Face aux abus de l’industrie cosmétique incitant à acheter des produits bourrés de substances chimiques sous des packagings relevant parfois du green washing, une association décide de publier un livre pour mieux les dénoncer. Son nom : la Slow Cosmétique. Préparez-vous à entendre parler d’elle !
La Slow Cosmétique est une association à but non lucratif partie d’un ouvrage publié en 2012 pour dénoncer les produits cosmétiques conventionnels. Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers ont longtemps utilisé, si ce n’est toujours le cas aujourd’hui, des perturbateurs endocriniens dangereux. Autant pour votre santé que pour celle de l’environnement. Il était nécessaire de vous mettre au courant.
La Slow Cosmétique, un label qui vous guide pour ne plus acheter n’importe quoi
La Slow Cosmétique milite pour des produits cosmétiques durables, respectant votre peau et l’environnement dans le choix de leurs ingrédients. Le label, une petite tortue couronnée sur fond menthe à l’eau, est apposé sur tous les produits de beauté et d’hygiène s’inscrivant dans cette démarche.
Chaque année, la Slow Cosmétique récompense les fabricants acteurs d’une beauté propre et raisonnée à travers le monde (150 à ce jour). Seul bémol : pour l’instant, une grande partie des packagings labellisés restent en plastique. Dommage.
Une beauté propre et éthique
Les produits labellisés Slow Cosmétique sont disponibles dans de nombreux magasins bio, mais aussi sur la boutique en ligne collaborative qui a vu le jour récemment pour aider les consommatrices à trouver ces produits plus facilement. Savons, crèmes, parfums, shampoings ou démaquillants naturels, vous aurez l’embarras du choix, qui sera éthique ou ne sera pas !
Les critères évalués
Les marques de cosmétiques pouvant prétendre au label sont évaluées en continu selon plusieurs critères, définis dans la Charte Officielle de la Slow Cosmétique et s’appuyant sur 4 piliers :
1/ Le respect de l’environnement (bio, cycle court, zéro déchet).
2/ Le respect de la santé de l’Homme, de l’animal et du végétal.
3/ L’adéquation aux besoins réels de la peau, sans marketing ni langue de bois (formules simples).
4/ Des prix justes, sans chercher les marges.
La Slow Cosmétique se vit de mille et une façons
La Slow Cosmétique n’est pas uniquement réservée aux emballages des artisans. Elle peut aussi s’exprimer dans l’intimité de sa salle de bain ! Car faire ses produits de beauté maison avec de l’huile de coco et quelques gouttes d’HE, c’est aussi faire partie du mouvement. Tout comme le fait d’acheter des produits bruts.
Chacun vit cette « transition » à sa façon et l’aspect commercial n’a rien à faire là-dedans. Changez de mode de consommation !
Retrouvez les explications du concept en vidéo :
Et vous, connaissiez-vous le concept et la boutique de la Slow Cosmétique ? Partagez-nous votre avis et votre expérience beauté en commentaire !