in

Comment repérer les cosmétiques vraiment naturels ? 5 astuces pour ne plus se tromper

©Mikhail Spaskov/iStock

Avec l’offre illimitée qui existe sur le marché de la beauté, il n’est pas toujours facile de trouver le produit qui convient à notre peau et à ses spécificités. Et quand on part à la recherche de cosmétiques naturels, il n’est pas rare de céder au “green washing” des étiquettes marketing. Alors, comment être sûre qu’un produit de beauté est naturel et sans danger pour sa santé ? Voici quelques conseils !

Le greenwashing est un procédé marketing qui consiste à tromper le consommateur sur la valeur écologique (ou naturelle) d’un produit. Certaines marques de cosmétiques optent par exemple pour un packaging aux couleurs spécifiques (du vert généralement), et/ou choisissent avec soin leurs logos et illustrations (des feuilles, un arbre, etc.) pour laisser penser que leurs produits sont naturels. Mais quand on a le réflexe de scruter les étiquettes, on s’aperçoit que les ingrédients listés (en tout petit) sont loin d’être verts… Alors, comment bien choisir ses produits de beauté ? Voici quelques astuces pratiques !

1/ Privilégiez les cosmétiques bio

Les produits de beauté les plus naturels sont aussi souvent ceux qui utilisent des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Quand ils sont certifiés (via un label visible sur l’emballage ou l’étiquette), les cosmétiques BIO ont plus d’un avantage sur la santé. En plus de ne pas être testés sur les animaux, ils garantissent aussi une meilleure efficacité et des vertus cosmétiques préservées. Souvent, leurs packagings sont aussi plus respectueux de l’environnement.

2/ Déchiffrez les étiquettes

Pour savoir si un produit de beauté est vraiment naturel, il n’y a pas de secret, il faut se pencher sur la liste des ingrédients. Souvent, les étiquettes des produits de beauté indiquent leurs composants en latin (appellation botanique). Une bonne astuce pour camoufler quelques produits nocifs ! Pour être incollable sur le sujet, apprenez à reconnaître ces composants en français. Vous verrez, rien de bien compliqué, surtout que la plupart d’entre eux reviennent souvent d’un tube à un autre.

Par exemple, le beurre de karité se cache souvent sous l’appellation “butyrospermum parkii”. Cette mention pourrait faire penser à un produit douteux alors que ce beurre est 100% naturel (et se cultive souvent en agriculture biologique). À l’inverse, certains ingrédients nocifs peuvent passer pour inoffensifs. Apprenez à traduire ces mentions pour ne plus vous faire berner !

produits cosmétiques naturels bio choisir magasin copines
©Mikhail Spaskov/iStock

3/ Fuyez les silicones et les parabènes

Les silicones s’utilisent fréquemment dans les produits de beauté conventionnels pour obtenir une texture douce et onctueuse. Cela dit, ils sont aussi comédogènes (bouchent les pores) et nocifs pour la santé et la planète, car dérivés du pétrole. S’ils ne sont pas tout simplement indiqués en tant que silicones sur la liste des ingrédients, ils peuvent se cacher sous les noms de fimethicone ou cyclopentasiloxane.

Les parabènes, quant à eux, sont des conservateurs chimiques susceptibles d’être cancérigènes et de perturber l’équilibre hormonal. Ils commencent souvent par un “E” (E214 jusqu’à E219). Les plus utilisés sont les propylparabènes, butylparabènes, méthylparabènes et éthylparabènes. Ces perturbateurs endocriniens se trouvent partout, des déodorants aux autobronzants en passant par les produits capillaires ou les soins du visage.

Pour éviter les produits d’origine pétrochimique, privilégiez les cosmétiques bio et les ingrédients d’origine végétale.

4/ Préférez les emballages en verre ou dans une autre matière écologique

Contrairement au plastique, le verre est une matière recyclable à l’infini qui permet de conserver toutes les vertus d’un produit. Privilégiez-le pour vos soins du visage et du corps dès que vous le pouvez, ou tout autre matériau écologique.

5/ Aidez-vous d’outils pratiques

Même bio, les cosmétiques ne sont pas toujours irréprochables. Pour s’assurer de la composition écologique des produits naturels, des applications mobiles comme INCI Beauty par exemple, permettent d’analyser leurs ingrédients, tout en proposant des informations essentielles. Aidez-vous de ces outils !

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pratiques pour bien choisir vos cosmétiques naturels ? Partagez-nous vos idées beauté en nous laissant votre commentaire !