Abordez la rentrée du bon pied en évitant d’adopter ces 5 comportements contre-productifs !
La rentrée est souvent synonyme de stress et de surmenage. Reprise du travail, des cours ou des classes, des activités ou des trajets, la surcharge mentale du mois de septembre n’est pas à négliger. Voici quelques conseils pour une rentrée zen et sereine cette année.
5 comportements à éviter à la rentrée
La rentrée est le moment idéal pour faire le point sur l’année passée et recommencer la saison du bon pied. Si l’on a toutes envie de respecter ses bonnes résolutions à la lettre, gardons tout de même en tête que personne n’est parfait, et que le mieux est l’ennemi du bien ! Agissez en fonction de vos possibilités et évitez de vouloir en faire trop. Voici d’ailleurs quelques comportements à éviter pour passer une rentrée plus sereine.
1/ S’inscrire à trop d’activités
Le mois de septembre est aussi celui de la reprise des activités. Danse, yoga, tennis ou natation, évitez d’aller au-delà de deux activités ou vous risquez de faire l’école buissonnière tous les 6 du mois… Vous vous lassez vite ? Pourquoi ne pas vous inscrire à un club de gym qui propose plusieurs pratiques à la fois ?
2/ Continuer à se coucher aux horaires d’été
La rentrée n’est pas dénuée de fatigue. Les jours raccourcissent et le réveil est plus rude. Essayez de vous coucher plus tôt pour ne pas accuser le coup au boulot.
3/ Vouloir en faire trop
Sans remettre en cause vos qualités de working-girl maman de deux bébés, évitez de faire plusieurs choses à la fois. Consacrez-vous pleinement à vos tâches, quelles qu’elles soient et peu importe le temps qu’elles prennent, sans vous disperser. La pleine conscience, le secret d’une rentrée réussie !
4/ Ne pas s’organiser à l’avance
Pour gagner en confort de vie, vous pouvez préparer à l’avance vos repas de la semaine le dimanche, par exemple. Le « batch-cooking » vous permettra ainsi de gagner du temps et de l’argent, vous épargnant à midi le sandwich triangle du supermarché bourré de conservateurs.
Si vous avez des enfants, vous pourrez également leur cuisiner une fournée de biscuits maison et les conserver dans une boîte en fer, à distribuer avant qu’ils partent à l’école (ou à leur retour). Là encore, n’hésitez pas à cuisiner le week-end en famille pour ne rien manquer en semaine, lorsque vous rentrerez du travail exténuée.
5/ Penser à ses prochaines vacances
Vous revenez de trois semaines de vacances au soleil ? Il est peut-être un peu tôt pour préparer votre séjour de l’année suivante… Vivez au jour le jour et rappelez-vous les bons moments que vous avez passé cet été au lieu de vouloir tourner la page trop vite !
Bonne rentrée !
Et vous, quelles habitudes aimez-vous prendre à la rentrée ? Partagez-nous votre expérience et vos bonnes résolutions de septembre en commentaire !