in

Bonnes résolutions : 10 rituels santé-beauté pour démarrer l’année du bon pied

©ThitareeSarmkasat/iStock

Les excès que vous avez commis l’année dernière sont de l’histoire ancienne. Pour la nouvelle année, prenez vos bonnes résolutions et démarrez du bon pied ! Voici quelques petites astuces santé/beauté qui devraient vous aider.

Fini les levers précipités, les petits-déjeuners engloutis à la va-vite, soumise que vous êtes au stress du retard. Vous ne vous réalisez pas (que) dans votre travail. Apprenez à relativiser et à vous sentir en harmonie. Et ça commence dès le saut du lit ! Voici quelques bonnes résolutions à prendre en la matière, pour se sentir épanouie à chaque moment de la vie.

1/ Démarrez la journée en vous étirant longuement, ne vous levez jamais d’un seul coup

Ne zappez pas les étirements matinaux ! Au lieu de vous ruer sur votre réveil en faisant un bond de dix mètres, passez plutôt de la position allongée à la position assise en roulant sur le côté, puis en vous relevant doucement à l’horizontale. Assise au bord du lit, prenez le temps de bien vous étirer avant de vous lever.

s'étirer étirement dormir lit couette se reveiller matin position sur le cote sommeil
©Unsplash

2/ Réveillez-vous plus tôt en semaine pour avoir le temps de faire ce que vous aimez

Programmez votre réveil un peu plus tôt le matin pour avoir le temps de faire ce qui vous plaît : un dessin, un peu de yoga, écrire vos pensées, méditer ou lire une page de votre roman préféré. Vous pouvez aussi vous concocter un délicieux petit-déjeuner de saison (car oui, ça prend du temps !). Vous verrez, prendre un peu de temps pour vous avant d’aller bosser est tout à fait délicieux !

3/ Ne vous lavez plus les cheveux, mais rincez-les

Tentez l’expérience des filles aux cheveux désintoxiqués ! Le no-poo (no-shampoing) débarque sur les têtes bien faites pour le meilleur. Essayez dans la mesure du possible de rincer vos cheveux au lieu de les laver, pour les laisser respirer et se désintoxiquer des shampoings chimiques que vous avez pu leur administrer par le passé. Et n’oubliez surtout pas de bien les brosser, c’est la clé pour les garder propres.

serviette éponge cheveux secs douche bain shampoing sécher
©Torwai/iStock

4/ Ne jurez plus que par la coloration au henné

Arrêtez les frais, passez au henné ! Les colorations chimiques ne font qu’affaiblir votre fibre, même si en sortant de chez le coiffeur, vous avez l’impression que vos cheveux sont resplendissants de santé.

5/ N’attendez rien de vos amis/amants pour ne plus jamais être déçue

Si vous attendez sans cesse qu’on vous rende la monnaie de votre pièce, vous aurez du mal à vivre sereinement. N’enviez pas les autres et n’attendez rien de personne. Vous vous tuez à organiser des dîners sans qu’on ne vous invite à aucun ? Tant que ça vous fait plaisir, continuez ! En revanche, si vous organisez ces banquets généreusement arrosés pour prétendre être invitée chez les autres, arrêtez ! Faites des choses qui vous plaisent, ne vivez pas par procuration.

6/ Suivez un cours de yoga en ligne avant de partir au bureau

Le yoga permet de s’étirer en douceur le matin, et ne nécessite aucun matériel. Il est extrêmement important pour la santé de pratiquer une activité physique, quelle qu’elle soit. Avec le yoga, vous vous musclez en profondeur tout en prenant soin de votre corps. Le plus, c’est que cette pratique est adaptée à tous, et que vous pouvez rester au chaud chez vous ! Même un cours d’une quinzaine de minutes suffira à vous mettre en forme le matin. Passez en revue les chaînes YouTube spécialisées pour trouver le/la prof qui vous convient le mieux.

7/ Faites un bain de bouche à l’huile de sésame au saut du lit

Avant de petit-déjeuner et même de boire, gargarisez-vous avec un shot d’huile de sésame. Cela vous permettra de désinfecter votre bouche et votre langue tout en hydratant vos cavités buccales. Une technique ayurvédique ancestrale.

8/ Ne dépassez pas les douches de 8 minutes, et évitez de les prendre brûlantes

Les douches trop chaudes sont certes apaisantes quand il fait un froid de canard dehors, mais n’auront pas le mérite de vous réveiller le matin, ni de prendre soin de votre peau, ainsi agressée. Préférez l’eau tiède. Et finissez par un jet d’eau froide si vous osez pour raffermir tout ça  ! Deux bonnes résolutions pour la planète !

prendre sa douche bain salle de bain pommeau peau sèche
©Aleksandr Rybalko/iStock

9/ Buvez au moins 3 tisanes par jour

Usez et abusez des tisanes dépuratives. Matin midi et soir, votre traitement reste le même ! Un bon moyen de purger votre organisme et de chasser les toxines.

10/ Ne buvez plus d’eau froide, mais chaude ou tiède, au cours ou en dehors des repas

L’eau ingurgitée froide n’a aucun intérêt corporel. Préférez l’eau tiède ou chaude lors de vos repas (mais aussi en dehors), pour un effet minceur bienvenu. Les tisanes et bouillons comptent aussi !

boire eau gourde métal PC ordinateur travail bouteille bonnes résolutions
©AnSyvanych/iStock

De bonnes résolutions beauté santé à adopter cette nouvelle année sans modération, pour prendre soin de soi !

Et vous, quelles seront vos bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Partagez-nous votre avis en commentaire !