in

Règles d’hygiène : 6 choses que vous pensez hygiéniques mais qui ne le sont absolument pas

Capture YouTube : "7 Règles D’hygiène Personnelle Que tu ne Respectes Pas", SYMPA
Règles d’hygiène : 6 choses que vous pensez hygiéniques mais qui ne le sont absolument pas
noté 3.4 - 5 vote[s]

Des règles d’hygiène de base bien connues de toutes, dont nous aurions du mal à appliquer correctement malgré nous…

Se brosser les dents, prendre une douche ou se démaquiller avant d’aller se coucher, autant de règles d’hygiène quotidiennes auxquelles vous ne vous imagineriez pas déroger. Et pourtant, il se pourrait que vous n’agissiez pas de la bonne manière…

1/ Se laver tous les jours avec un gel douche

Vanille, fraise, monoï ou chocolat, les parfums des gels douche n’ont pas de limites. Pourtant, ces produits bien marketés ne sont pas si bons que ça pour votre santé. Votre épiderme est couvert de bactéries bénéfiques qui le protègent des infections et le conserve hydraté de façon naturelle. Utiliser un gel douche régulièrement détruit cette barrière, et la peau devient plus sèche, si ce n’est plus vulnérable. Si vous avez de l’eczéma, ne cherchez pas… En revanche, vous pouvez utiliser votre savon ou gel douche tous les jours uniquement sur les parties qui ont transpiré (les aisselles, les pieds et les mains). Le reste est à l’eau ! Si vous ne pouvez pas vous défaire de votre flacon, utilisez-le seulement tous les deux jours.

douche règles d'hygiène
Capture YouTube : “7 Règles D’hygiène Personnelle Que tu ne Respectes Pas”, SYMPA

2/ Se couvrir la bouche quand on tousse ou éternue

Une marque de politesse envers autrui que se couvrir la bouche avec sa main quand on tousse ou éternue. Pourtant, cette action pourrait bien vous contaminer, à défaut des autres… En vous couvrant la bouche de la sorte, vous achevez aussi de répartir, voire de faire revenir, les microbes sur votre visage ! Résultat : votre épiderme s’irrite ou s’infecte. Si ce n’est votre organisme… Alors, comment faire ? Avec un mouchoir, pardi ! Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez couvrir votre bouche avec votre coude. Vous ne risquez pas de le porter à votre bouche, au moins !

se moucher
Capture YouTube : “7 Règles D’hygiène Personnelle Que tu ne Respectes Pas”, SYMPA

3/ Trop utiliser de dentifrice

Pas de honte à rechercher l’haleine fraîche et le sourire diamant ! Mais utiliser son dentifrice en quantités trop généreuses n’est pas ce qu’il y a de mieux pour votre santé buccale. L’excès de dentifrice glisse sur la surface des dents au lieu de les nettoyer comme il se doit. Ainsi, la qualité de votre brossage ne sera pas optimale.

accessoires beauté
Crédits : Pixabay

4/ Utiliser un coupe-ongles

Si vous n’avez pas un budget manucure illimité, vous avez certainement déjà pensé au coupe-ongles. Si l’outil paraît rapide et efficace, en revanche, niveau règles d’hygiène, il y a mieux. Pourquoi ? Les ongles étant composés de différentes couches, en utilisant un coupe-ongles, leur structure se déforme. Résultat : une décomposition qui, sur le long terme, peut altérer la qualité des ongles, devenant de plus en plus cassants. Il est plutôt conseillé d’utiliser une lime à ongles de qualité pour raccourcir sa corne !

ongles règles d'hygiène
Capture YouTube : “7 Règles D’hygiène Personnelle Que tu ne Respectes Pas”, SYMPA

5/ Se maquiller la paupière inférieure avec de l’eye-liner ou du crayon

Des règles d’hygiène qu’aucune fille ne respecte ! D’un côté, on peut comprendre qu’elles soient difficiles à suivre quand on sait l’oeil de biche que l’eye-liner nous fait… Pourtant, se maquiller les paupières trop près des yeux peut les soumettre à rude épreuve. Ces outils de maquillage sont un nid à bactéries qui ne sont pas à l’abri de causer des infections s’ils rentrent en contact avec vos muqueuses. Préférez utiliser des fards à paupières à appliquer au pinceau, préalablement désinfecté. Pour plus de précautions, vous pouvez laisser un mince espace entre le cil et la muqueuse.

yeux règles d'hygiène
Capture YouTube : “7 Règles D’hygiène Personnelle Que tu ne Respectes Pas”, SYMPA

6/ Se curer le nez

Si certaines se douteront du geste peu hygiénique, en revanche, d’autres n’hésiteront pas à fourrer leur index pour éliminer cette déjection nasale qui a osé poindre son nez à l’horizon ! Que faire alors pour s’assurer que son nez soit libre de toute entrave ? Vous n’êtes pas sans savoir le nombre de microbes qui pullulent sur vos doigts tout au long de la journée… D’autant plus embêtant si vous vous livrez à cette action le nez bouché, l’irritation ne tardant pas à se faire sentir ! Pour vous débarrasser des impuretés sans risquer la sinusite, versez un peu d’eau dans le creux de votre main (propre) et lavez-vous le nez en respirant avec chaque narine. Vous pouvez aussi utiliser un appareil spécifique. Mouchez-vous bien, et l’affaire est dans le sac !

bactéries dans le nez
Capture YouTube : “7 Règles D’hygiène Personnelle Que tu ne Respectes Pas”, SYMPA

Retrouvez ces règles d’hygiène décryptées dans la vidéo ci-dessous : 

Articles liés :

Hygiène intime : 7 choses à ne plus jamais faire subir à son vagin

Pourquoi vous devriez arrêter de vous laver avec des produits spécial hygiène intime

Ces mythes sur les cheveux que vous devez tout de suite cesser de croire !