, nommés bêta-hydroxybutyrates, présents dans le corps, afin de les transformer en corps cétoniques grâce au foie. Cette synthèse se nomme la cétose.

assiette plat régime cétogène avocat
©Kate Hliznitsova/Unsplash

Les bienfaits du régime cétogène sur la santé

Cette diète possède de nombreux atouts non négligeables. Tout d’abord, elle diminue l’appétit, donc permet d’ingérer moins de calories journalières. La perte de poids est rapide et importante. Une étude publiée en 2004 auprès de la National Library of Health, aux États-Unis, a d’ailleurs montré son efficacité auprès de 83 patients obèses.

Ensuite, elle induit une baisse du taux d’insuline sécrétée par le pancréas. Ces dernières années, de nombreuses publications scientifiques se sont attachées à montrer les bénéfices du keto diet chez les patients diabétiques. En 2013 et en 2019, des recherches ont également émis des hypothèses sur ses effets positifs chez les migraineux et les personnes souffrant de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. En effet, une nette diminution des maux de tête et de la prise de médicaments a été constatée chez 52 individus testés.

Les risques à ne pas négliger

À court terme : la grippe cétogène

Durant les premières semaines, il est très fréquent de ressentir des nausées, une fatigue intense et de perdre l’appétit. Ces symptômes peuvent s’accompagner de maux de tête, de vertiges, de douleurs musculaires, ainsi que de troubles digestifs. Des palpitations cardiaques sont parfois ressenties.

À long terme, de véritables risques

Outre cet aspect contraignant, de réels dangers peuvent apparaître sans suivi médical. En l’absence de complémentation, le changement des habitudes alimentaires entraîne un déséquilibre des électrolytes. Ces minéraux, à l’instar du potassium, du magnésium, du calcium et du sodium, possèdent un rôle fondamental. Ils assurent le maintien du taux d’hydratation et le bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaires. Par conséquent, leur réduction dans l’organisme peut être responsable d’un état de déshydratation, d’hypoglycémie et favoriser l’apparition de calculs rénaux. Par ailleurs, des études relayées par l’INSERM sont également en cours en France au sujet des effets inflammatoires de la surproduction du bêta-hydroxybutyrate.

Comment ne pas commettre d’impairs ?

Afin de ne pas provoquer de carences, de reprendre du poids ou d’augmenter son taux de cholestérol, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un professionnel de santé.

balance se peser pese personne poids regime
©Unsplash

Et vous, connaissiez-vous le régime cétogène ? L’avez-vous déjà suivi sur une période déterminée ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez-nous votre avis en commentaire !