in ,

Le shampoing bio, une alternative plus saine et meilleure pour l’environnement

bouteille flacon shampoing bio naturel bois savon
©AnSyvanych/iStock

Sevrez-vous des produits chimiques qui agressent votre fibre capillaire en choisissant de passer au shampoing bio ! En plus de prendre soin de vos cheveux, vous contribuez à protéger la planète et ses habitants. Militez depuis votre salle de bain !

Les shampoings de la grande distribution ne sont pas exempts de produits chimiques. Sulfates, DEA, TEA ou parabènes, ces ingrédients majoritairement issus de l’industrie du pétrole ne sont pas seulement nocifs pour l’environnement, ils achèvent aussi de tuer vos cheveux à petit feu. Alors, si vous n’êtes pas convaincue par le shampoing solide, pourquoi ne pas vous tourner vers un shampoing liquide bio, plus respectueux de votre corps et de la planète ?

Comment les shampoings industriels tuent vos cheveux

Les shampoings classiques de la grande distribution (supermarchés, salons de coiffure ou même pharmacies) comportent généralement des ingrédients issus de l’industrie pétrochimique. C’est notamment le cas des sulfates, que l’on retrouve aussi dans les produits d’entretien (un comble !), du diethanolamine, triethanolamine ou encore des parabènes divers et variés. Voilà qui ne présage rien de bon…

Non seulement ces composants synthétiques sont nocifs pour la planète, la faune et la flore tout entière, mais ils achèvent aussi d’agresser la fibre capillaire, la rendant plus fragile, plus terne et plus grasse. Vos cheveux sont mal en point ? Il est temps d’arrêter ce type de shampoing !

bouteille flacon de shampoing liquide femme main chimique industriel
©Anastasiia Burlakova/iStock

Quelles alternatives au shampoing classique ?

Heureusement, le shampoing industriel n’a pas le monopole. Il existe bien d’autres moyens de se laver les cheveux sans les abîmer tout en limitant la pollution environnementale. Voici quelques alternatives plus respectueuses des cheveux et de la planète.

Le shampoing bio

L’agriculture biologique n’est pas réservée à l’alimentaire. Quand on souhaite prendre soin de ses cheveux comme de la planète, on évite de contribuer à l’utilisation massive de pesticides. Comme son nom l’indique, le shampoing bio est donc exempt de produits phytosanitaires, mais aussi de dérivés du pétrole comme les sulfates, les silicones ou encore les parabènes.

Aujourd’hui, nombreuses sont les marques de shampoing bio adaptées à toutes les natures de cheveux. À titre d’exemple, les shampoings green et naturels de chez NUOO sont formulés sans produits chimiques, pour entretenir les cheveux fins, bouclés, matures, colorés, gras, secs ou abîmés.

bouteille flacon shampoing bio naturel bois savon
©AnSyvanych/iStock

Le shampoing solide naturel

Les shampoings solides sont majoritairement bio et naturels. Ces formules écologiques permettent notamment de réduire les déchets plastique et les flacons à usage unique qui augmentent l’empreinte carbone du shampoing. Compact et léger, le petit galet moussant se glisse dans toutes les trousses de toilette, et s’avère très pratique pour le voyage, notamment en avion.

Un shampoing sec fait maison, pour les petites retouches

Il n’y a pas que le shampoing industriel qui décape la fibre capillaire. L’eau plus ou moins calcaire selon les régions peut aussi contribuer à abîmer les cheveux. Alors, pour laisser souffler votre cuir chevelu, préférez saupoudrer un peu de shampoing sec sur vos racines et votre frange plutôt que de passer sous la douche. Une astuce facile pour espacer les shampoings sans complexer !

La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de fabriquer son propre shampoing sec. Un peu de fécule de maïs ou d’argile blanche (mélangée à du chocolat en poudre dégraissé et non sucré pour les brunes) et le tour est joué !

shampoing sec maison
Montage : 100Feminin.fr/Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube

Cette formule de shampoing sec naturel très simple à préparer est à préférer aux formules industrielles. En effet, celles-ci ne sont pas à l’abri de contenir elles aussi des produits chimiques.

Le « no poo », ou comment arrêter le shampoing

Le no poo, cette tendance débarquée d’outre-Manche, consiste à arrêter de se laver les cheveux, ou du moins, à les rincer avec un ingrédient naturel (vinaigre de cidre, hydrolat, etc.) ou pas du tout, et à les brosser matin et soir pour mieux faire circuler le sébum.

Avec le temps, les cheveux se sèvrent de toute substance chimique pour retrouver leur éclat originel. Une solution qui convient particulièrement aux cuirs chevelus très sensibles ne supportant aucun tensioactif (agent moussant), même d’origine naturelle.

femme brosser cheveux chevelure brosse peigner
©Vadimguzhva/iStock

Et vous, avez-vous déjà testé un shampoing bio ou naturel ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez-nous votre avis et votre expérience capillaire en commentaire !