in

Quels sont les premiers signes de la pré-ménopause ?

femme pré ménopause horloge biologique illustration dessin utérus
©Oksana Horiun/iStock

Avez-vous déjà entendu parler de pré-ménopause, ce phénomène qui précède la ménopause dans la vie d’une femme ? Quels en sont les symptômes ?

Vous connaissez la ménopause, mais avez-vous déjà entendu parler de pré-ménopause ? Comme son nom l’indique, c’est le phénomène qui précède la ménopause de quelques années, et qui se manifeste par plusieurs facteurs, que l’on vous liste ici. Un état peu évoqué, qui constitue pourtant un grand changement dans notre corps de femme !

La pré-ménopause, une préparation du terrain

Ce que les scientifiques appellent la pré-ménopause, ou périménopause, dure jusqu’à la disparition des règles. En fonction des femmes, cela peut les concerner dès la quarantaine. Lors de cette étape, le taux d’œstrogènes dans le corps chute considérablement, provoquant un arrêt progressif des règles menstruelles. Voici les premiers signes qui la caractérisent.

ménopause préménopause horloge cycle féminin femme dessin illustration calendrier utérus
©Visual Generation/iStock

Quels sont les symptômes de la périménopause ?

L’âge de la périménopause varie en fonction des femmes. Si certaines peuvent la voir apparaître dès leur 40ème anniversaire, d’autres ne s’en apercevront pas avant la soixantaine. Une fois encore, nous ne sommes pas toutes égales face à la préménopause ! Voici quelques symptômes qui pourraient vous indiquer que vous êtes concernée :

1/ Des bouffées de chaleur

Ressenties d’abord au niveau de l’abdomen ou du thorax, les bouffées de chaleur se propagent jusqu’au cou et au visage, durant à peine quelques secondes, voire minutes. Elles peuvent s’accompagner de palpitations ou de sueurs. Rien de bien affolant.

femme nue dessin illustration vallée orgasme plaisir féminin
©Rinat Khairitdinov/iStock

2/ Des sueurs nocturnes

La nuit, le corps se met parfois à transpirer sans raison particulière, même en hiver. Un moyen supplémentaire vous annoncer sa mue prochaine !

3/ Une baisse de la libido

Les perturbations hormonales engendrées par la pré-ménopause peuvent parfois avoir des conséquences sur le désir sexuel, associées à une diminution des sécrétions vaginales. Mais ne vous en faites pas, toutes les femmes ne sont pas concernées.

4/ La peau plus sèche et une perte de cheveux

Avec le temps, l’élasticité de la peau s’en va, laissant place à un épiderme plus sec, tout comme les cheveux, qui peuvent aussi chuter.

astuces beauté masque peau femme visage économiser produits salle de bain
©Nadia_bormotova/iStock

5/ Une légère prise de poids

Pas d’inquiétude si on se surveille, mais il est courant de prendre quelques kilos lors de la pré-ménopause, variant entre 2 à 4 kg en moyenne.

6/ Des troubles de l’humeur

La périménopause est souvent marquée par une plus grande sensibilité émotive : irritabilité, anxiété ou légère baisse d’énergie, comme à l’adolescence, les hormones vont légèrement bouleverser votre caractère pour un temps !

femme pré ménopause horloge biologique illustration dessin utérus
©Oksana Horiun/iStock

Et vous, connaissiez-vous les signes et symptômes de pré-ménopause, ce phénomène féminin qui se produit juste avant la ménopause ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez quelques astuces pour atténuer les symptômes de la ménopause naturellement.