Le phénomène physiologique pourtant ô combien naturel des règles menstruelles a de tout temps été à l’origine de tabous culturels et croyances populaires. Et souvent, c’est l’idée d’impureté qui en ressort. Le sang semble faire peur, à en croire cette liste d’interdictions…
Les règles menstruelles ne sont pas tous les mois très sympas avec nous. Douleurs musculaires, crampes, maux de tête ou fatigue, la période de menstruation n’est pas des plus faciles. Pourtant, on ne s’en plaint (presque) pas. Il faut dire que le tabou est là…
Quelques siècles auparavant, une femme qui avait ses règles était considérée comme impure, indigne d’être touchée, voire approchée. Dans d’autres cultures, le sang des règles avait un effet bénéfique sur le corps et l’esprit, certains peuples allant même jusqu’à le boire ! Mais en « règle » générale, les menstruations n’ont jamais eu le bon rôle…
1/ Faire du canoë ou s’asseoir sur une chaise, Polynésie
Et ce ne sont pas les seules interdictions. Selon les rites, lors de leurs menstruations, les Polynésiennes ne doivent pas passer au-dessus d’une structure ou de la tête de quelqu’un (difficile à réaliser). Elles ne pouvaient pas non plus prendre place à côté d’un homme ou se trouver sous le porche d’une maison si un enfant s’y trouvait aussi. Le cas contraire, l’objet ou la personne se voyait contaminé.
2/ Cueillir des champignons, France
En 1846, les catacombes de Paris étaient en partie vouées à la culture des champignons. Celle-ci était strictement interdites aux femmes, dont les règles menstruelles pouvaient « faire tourner et pourrir les plantations ».
3/ Se laver ou jeter ses serviettes hygiéniques à la poubelle, Bolivie
Les croyances autour des règles n’en finissent pas de décourager les pauvres Boliviennes. Encore aujourd’hui dans le pays, les jeunes femmes qui ont leurs règles n’ont pas le droit de se laver, ni de jeter leurs serviettes hygiéniques à la poubelle. La raison ? La peur de contracter des maladies et des cancers. Un long chemin reste à faire.
4/ Rester dormir chez soi, Népal
Dans certaines régions reculées du Népal, un rite ancestral interdit aux femmes de rester vivre dans leur propre foyer le temps de leurs menstruations. Celles-ci doivent s’exiler dans une hutte isolée pour éviter de « contaminer » leurs proches.
5/ Adresser la parole aux hommes, Malawi
Un rite ancestral suivi par de nombreuses familles au Malawi. Les tantes des jeunes filles leur interdisent de parler aux garçons de leur âge quand elles ont leurs règles.
6/ Toucher un cornichon, Inde
Les rites folkloriques indiens se sont mis à persuader les indiennes de ne pas toucher de nourriture lors de leurs règles. Particulièrement les cornichons : cela pourrait les gâter plus vite et les rendre inconsommables…
7/ Prier ou faire un jeûne, Islam
L’Islam interdit aux femmes de prier ou de faire un jeûne pendant leurs règles. Elles ne peuvent pas non plus faire de pèlerinage à la Mecque.
8/ Toucher du bétail ou utiliser une source d’eau courante, Népal
Un rituel hindou aujourd’hui interdit par le gouvernement népalais continue d’interdire aux femmes en période de règles d’utiliser des sources d’eau publiques. Les Népalaises porteraient malheur si elles venaient à toucher du bétail, voire mêmes des personnes.
9/ Manger du lait ou du miel, Bolivie
La Bolivie ne rigole pas avec les règles. Les aliments comme le lait ou le miel sont interdits aux femmes qui ont leurs menstruations. Elles ne doivent pas non plus marcher ni jouer. Un véritable problème de société.
Des rituels menstruels et interdictions plus ou moins étonnantes, voire complètement ahurissantes !
Et vous, comment envisagez-vous vos règles et vos périodes menstruelles ? Partagez-nous votre avis en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez ces 6 choses à ne plus jamais faire quand on a ses règles, des mauvaises habitudes à oublier !