Difficile de relativiser après une rupture récente. Rien de plus horripilant que votre meilleure amie qui pense vous remonter le moral avec son éternel « un de perdu, 10 de retrouvés »… Il y a des phrases, comme ça, qu’il vaut mieux éviter après une rupture fraîche comme de la peinture…
La consolation est difficile quand il s’agit d’une rupture récente. Et dans certains cas, le silence est plus adapté que des phrases toutes faites qui ne font qu’empirer la situation. Être aux côtés de son amie quand le mal est fait, c’est déjà une grande consolation pour qui vient de se séparer.
1/ « Un de perdu, dix de retrouvés »
Sauf que c’est rarement vrai. Dommage.
2/ « Sois patiente, il va revenir, tu verras »
Rien de plus déconseillé que donner de faux espoirs à une copine en mal d’amour.
3/ « Ressaisis-toi, y’a pire dans la vie »
On doute qu’à ce moment-là, vous soyez particulièrement sensible à la famine, au réchauffement climatique, à la guerre et à la misère. Même si en théorie, votre copine n’a pas tort…
4/ « Ne désespère pas, tu vas trouver quelqu’un d’autre, j’en suis sûre »
Une consolation pas vraiment à propos…
5/ « Je n’ai jamais pu le supporter »
Une phrase qui arrive un peu tard…
6/ « Faut que je te présente mon coloc’ ! »
Vous n’avez pas spécialement envie de rencontrer quelqu’un d’autre pour l’instant… Et surtout pas un coloc’ mis dans la confidence.
7/ « Vu que vous n’êtes plus ensemble, ça te dérange pas si je tente ? »
Votre copine vous avoue qu’elle en a toujours pincé pour votre ex ? Pas très fin de vous déclarer sa flamme cachée à peine une semaine après votre séparation… Niveau consolation, il y a mieux. Rayez votre amitié.
8/ « C’est vraiment dommage, vous étiez faits l’un pour l’autre »
Une phrase qui ne risque pas d’arranger la situation.
9/ « Vous n’aviez pas l’air heureux de toute façon »
C’est maintenant qu’il faut le dire ? Mieux vaut tard que jamais, certes, mais enfin…
10/ « Vous ne voulez pas essayer de vous remettre ensemble ? »
Quand ça marche pas, ça marche pas… Un conseil bien peu approprié, certainement sorti de la bouche de votre maman inquiète pour votre avenir de jeune divorcée…
Et vous, quelles sont ces phrases de (soi-disant) consolation que vous ne supportez plus après une rupture récente ? Laissez-nous vos commentaires !