in ,

Boostez vos défenses immunitaires avec la spiruline, cette algue magique !

©OKrasyuk/iStock

Boostez vos défenses immunitaires en adoptant la spiruline dans votre régime alimentaire et profitez de ses multiples bienfaits sur la santé !

La spiruline a le vent en poupe. Cette micro-algue bourrée de vertus sur la santé permet notamment de booster naturellement ses défenses immunitaires. Une aubaine en hiver ! Découvrez tous les bienfaits de cette algue magique aux propriétés multiples.

La spiruline, une algue aux mille bienfaits

La spiruline est une algue de couleur bleue à verte qui se développe dans les eaux salées tempérées à chaudes. Très utilisée pour ses vertus sur la santé, et notamment pour lutter contre la malnutrition dans certains pays, la spiruline gagne à être connue de tous.tes.

Pour savoir où acheter de la spiruline, référez-vous au paragraphe : Sous quelle forme acheter de la spiruline ?

spiruline cuillère en poudre algue verte bienfaits booster défenses immunitaires
©Pixabay

Booster ses défenses immunitaires en faisant une cure de spiruline

Grâce à sa teneur en fer et en vitamine A, la spiruline permet de booster ses défenses et son système immunitaires, mais aussi de prendre soin de sa peau et de ses yeux tout en luttant contre la fatigue.

Lutter contre la fatigue avec la spiruline

Selon les estimations, la fatigue chronique toucherait plus de 140 000 français.es. Grâce au fer et aux nutriments essentiels que contient la spiruline, alliés à son effet stimulant et détoxifiant,  l’algue serait capable de lutter contre la fatigue physique et psychologique.

La micro-algue permettrait ainsi de reconstituer les réserves en minéraux et aider à la récupération, notamment après un effort. Pour la petite anecdote, la NASA envisagerait même de faire de la spiruline l’un des aliments indispensables à emporter et à cultiver en mission spatiale. La spiruline, un aliment du futur !

femme verser spiruline poudre verte algue blender smoothie jus de fruits
©OKrasyuk/iStock

Une perte de poids plus facile

Avec ses 70% de protéines végétales, la spiruline s’avère un excellent coupe-faim naturel. Pour bénéficier de ses effets rassasiants et atteindre la satiété plus rapidement, il faut la consommer avant chaque repas. Fini les fringales et le grignotage !

Favoriser le bien-être émotionnel

La phénylalanine que contient la spiruline peut avoir un effet très positif sur le bien-être émotionnel, particulièrement indiquée en cas de perte ou de manque de motivation.

Prendre soin de son foie

Grâce à sa haute teneur en vitamines, en acides aminés et en antioxydants, la spiruline présente des propriétés toutes bénéfiques pour le foie. L’algue permet en effet à l’organe de soutenir les fonctions d’élimination de l’organisme, tout en luttant contre les radicaux libres.

La spiruline, un aliment idéal pour les sportifs et les végétariens/liens

On conseille souvent aux athlètes de faire des cures régulières de spiruline pour augmenter leurs performances physiques ainsi que leur endurance. Et pour cause, l’algue est riche en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments. La spiruline permet aussi de favoriser l’oxygénation des muscles.

Dans certains pays, la spiruline se consomme pour lutter contre la malnutrition, du fait de sa richesse en protéines végétales (il y a autant de protéines dans 50 grammes de spiruline que dans 100 grammes de viande rouge !). L’algue étant donc particulièrement adaptée au régime végétarien et végétalien.

Enfin, la spiruline contient aussi du fer et de la vitamine B12, des éléments dont les personnes végétaliennes peuvent parfois manquer.

femme boxer boxeuse sports de combat art martial
©Ridofranz/iStock

Une algue écologique

En plus de ses vertus sur la santé, la spiruline est capable de produire beaucoup d’oxygène. Sa culture, ne demandant que très peu d’eau (près de 30 fois moins que le maïs ou le soja) est facile et économe. Enfin, grâce à sa teneur en protéines végétales, la spiruline pourrait facilement remplacer la viande, réduisant par la même occasion l’impact environnemental des denrées animales… La spiruline a tout bon !

Sous quelle forme acheter de la spiruline ?

Dans le commerce (notamment en magasin bio, en épicerie zéro déchet ou encore en ligne), on trouve la spiruline sous plusieurs formes : en poudre, en gélules, en comprimés ou encore sous la forme de paillettes d’algues déshydratées. Choisissez la forme qui vous convient en fonction de vos besoins !

spiruline tablettes comprimés algue aliment booster défenses immunitaires
©iStock