in ,

Routine du dimanche : 5 conseils pour commencer la semaine du bon pied

routine dimanche soir canapé cocooning lire livre tasse café thé
©Daniel de la Hoz/iStock

À la fin de chaque semaine, la fatigue est toujours présente, qu’elle soit émotionnelle ou professionnelle. L’épuisement et l’anxiété ont une place bien trop importante dans notre quotidien. C’est pour cette raison que le phénomène de « reset routine » remporte un tel succès.

Pour faire simple, la reset routine signifie remettre la machine à l’état initial et donc, remettre un peu d’ordre dans son esprit. Ainsi, il est important d’instaurer une routine du dimanche, ce qui vous permettra de dire adieu à ce blues omniprésent. En outre, commencer la semaine du bon pied passe forcément par le fait de prendre soin de soi, et d’organiser la semaine à venir. Comment se sentir au mieux pour commencer une nouvelle semaine ?

Instaurer une routine du dimanche

Pour attaquer une nouvelle semaine dans les meilleures conditions, il est nécessaire de miser sur le dimanche pour refaire le plein d’énergie et se détendre.

Dire adieu au blues du dimanche soir

Le fait d’instaurer une routine du dimanche permet de ne plus ressentir ce blues, présent en ce dernier jour de la semaine. Il consiste à créer une forme d’anxiété par anticipation, qui se manifeste lorsque le week-end se termine et que la reprise du travail approche. Malheureusement, il est impossible de modifier le planning afin de rendre le lundi moins difficile à vivre.

Pourtant, il est possible de reprogrammer notre cerveau pour aborder la nouvelle semaine qui arrive de manière différente. Selon les 10 meilleurs blogs de bien-être, notre cerveau aime que les choses soient organisées. Le manque de routine est bien souvent associé à une détresse psychologique. De ce fait, la routine du dimanche que vous vous créez est indispensable à votre équilibre.

femme triste canapé réfléchir penser rupture couple anticipée routine du dimanche
©Fizkes/iStock

À quoi correspond réellement le concept de « routine du dimanche » ?

La routine du dimanche peut également être appelée « reset day ». En réalité, cela consiste à réserver une journée dans votre semaine pour remettre un peu d’ordre dans votre esprit. Quoi de mieux que le dimanche pour s’adonner à cela ?

En effet, le dimanche est le dernier jour de la semaine. C’est donc le moment idéal pour tout remettre en ordre et commencer une nouvelle semaine dans de bonnes conditions. Cela permet aussi de se réapproprier du temps, qui est parfois trop accaparé par l’environnement professionnel, mais aussi l’appréhension du quotidien. Le « reset day » est donc indispensable pour faire face au sentiment de dépassement ou de surmenage.

Comment commencer la semaine du bon pied ?

Il est très important de se sentir bien, dans tous les sens du terme, pour commencer une semaine du bon pied. Le lundi matin ne doit surtout pas être synonyme de boule au ventre et d’angoisse. Nous vous donnons donc 5 conseils pour que tout vous soit beaucoup plus agréable.

Prendre soin de soi

Il est possible de faire un nombre incalculable de choses pour être au top le lundi matin. Dans un premier temps, il est primordial de prendre soin de soi.

On peut, par exemple, débuter la journée par un peu d’exercices. Effectivement, quelques minutes de sport suffisent pour se remettre les idées en place. Le corps est alors détendu et beaucoup plus dynamique. Cela vous permet d’attaquer la semaine avec une énergie nouvelle.

Par la suite, il est nécessaire de se reposer. En général, les semaines ont tendance à être très chargées. Le dimanche est le jour parfait pour calmer le jeu. Votre bien-être doit être votre priorité. Faire une sieste, lire un bon livre, prendre un bain, pendre soin de sa peau, regarder votre série TV préférée, les activités apaisantes ne manquent pas. Ainsi, vous commencerez la semaine avec davantage de motivation.

femme salle de bain prendre soin peau miroir peignoir crème visage
©Privetik/iStock

Organiser la semaine à venir

Le dimanche permet aussi d’utiliser le temps à bon escient, en préparant notamment les jours qui vont suivre. Cette organisation assure une fatigue moins intense tout au long de la semaine.

Tout est prétexte à gagner du temps. Vous pouvez en profiter pour faire du ménage et du rangement. Vous n’aurez pas à le faire au cours de la semaine, lorsque vous serez débordés.

Il est également possible de cuisiner des bons petits plats. En rentrant le soir, vous n’aurez plus qu’à ouvrir le frigo et à réchauffer votre repas. De la même manière, le dimanche doit être synonyme de bonheur. Mangez donc ce qui vous fait plaisir, et profitez-en pour apporter à votre corps toute l’énergie dont il aura besoin pour affronter une nouvelle semaine.

Afin de garantir votre équilibre, il est important d’instaurer une routine du dimanche. Ainsi, vous pourrez dire adieu au blues qui vous envahit à la fin de chaque week-end. La semaine commencera donc du bon pied. Le dimanche est le jour au cours duquel vous prenez soin de vous, tout en vous organisant au mieux pour les jours à venir. La routine du dimanche peut-elle vraiment devenir un concept universel ?

couple faire la cuisine cuisiner astuces batch cooking femme homme
©Monkeybusinessimages/iStock